Plages de Komodo
Flores, volcan Kelimutu
Flores, au pays Ngada - village Bena
Flores, au pays Ngada - Femme dans le village Bena
Dragon de Komodo
Indonésie
À partir de 2995
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
17 jours - 16 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : ID1FLOR

FLORES, KOMODO, l'Indonésie hors des sentiers battus

Carte FLORES, KOMODO, l'Indonésie hors des sentiers battus
Les îles de la Sonde ; atypiques aux paysages spectaculaires, à l'écart du monde moderne ; se découvrent par une traversée est-ouest de Flores, au cœur de l'île et de ses traditions ; puis lors d'une petite croisière pour explorer les fonds marins et observer le dragon de Komodo !

Le voyage en résumé

Si vous souhaitez retrouver l'ambiance de Bali d'il y à 20 ans, Flores vous comblera. Tout comme les Célèbes, encore authentique, sauvage et éloignée des flux touristiques, Flores, offre aux voyageurs des volcans actifs et des forets luxuriantes, des rizières et des savanes arides, mais aussi des îles désertes. Iles paradisiaques que vous explorerez lors d'une petite croisière en fin de séjour jusqu'à l'île de Komodo, où se cache le dragon de Komodo...

Les points forts

  • les rencontres avec les villageois et les maisons traditionnelles Ngada
  • le volcan Kelimutu et ses lacs colorés
  • l'île de Rinca, Komodo et Bidarari, aux splendides plages et fonds marins

Le programme

Jour 1

Vol France - Denpasar (Bali).

Jour 2

Arrivé de Bali, Installation pour la nuit.

Jour 3

Transfert à l'aéroport de Denpasar et vol pour Flores. Arrivée à l'aéroport de Maumere. Départ pour le village Wuring, un village buginais. Nous découvrons les maisons construites sur pilotis sur la mer, tout comme les coutumes locales. Installation en hôtel en bord de mer. Dîner à l'hôtel.
Hôtel.
Temps de transfert : 1h.

Jour 4

De bonne heure la matin, nous partons en véhicule pour 45 minutes jusqu'au village de Blidit au pied du volcan Egon (1700m). Du village nous commençons notre ascension pour le volcan Egon au coeur d'une forêt d'eucalyptus, par un sentier parfois glissant. Nous descenderons dans le cratère, si l'activité volcanique le permet, pour approcher les fumerolles et découvrir les belles cristalisations de souffre. Pique-nique sur place avant d'entamer la descente. Retour à l'hôtel et temps libre pour le repos et la baignade.
Hôtel.
Temps de marche : 6 à 7. Dénivelé : + 1000m / - 1000m. Temps de transfert : 1h30.

Jour 5

Visite du marché aux fruits de Maumere avant de prendre la route pour le village de Moni. En chemin, arrêt au village de Sikka, où nous découvrons un centre d"Ikat" et une vieille église portugaise. Les femmes y travaillent selon un processus traditionnel de teinture et de tissage. Puis, nous ne résistons pas au plaisir d'un arrêt à la plage de sable blanc de Paga où nous déjeunons dans un restaurant local. Un autre arret dans l'après midi, nous fait découvrir le village traditionnel de la tribue Lio. Toutes les maisons sont construites sur pilotis pour se protéger des animaux. Installation en écolodge aux cœur d'une végétation luxuriante et de rizières.
Ecolodge.
Temps de transfert : 7h ponctuées de nombreux arrêts.

Jour 6

De bonne heure le matin, par une route sinueuse nous nous approchons du volcan de Kelimutu (1640m). Une marche d'une grosse demi-heure, nous conduit au bord des 3 lacs de couleurs differentes (verts, bleus et noirs), d'où nous assitons au lever du jour. Retour en minibus à l'hôtel, petit-déjeuner. Puis départ pour la côte est de Flores et la ville de Ende. En chemin, arrêt pour découvrir le village de Nduaria et son marché. Nous déjeunons en bord de mer a Ende, dans un restaurant de poisson. L'après-midi, balade dans le village de Wolotopo dont la spécialité est le tissage de l'ikat. Du haut du village, un magnifique panorama s'offre à nous sur le volcan Iya et Meja.Nous nous baladons dans les ruelles du village de Wolotopo, dominant la mer, jusqu'aux superbes longues maisons typiques de la région. Installation à l'hôtel à Ende.
Hôtel
Temps de marche : 2 à 3h. Temps de transfert : 3h.

