Ethiopie
À partir de 2575
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours -13 nuits - 11 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : ET1EOMO

Ethnies et safari

Carte Ethnies et safari
Majestueux de beauté, le sud de l'Éthiopie nous révèle lors de cette randonnée les peuples de la vallée de l'Omo et la surprenante faune africaine des parcs nationaux.

Le voyage en résumé

Ce voyage vous emmène dans l'un des parcs nationaux les plus étonnants d'Ethiopie : le Chebera Churchura. Vous y découvrirez éléphants, buffles du cap, hippopotames, ... avant d'observer les crocodiles du lac Shasho et de relier la vallée de l'Omo. Nous partons à la rencontre des ethnies les plus fascinantes du continent africain comme les Benas, les Hamer, les Dessanetch ...
Un véritable périple le long de la vallée du Rift dans un univers hors du temps.

Les points forts

  • Safari dans le parc National de Chebera Churchura.
  • Observation d'éléphants et de buffles du cap
  • les droits d'entrée sur les sites mentionnés inclus
  • Rencontre des peuples de la vallée de l'Omo une exclusivité Balaguère

Le programme

Jour 1 à 2

Addis Abeba
Vol au départ de Paris. Arrivée à Addis Abeba. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Selon votre heure d'arrivée, dans l'après-midi, découverte rapide de la capitale, dont le nom signifie « la nouvelle fleur » en Amharique. Puis, visite de la cathédrale de la Sainte Trinité, l'une des plus grandes églises ortho-doxes du pays où repose le dernier empereur, Haile Selassie, le « Roi des Rois ». Puis, courte visite du Musée National, qui abrite les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d'années. Flânez sur Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique. Excursion vers le mont Entoto, d'où l'on a un panorama superbe de la ville en contrebas et visite de la curieuse église de Kiddus Raguel. Dîner et nuit à Addis Abeba.

Jour 3

Addis Abeba - Jimma.
Départ plein ouest à destination de l'ancien royaume de Jimma, rattaché à l'Ethiopie au XIXe siècle. On passe les spectaculaires gorges de la rivière Gibe puis la route se poursuit, sinuant au pied des montagnes en pain de sucre. Visite du palais d'Aba Jiffar, ancien roi de la province de Kaffa, lieu de naissance du café. Dîner et nuit à Jimma.
Temps transfert : 5 à 6 h.

Jour 4

Jimma - Chebera Churchura.
Départ par une bonne piste plein sud, sur la rive droite de la rivière Omo. Installation dans le parc de Chebera Churchura, l'un des parcs les plus surprenants d'Ethiopie. On installe le camp auprès des bureaux du parc national. Dans l'après-midi, balade aux alentours pour tenter de repérer les premiers animaux sauvages. Dîner en plein air et nuit sous la tente à Chebera Churchura.
Temps transfert : 4h.

Jour 5

Chebera Churchura.
Randonnée dans le parc, qui a une superficie de quelques 1.200 km2, couvert d'une forêt luxuriante. C'est là qu'on peut apercevoir d'importants troupeaux d'éléphants d'Afrique. Dans les plaines offrant un point de vue plus dégagé, il est assez courant d'y voir l'impressionnant buffle du cap. Dîner en plein air et nuit sous la tente à Chebera Churchura.

Jour 6

Chebera Churchura - Arba Minch
Départ du parc par une piste de montagne peu usité pour rallier la rive gauche de la rivière Omo. Puis, on redescend dans la vallée pour rejoindre Arba Minch (ce qui signifie 40 sources en Amharique), situé à la conjonction de deux superbes lacs. Dîner et nuit à Arba Minch.
Temps transfert : 6 à 7h.

Jour 7

Arba Minch
Excursion au village Dorze de Chencha, situé à 3.000 m d'altitude, depuis lequel le point de vue sur la vallée en contrebas est époustouflant. Les Dorze sont connus pour la taille de leurs huttes qui atteignent couramment 6 m et ce sont d'excellents tisserands de coton. Dans l'après-midi, balade sur le lac Chamo pour apercevoir les énormes crocodiles du Nil ou de nombreux hippopotames. Dîner et nuit à Arba Minch.

