Montagnes du Rila
Bulgarie
À partir de 1195
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 4 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RaquettesItinérance : Itinérant
Code voyage : BG6RAQT

Escapade raquette et thermalisme en Bulgarie

Carte Escapade raquette et thermalisme en Bulgarie
Randonnée raquette à travers les magnifiques massifs montagneux des Balkans. Enneigement et détente garantis !

Le voyage en résumé

Avec ses villages traditionnels et ses montagnes préservées, la Bulgarie présente des intérêts riches et variés. Vous découvrirez les splendides massifs de Rila et du Pirin, classé Patrimoine Mondial Naturel. Ce voyage en Bulgarie sera avant tout une immersion dans un territoire riche en traditions, aux paysages authentiques et sauvages, et à la population locale accueillante et chaleureuse. Les nombreuses sources d'eaux chaudes nous permettront de profiter des bienfaits du thermalisme.

Les points forts

  • L'accueil chaleureux chez l'habitant
  • Le mix randonnée et détente
  • Découverte du patrimoine culturel de la Bulgarie

Le programme

Jour 1

Sofia - Govedartsi
Vol Paris/Sofia. Transfert vers le village de Govedartsi, dans la périphérie du Parc National du Rila. Installation dans une pension familiale.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 2

Massif de Rila
Départ à pied depuis le village vers la region de Maliovitsa et, en fonction du niveau du groupe, montée jusqu'à 2300m d'altitude. En fin de journée, transfert vers la station thermale de Sapareva Bania. Installation pour 2 nuits en chambre d'hôtes.
Temps de marche : de 4 à 5h. Dénivelé : +300 - +800m / -400 -800m

Jour 3

Massif de Rila
Découverte de la célèbre région des Sept Lacs et de la cascade de Skakavitsa (la plus haute de Rila, 80m), gelée en hiver. C'est un des sites de montagne emblématiques de la Bulgarie qui vous offrira de magnifiques panoramas. Retour à votre chambre d'hôtes et possibilité de se baigner dans les eaux thermales (piscines en extérieur ou couvertes).
Temps de marche : 6h. Dénivelé : +800m / -300m.

Jour 4

Massif du Pirin
Le matin, nous prenons la route vers le Parc national du Pirin, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial Naturel de l'Unesco. Nous partons randonner au coeur du massif du Pirin vers le Mont Bezbog. Baignade bien méritée dans les eaux minérales chaudes de Dobrinishte ou de Bania. Installation pour 2 nuits en chambres d'hôtes à Bansko, Bania ou Dobrinichte.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +400m / -400m. Temps de transfert : 2h.

Jour 5

Massif du Pirin
Sortie dans le Pirin, en amont de la station de ski de Bansko, dans une belle vallée dominée par Vihren, le plus haut sommet de ce massif. Nous traversons une forêt d'épicéas centenaires, de pins mugo et cembro. Passage à côté de l'arbre le plus vieux de Bulgarie, un pin de 1300 ans! En fin d'après-midi, visite de Bansko, et de son centre ville à l'architecture typique du Renouveau Bulgare. Dîner en taverne avec soirée folklorique.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +400m / -400m.

Jour 6

Massif du Pirin - Melnik
Le matin, transfert vers le village de Dobarsko et visite de sa remarquable église datant de 1615. Balade vers le village de Godlevo. Nous quittons le nord du Pirin en direction du village de Melnik - le célèbre centre viticole du sud-ouest bulgare. Installation à l'hôtel, puis visite de la ville à l'architecture inspirée par les grands commerçants et producteurs de vins qui résidaient ici durant l'époque Ottomane. En fin de journée, nous visitons le monastère de Rojene (17e s.) et montons sur un beau belvédère (25 mn à pied) pour assister au coucher de soleil sur le site des pyramides de sable de Melnik. Dégustation du vin de la région au dîner.
Temps de marche : 5h (sans raquettes). Dénivelé : +400m / -900m. Temps de transfert : 30 min.

Jour 7

Monastère de Rila
Route pour Sofia avec un arrêt au monastère de Rila, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Balade sur le sentier des pèlerins jusqu'à la tombe de St-Jean-de-Rila (saint protecteur des Bulgares). Le soir, balade dans le centre-ville de Sofia. Dîner libre.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : +200m / -100m. Temps de transfert : .

Jour 8

Transfert pour l'aéroport et vol retour pour Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Pas de difficultés particulières. Randonnée à raquettes de 3 à 6 h de marche par jour. Dénivelés positifs max 600m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vos affaires de la journée et le pique-nique de midi. Les bagages sont transportés par le véhicule.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne bulgare francophone.

HÉBERGEMENT

Chez l'habitant, chambres d'hôtes ou petit hôtel de charme.
Chambre de 2 à 3 personnes.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos (12 kg d'affaires au maximum)
  • Un petit sac à dos pour la journée et pouvant contenir vos affaires pour une nuit (40 l). Prévoir un grand sac en plastique pour protéger vos affaires contre la pluie.

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski (facultatif mais utile en cas de mauvais temps)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • Des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type Softshell) ou type Primaloft (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-tex avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • Des sous-vêtements
  • Des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée, proscrire absolument les bottes ou après skis
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • Des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sursac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 l minimum ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif mais surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • Nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • Boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • Des mouchoirs
  • Du papier toilette et 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • Appareil photo, jumelle... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Les raquettes, les batons, un DVA, pelle et sonde.

PASSEPORT Bulgarie

Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité. Le passeport doit être valable 6 mois après votre retour en France.
Pour les enfants mineurs : Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité). L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus depuis janvier 2013.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Bulgarie

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Bulgarie

Aucun vaccins n'est requis pour voyager en Bulgarie, mais on peut recommander les vaccinations « universelles » : hépatite B (plus répandue à l'Est qu'à l'Ouest), tétanos, poliomyélite, diphtérie - les vaccins contre l'hépatite A (et éventuellement la typhoïde) sont recommandés. Ces maladies, liées à une mauvaise hygiène alimentaire, sont fréquentes dans ces pays et d'autant plus menaçantes pour les voyageurs d'Europe de l'Ouest que ceux-ci ont perdu leur immunité naturelle contre le virus de l'hépatite A.
Sans oublier, au cas par cas, le vaccin contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale et contre la rage si vous séjournez en milieu rural.

CLIMAT Bulgarie

À la latitude du sud de la France, la Bulgarie est un pays de montagnes.
La chaîne des Rhodopes, au sud du pays, verdoyante comme le Massif central, forme une barrière géographique et climatique avec la Grèce. Toutefois, l'air chaud de la mer Égée y monte au printemps et en été, se mêlant à l'air frais des montagnes. Mais l'influence méditerranéenne s'arrête là.
Le reste du pays connaît un climat de type plutôt continental : les étés sont chauds et secs, surtout en plaine (avec quelques orages accompagnés de pluies en soirée) ; en revanche, les hivers sont froids et enneigés, avec de fréquentes chutes de neige en montagne jusqu'au mois de mai.

Sofiajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
-0,6
7,5
16,1
19,9
13,6
2,8
Préc.moy.mm
30
43
69
49
32
49

DÉCALAGE HORAIRE Bulgarie

GMT + 2 en hiver, GMT + 3 en été. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Sofia.
La Bulgarie change d'horaire au printemps et à l'automne aux mêmes dates que les autres pays européens.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les déjeuner du J1 et du J8
  • Le dîner du J7
  • Les entrées dans les sites (églises, monastères, monuments ... compter environ 35€)
  • Les remontées mécaniques le J2 et le J3 (compter 15€)
  • Les massages
  • Les boissons
  • Les assurances
  • Les frais d'inscription

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
12 + 3 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Norvège
9 jours - 8 nuits - 5 jours de marche
Albanie Kosovo
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Madère
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Canada
8 jours - 7 nuits

Suivez-nous