Jour 7

Il nous faut 1/2 heure de minibus pour rejoindre le pied du volcan Iya. Puis, nous partons pour l'ascension pendant 1h30 et 460m de dénivelé positifa. Du sommet, outre le panorama, nous observons de nombreuses fumerolles et dépôts de couleurs rouge et jaune. Descente et retour à l'hôtel en fin de matinée. Repas de midi au restaurant à Ende. L'après-midi, départ en minibus pour le site de Penggajawa, en bord de mer, où l'on vient ramasser d'étranges et magnifiques galets bleus. Chaque jour, cinq tonnes de ces dragées géantes sont ramassées par les villageois et exporter au Japon pour la décoration des jardins.Nous poursuivons la route jusqu'à Bajawa.
Hôtel.
Temps de marche : 2h30 à 3h. Dénivelé : + 460m / - 460m. Temps de transfert : 3h.

Jour 8

Départ matinal pour Watumese (environ 30 min de route), situé au pied du volcan Inerie (non actif). Un sentier à travers la forêt de bambous nous mène au village de Pay Ngada. Découverte des maisons traditionnelles qui ont des toits très hauts. Poursuite de notre randonnée et visite de deux autres villages. Retour au véhicule par un autre sentier. Pique-nique près d'une rivière d'eau chaude à Nage. Baignade, détente, et retour à l'hôtel à Bajawa.
Hôtel.
Temps de marche : 3h30. Temps de transfert : 1h.

Jour 9

Nous partons explorer le village Aimere, un des plus beaux villages du pays Ngada. Outre l'intérêt ethnologique, le village offre un spectaculaire panorama sur la plaine et la forêt. Les habitants ont conservé leurs croyances ancestrales et leur mode de vie, que l'on observe dans leur «Ngadhu» et «Bhaga». Ngadhu et Bhaga sont des huttes coniques en toit de chaume qui symbolisent les esprits hommes et femmes. Nous découvrons également une distillerie de vin de palme (Arak). Déjeuner à Barong et continuation jusqu'au lac Ranamese. Courte balade le long du lac. En route pour Ruteng, visite des incroyables rizières en terrasse de Mano d'où la vue sur le lac Ranamese est magnifique. Installation dans un hôtel simple tenu par des religieuses.
Hôtel.
Temps de marche : 2 à 3h.

Jour 10

Nous sommes en pays Manggarai. Route pour Denge, ponctuée d'arrêts dans un paysage de rizières étonnantes. À Cara, les rizières sont partagées, cultivées en toile d'araignée... Cette forme de culture tient à la coutume Manggaraian qui répartit les terres, en part de gâteau, de manière proportionnelle en fonction du nombre de membre dans la famille !
guest house à Denge.
Temps de transfert : 3h.

Jour 11

Le matin, nous partons pour une randonnée de 3 à 4h pour le village de Wae Rebo. Nous y découvrons la population manggaraian, aux maisons authentiques en cercle, à plus de 1000m d'altitude au cœur de montagnes luxuriantes. Après-midi rencontres avec les villageois, leurs coutumes, mode de vie et croyances.
Chez l'habitant.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 12

Le matin, nous parcourons encore cet agréable village, prenant par aux activités quotidiennes des villageois ; avant de prendre le chemin du retour l'après-midi pour Denge. Nous poursuivons en véhicule pour Labuan Bajo. Arrêt à Lembor en chemin pour découvrir les belles rizières.
Hôtel en bord de mer.
Temps de marche : 3 à 4h. Temps de transfert : 5h.

Jour 13

Le matin, transfert au port et embarquement pour une croisière de 2 jours à la découverte des petites iles de la Sonde. 2 à 3h de navigation nous conduisent pour l'ile de Rinca. On y découvre de nombreux animaux, dont le cerf de Java, des chevaux, quantité d'oiseaux, buffles sauvages et le fameux dragon de Komodo. Nous repartons en bateau pour poursuivre la navigation jusqu'à l'île de Kamping. Baignade dans une magnifique crique où il sera possible de faire du snorkling (masque - tuba). Poursuite de la traversée pour les plages de sable blanc et les fonds marins exceptionnels.
Diner et nuit à bord.

Jour 14

Petit-déjeuner à bord et navigation pour l'île de Komodo. randonnée de 1h30 pour observer ce lézard géant de 3m de long et de 150kg, endémique de l'Indonésie, mais également des oiseaux endémiques. Déjeuner à bord. En début de soirée, nous longeons les côtes durant 45 minutes avant de rejoindre la plage de sable rouge. Possibilité de snorkling et de baignades. Retour à Lubuan Bajo en bateau.
hôtel en bord de mer.
Temps de marche : 1h30. Temps de navigation : 4h.