Jour 8

Arba Minch - Turmi.
Départ pour la basse vallée de l'Omo. Visite de la petite ville de Konso. L'ethnie éponyme est réputée pour faire d'excellents agriculteurs qui exploitent les terres les plus arides et rocailleuses et vivent dans des villages entourés de murs de pierre, souvent situés au sommet d'une colline. Visite d'un village traditionnel et de son chef héréditaire. Près du village, on peut admirer les « wagas », statues funéraires d'anciens chefs Konso et de leurs épouses. On passe ensuite le territoire des Tsemaï. Arrivée à Turmi, capitale de Hamer. Dîner et nuit sous la tente à Turmi.
Temps transfert : 6h.

Jour 9

Turmi.
Dans la matinée, route vers Omorate, aux confins occidentaux de l'Ethiopie, à peu de distance du lac Turkana que l'Ethiopie partage avec le Kenya. Traversée en pirogue de la rivière Omo à la rencontre de la tribu des Dessantech. Dans l'après-midi, balade aux alentours de Turmi à la rencontre des guerriers Hamer, connus pour leur amour immodéré des scarifications. Dîner et nuit sous la tente à Turmi.
Temps transfert : 3h.

Jour 10

Turmi - Yabello.
Départ vers le nord via les territoires de Hamer, des Bena, des Ari puis des Tsemaï. Puis, on aborde les montagnes Konso pour redescendre vers l'est. Halte en route pour rencontrer les Borena, une tribu appartenant à la grande famille des Oromo. Dîner et nuit à Yabello.
Temps transfert : 5h.

Jour 11

Yabello.
Départ plein sud en direction de la frontière Kenyane et excursion au site dit de « Chao Bet » ou « El Sod ». Il s'agit d'un lac cratère duquel les « forçats du sel » extraient péniblement des eaux noires du lac du sel qui est ensuite revendu dans la région. Sur la route du retour et si le phénomène a lieu, on assiste au spectacle envoutant des sources chantantes des Borena. Les Borena creusent en effet des puits profonds desquels ils puisent de l'eau tout en formant une chaine humaine chantante afin d'abreuver leur bétail. Dîner et nuit à Yabello.

Jour 12

Yabello - Awassa
Remontée de la vallée du Rift via le pays Sidama. C'est en effet dans cette région humide que l'on récolte l'un des meilleurs cafés au monde, qui constitue le premier poste à l'exportation de l'Ethiopie. Halte dans un village Sidama. En fin d'après-midi, arrivée à Awassa, situé sur les rives du lac du même nom. Dîner et nuit à Awassa.
Temps transfert : 5h.

Jour 13

Awassa - Addis Abeba.
Balade sur le marché au poisson d'Awassa puis, on reprend la route en direction des hauts plateaux sur lesquels Addis Abeba est juchée. Dernière balade dans la capitale Ethiopienne. Dîner, vol retour.
Temps transfert : 5h.

Jour 14

Arrivée en France.
Un barrage hydroélectrique géant menace les peuples de la vallée inférieure de l'Omo, plus d'information : http://www.survivalfrance.org
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

d'octobre à mars

NIVEAU

3 à 4 de marche par jour dans le parc ainsi qu'une alternance de transferts en 4X4 sur des pistes et de balades dans les villages et marchés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15 personnes

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur francophone éthiopien, guides locaux et chauffeurs.

HÉBERGEMENT

6 nuits en hôtel, lodge ou pension, 5 nuits en campement sous tente, 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Repas simple et occidentalisé lorsque vous serez en hôtel. Ils seront préparés par un cuisinier pour les nuits sous tente.

DÉPLACEMENTS

Les transferts se feront en 4X4 et en minibus à Addis-Abeba.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans le minibus, prévoir un sac à dos pour la journée car votre sac de voyage n'est pas toujours accessible Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).
  • 1 sac à dos de 35 litres pour les affaires de la journée.

LES VETEMENTS

  • Chaussures légères et polyvalentes à tiges hautes ou basse
  • 1 chapeau (soleil) ou 1 chèche que l'on achète sur place et qui est encore, la meilleure protection contre le soleil du désert
  • 1 foulard pour se protéger le cou
  • Veste imperméable et respirante
  • 1 veste polaire
  • 1 deuxième couche
  • 2 tee-shirts manches longues respirants
  • 2 pantalons: 1 plus épais pour la marche et les chemins d'hiver et 1 plus léger pour le voyage ou pour le désert
  • Sous-vêtements de rechange
  • Chaussettes de trekking
  • 1 short et un maillot de bain
  • Des chaussures de détente (sandales ou baskets).

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • 2 gourdes d'un litre (isotherme de préférence)
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange
  • Papier W-C
  • 1 couverture de survie
  • Des bonnes lunettes de soleil (indice 4/5)
  • Dans une pochette antivol, portée autour du cou ou en ceinture : Passeport valide, le dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle, devises, carte de crédit, papiers personnels.

PASSEPORT Ethiopie

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date de retour en France.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Ethiopie

Le visa est obligatoire, il est recommandé de solliciter un visa auprès d'une représentation diplomatique ou consulaire éthiopienne avant le départ. Comptez environ 34 € de frais consulaires pour un visa de trois mois. Il peut aussi être pris à l'arrivée de votre vol à l'aéroport de Addis Abeba au tarif de 45 €. Il est souhaitable d'avoir l'appoint.
Depuis le 15 juin 2017, vous avez la possibilité de faire votre demande de visa en ligne sur le site ci-dessous.
https://www.evisa.gov.et
  • Les frais de demande de visa électronique ne sont pas remboursables
  • Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois à compter de la date d'entrée en Ethiopie.
  • Une photo de taille de passeport et une copie scannée du passeport sont nécessaires.
  • Actuellement, nous ne délivrons que des visas de tourisme unique. Actuellement, les e-Visa permettent d'entrer en Ethiopie via l'aéroport international d'Addis Abeba Bole seulement.L'entrée par d'autres points d'entrée n'est pas autorisée.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Ethiopie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Ethiopie

La vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l'entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.
Elle devient obligatoire si vous vous rendez dans le sud du pays sur notre circuit : ET1EOMO
Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées aux zones géographiques visitées : La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée

CLIMAT Ethiopie

Si l'Éthiopie est proche de l'équateur, le plateau central se caractérise néanmoins par un climat tempéré, avec une température moyenne annuelle de 16°C. Seules les régions de l'est, près de la mer Rouge, et de l'ouest, en bordure du Soudan, connaissent véritablement la canicule.
La principale saison des pluies, ou kremt, a lieu entre mi-juin et mi-septembre.
De fines pluies arrosent également le pays en mars et en avril. L'altitude tempère le climat tropical. Dans la zone tropicale proprement dite au-dessous de 1830m, la température moyenne s'élève à 27° et les précipitations sont de l'ordre de 500mm par an. La température moyenne décroît dans la zone subtropicale comprise entre 1830m et 2440m, incluant la plus grande partie du haut plateau éthiopien: elle avoisine 22°.
Au-delà de 2440m, les températures sont plus fraîches (16°C en moyenne et peuvent descendre en dessous de 0 ° la nuit.

DÉCALAGE HORAIRE Ethiopie

+1 heure de décalage en été et +2 heures en hiver par rapport à la France (GMT +3h).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 22/10/2017Sam 04/11/20176 pers.2 575 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa (48 €), les pourboires, les boissons, droits de photographie, les repas du J1 et J14.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"À l'heure où la carte des pays d’Afrique ouverts au tourisme se rétrécit de plus en plus, l’Éthiopie fait preuve de son pacifisme et ne manque pas de joyaux à découvrir en randonnée."
Christine Coumet
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
16 jours - 15 nuits - 9,5 jours de balades et découvertes
Ethiopie
10 jours - 9 nuits -  8 jours de marche et visites
Ethiopie
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche et visites
Bénin Togo
16 jours - 15 nuits - 14 jours de balades et découvertes

Suivez-nous