Jour 15

Transfert à l'aéroport et vol pour Bali. Temps libre pour profiter de la plage de Kuta ou se laisser aller aux joies du shopping pour ceux qui le souhaitent.
hôtel en bord de mer.

Jour 16

transfert aéroport et vol retour pour la France.
nuit à bord.

Jour 17

Arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de mai à octobre

NIVEAU

Moyen. 5 journées de marche de 3 à 6 heures, avec des dénivelés positifs de 700m maximum. Le reste du temps de nombreuses visites à pied.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur indonésien francophone.

HÉBERGEMENT

En guest-houses et en hôtels en chambres doubles avec salle de bains privés. Les nuits chez l'habitant sont sommaires, sur un matelas à même le sol. Les toilettes se situent à l'extérieur de la maison. Sur le bateau, cabine de 2 personnes avec climatisation. 2 salles de bains à partager avec douche.

REPAS

Repas pris dans des restaurants locaux où à l'hôtel le soir et parfois le midi ; à base de riz et de légumes. Le midi, restaurants locaux la plupart du temps et parfois pique-nique.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un maillot de bain
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • un paréo (ou sarong) pour vous couvrir les jambes lors de la visite de temple
  • un pull léger ou une fourrure polaire légère
  • une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un sac de couchage léger (0-10°c) pour les nuits chez l'habitant
  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique
  • vos affaires de toilette
Matériel optionnel : masque et tuba

PASSEPORT Indonésie

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Indonésie

PAS DE VISA :
Pour les ressortissants français ne séjournant pas plus de 30 jours en Indonésie (depuis le 10 juin 2015), le visa n'est plus obligatoire dans certains aéroports internationaux d'arrivées : Jakarta, Bali, Batam, Medan, Yogyakarta, Surabaya, Makassar, Lombok, Manado, Padang, Balikpapan...

Dans tous les cas, ces facilités ne sont pas offertes aux détenteurs de passeport d'urgence, qui devront obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays et le passeport doit posséder une page vierge pour le passage des douanes.
Pour information, l'ambassade d'Indonésie ne délivre plus de visa par courrier pour les visa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Indonésie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
D'autre part, comme en averti le MAE, concernant l'exemption de visa : cette nouvelle procédure est récente et n'est pas toujours correctement appliquée par les agents d'immigration aux aéroports concernés (Jakarta, Denpasar, Batam, Medan et Surabaya). Des cas de demande abusive d'achat d'un visa à l'arrivée ont été signalés. En cas de problèmes nous vous invitons à noter le nom de l'agent d'immigration concerné (indiqué sur son badge), l'heure de l'incident et le numéro du guichet et à envoyer ces données par courriel à l'ambassade de France (contact@ambafrance-id.org). L'information sera transmise aux autorités indonésiennes compétentes.

VACCINS OBLIGATOIRES Indonésie

Pas de vaccins obligatoire mais selon la région et la durée du séjour (consulter un médecin avant le départ) : paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales).

CLIMAT Indonésie

L'Indonésie chevauche l'équateur entre l'océan Indien à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est : son climat est de ce fait uniformément chaud et humide.
Dans la majeure partie du pays, la saison humide s'étend d'octobre à avril, la saison sèche de mai à septembre.
Les nuits restent souvent chaudes, mais en altitude les températures peuvent baisser considérablement.
À Java, les températures annuelles s'échelonnent entre 22 et 29°C, le taux d'humidité atteignant 75%, et c'est en janvier-février que les précipitations sont les plus abondantes, même chose à Bali, où les mois les plus frais vont de mai à juillet (28°C en moyenne), et à Sumatra. Les Moluques (Maluku) sont la seule exception à la loi climatique.
La saison humide y va d'avril à juillet, parfois même jusqu'à fin août.

Denpasar (Bali)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
27,7
27,7
27
25,9
26,8
27,7
Préc.moy. mm
325,5
153
69,5
28,5
75
213,5

DÉCALAGE HORAIRE Indonésie

Quand il est 12h à Bali, il est 6h à Paris (- 6h) en été et 5h (- 7h) en hiver.
Quand il est 12h à Java, il est 7h à Paris (- 5h) en été et 6h (- 6h) en hiver.
Il y a 1h de différence entre Java et Bali (+ 1h).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 07/10/2017Lun 23/10/20175 pers.2 995 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 10/06/2017 au 21/10/2017405 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

le déjeuner du J2 et du J16, les boissons, les frais de visa (25$), les pourboires d'usage, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 9 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous