GR5 Briançon - Nice

Carte GR5  Briançon - Nice
La grande traversée des Alpes sur le GR5, un itinéraire mondialement connu. Cette portion du circuit nous amène de Briançon à Nice par un parcours de randonnée exceptionnel.

Le voyage en résumé

De la montagne à la mer ! Cet itinéraire prestigieux vous propose une traversée des Alpes de Briançon, "capitale montagnarde" des Hautes-Alpes, à Nice reine de la Côte d'Azur !
Lors des 11 jours de marche vous découvrirez un subtil mélange d'ambiances alpines et provençales. Du Briançonnais aux portes du Parc national du Mercantour en traversant le fabuleux Queyras, la « secrète Ubaye » encore si préservée, la haute Tinée et la Vésubie aux villages provençaux accrochés à la montagne.
Un parcours exceptionnel réservé aux amoureux des itinéraires prestigieux et dotés d'une bonne expérience en ce domaine ! Nous vous proposons de parcourir cette randonnée en autonomie et sans transfert de bagages, dans l'esprit des grandes traversées alpines, ou avec le dos plus léger avec en option le transfert de vos bagages.

Les points forts

  • Le balisage du GR5
  • Le passage au cœur du Queyras
  • Les cols et les alpages

Le programme

Jour 1

Briançon - Villard Saint Pancrace (1240 m) - Col des Ayes (2477 m) - La Chalp (1685 m)
Le GR passe à proximité de la gare de Briançon, vous le rejoignez (50 m) pour le suivre en direction de Pont de Cervières et Villard Saint Pancrace. Le très beau vallon des Ayes et ses nombreux chalets d'alpages conduit au premier col de ce périple vers la mer ! Vous quittez le Briançonnais pour « entrer » dans le Queyras. Très belle descente vers la vallée d'Arvieux (1870 m).
Temps de marche : 7h45. Dénivelé : + 1382m / - 1000m.

Jour 2

La Chalp (1685m) - Souliers (1800m) - Ville-Vieille (1380 m)
Aujourd'hui, une petite variante de l'itinéraire principal permet de découvrir un lac aux accents canadiens et un petit hameau de montagne. Cette montagne, c'est l'alpage, un lieu idéal d'estive pour les troupeaux de moutons ! La journée se termine par la découverte des hameaux perchés de la vallée, avec Une vue imprenable sur Fort Queyras, véritable bastion de l'armée du roi sous Louis XIV. Avant d'arriver dans la vallée, gardez un œil ouvert...Vous découvrirez une fleur endémique : l'Astragale Queue de Renard ! (1870 m).
Temps de marche : 6. Dénivelé : + 781m / - 1085m.

Jour 3

Ville-Vieille (1380 m) - Col Fromage (2300 m) - (crête des Chambrettes et col de Bramousse en option) - Ceillac (1640 m)
Pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux nous conduisent tranquillement aux alpages des Prés Fromage ! Puis nous passons au pied de "Ruine Blanche" composée de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du Col Fromage (2301 m) permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos ! Nuit en gîte d'étape
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1054m / - 800m.

Jour 4

Ceillac (1640 m) - Lacs Miroir (2214) et Sainte Anne (2415 m) - col Girardin (2699 m) - Maljasset (1900 m).
De Ceillac, vous découvrez deux lacs d'altitude : le lac Miroir situé dans les alpages aux abords d'une très belle forêt et le lac Sainte Anne, situé au pied du massif de la Fonte Sancte (3385 m). Une courte montée conduit au col Girardin, « frontière » avec la haute vallée de l'Ubaye. Belle descente en versant sud permettant de rejoindre le hameau de Maljasset.
Temps de marche : 6h45. Dénivelé : + 1110m / - 835m.

Jour 5

Fouillouse - Col du Vallonnet (2524 m) - Larche (1660 m)
Petit transfert de Maljasset à Fouillouse, dominé par le Brec de Chambeyron (3 389 m). Randonnée jusqu'au col du Vallonnet. Un beau vallon sauvage conduit au col de Mallemort (2 558 m). De là vous découvrirez les vestiges de guerre, baraquements et fort, qui dominent la vallée. Après un 2e col à franchir, descente vers le village de Larche.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1100m / - 1050m.

Jour 6

Larche - Col de Larche (1675 m) - Pas de la Cavale (2671 m) - Bousiéyas (1883 m).
Beau chemin dans la petite vallée de l'Ubayette jusqu'au lac du Lauzanier (2285 m) avant de franchir la dernière pente très raide et pierreuse du Pas de la Cavale (2675 m). Courte descente dans les alpages avant la petite remontée vers le col des Fourches (2262 m). En 45 mn de descente vous atteignez Boussieyas.
Temps de marche : 7h25. Dénivelé : + 1197m / - 978m.

Jour 7

Bousiéyas - Col de la Colombière (2235 m) - St Dalmas le Selvage - Col d'Anelle (1739 m) - St Etienne de Tinée (1160 m)
Le sentier coupe la petite route et traverse les alpages du col de la Colombière. Variante possible en A/R jusqu'à la tête de Vinaigre (2394 m). Descendre au village de St Dalmas le Selvage. En moins d'une heure vous remontez au col d'Agnelle pour descendre à nouveau vers St Etienne de Tinée. Nuit à Saint Etienne de Tinée avec transfert vers Roya le lendemain matin.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 687m / - 1400m.

Jour 8

Roya - Col de Crousette (2480 m) - Col de Moulines (1981 m) - gîte de Longon ou vacherie de Roure (1883 m)
A travers les alpages vous gagnez le col de Crousette. Belle traversée en crête vers le col de Moulines avant de descendre le vallon encaissé de Roure.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1333m / - 940m.

Jour 9

Roure (1100 m) - St Sauveur sur Tinée (450 m) - Rimplas (1000 m) - Saint Dalmas Valdeblore (1050 m) Descente tranquille et découverte du beau hameau de Roure puis du village de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Remontée vers les villages perchés du haut pays niçois tels que Rougios ou La Bolline et Rimplas, La Roche et Saint Dalmas, village pittoresque.
Temps de marche : 7h20. Dénivelé : + 1072m / - 1686m.

Jour 10

Valdeblore - Mont Tournairet (2 086 m) - Les Granges de La Brasque (1 687 m)
Petite journée de transition avant l'étape du lendemain ! Une belle montée vous conduit au col de Caire Cros. Puis en traversée vous atteindrez le mont Tournairet. Pour les plus sportifs, quittez le sentier et découvrez l'itinéraire en crête entre le sommet de Le Caire Gros ( 2087 m ) et le Pertus (1958 m). Courte descente vers les Granges de la Brasque ancien point de la ligne Maginot dominant la vallée de la Vésubie.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 800m / - 400m.

Jour 11

Les Granges de La Brasque (1 687 m) - Utelle - Levens (550 m)
La variante du GR vers la crête (table d'orientation) et le vallon de Toasquet valent le détour mais rallongent une journée déjà bien chargée. Ensuite beau balcon sur la Vésubie que vous traversez à Pont du Cros. La journée se termine par une remontée vers Levens étape du jour. Possibilité de raccourcir l'étape avec un transfert Cros d'Utelle - Levens.
Temps de marche : 7h15. Dénivelé : + 625m / - 1800m.

Jour 12

Levens - Mont Cima (878 m) - Aspremont (489 m) - Gairaut
(fin officielle du balisage du GR5) puis bus pour Nice. Très beau sentier vers Sainte Claire puis remontée de la croupe boisée du Mont Cima, magnifique belvédère sur les Alpes Maritimes. Descente vers Aspremont aux ruelles concentriques puis petite remontée vers le Mont Chauve (variante possible + 1h30). Une dernière descente en pente douce vous conduit à Gairaud terme de ce périple à travers les Alpes ! Il vous reste à emprunter le service de bus (à votre charge) pour rejoindre la mer et profiter d'une baignade bien méritée !
Nuit à Nice en option.
Temps de marche : 5h50. Dénivelé : + 554m / - 1000m.
La Grande Traversée des Alpes sur le GR5 :
- Première partie de Evian à Chamonix - FR2GTA1
- Seconde partie de Chamonix à Briançon - FR2GTA2
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Tous les jours du mi-juin à la fin septembre. Dernier départ le 20/9.

RENDEZ-VOUS

A la gare SNCF de Briançon avant 11h le J1.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 12 à Nice après la randonnée et le bus.

NIVEAU

5 à 8h de marche avec des dénivelés de 700 à 1500m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

L'isolement de certains hébergements et le franchissement de nombreux cols pour accéder aux vallées entraînent des surcoûts importants de transport de bagages.
Nous vous proposons de parcourir cette randonnée en autonomie dans l'esprit des grandes traversées alpines.
Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire transférer par taxi vos bagages tout le long du parcours, sauf le J8 et J10.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Deux formules au choix :
- En gîte et refuge de montagne en chambres collectives sauf 1 nuit en cabane aménagée et 1 nuit en hôtel.
- En gîte et hôtel en chambre de 2 sauf pour les jour 8 et 10.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner assurés par les hébergeurs. Pique- nique de midi à préparer par vos soins à l'aide des commerces locaux ou possibilité de les réserver pour le lendemain auprès de l'hébergeur à votre arrivée à l'étape.

DÉPLACEMENTS

Pour ce séjour, nous vous proposons de réduire le plus possible les transferts en taxi.
Afin d'éviter certaines portions de routes obligatoires, nous vous organisons un transfert en taxi les jours 5 et 8 le matin pour rejoindre le départ de la randonnée. Pour gagner en temps et en confort de marche, vous pouvez opter pour deux transferts supplémentaires :
- Jour 6 le matin : Entre Larche et le départ du Vallon du Lauzanier
- Jour 9 en fin de journée : Entre Saint-Sauveur-de-Tinée / St Dalmas ou entre Rimplas / St Dalmas.
- Jour 11 entre Cros d'Utelle et Levens
Cela peut vous permettre de gagner 1 h sur votre étape.
Coordonnées des taxis dans votre roadbook.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons un carnet de voyage contenant le descriptif détaillé jour par jour du circuit. Vous trouverez également les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages. Les extraits de cartes au 1/25 000e IGN TOP 25 GPS qui couvrent tout l'itinéraire. Les bons d'échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi...)

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple
  • 1 sac de voyage

LES VETEMENTS

  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche
  • 1 cape de pluie
  • 1 chapeau ou casquette contre le soleil
  • 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • 1 paire de guêtre basse (facultative)
  • 1 maillot de bain (facultatif)
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de basket légère pour le soir
  • 1 tenue habillée pour le soir dans les hôtels
  • 2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche)
  • 2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules
  • des sous-vêtements.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 boussole et si vous l'avez : un altimètre (très utile)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos
  • Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité et 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur
  • 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum)
  • 1 couteau de poche de type Opinel
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance
  • 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs
  • 1 boite plastique hermétique (contenance 0,5 litre minimum) + gobelet + couverts
  • 1 lampe frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif)
  • 1 nécessaire de toilette (privilégier l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages)
  • 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • un drap sac (duvet inutile)

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Mesures spécifiques à ce séjour :
Au delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller, un drap housse et une serviette de toilette pour les nuits en gîte et refuge.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuformule dortoir - 2 pers.formule dortoir - 3 pers.formule dortoir - 4 à 6 pers.formule chambre - 2 pers.formule chambre - 3 pers.formule chambre - 4 à 6 pers.
Mar 15/06/2021Dim 19/09/2021995 € 935 € 905 € 1 100 € 995 € 955 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supplément 1 participant si départ à 1 personnedu 15/06/2021 au 19/09/2021285 €
Sup. transport des bagages pour 4 pers. et + (par personne)du 15/06/2021 au 19/09/2021295 €
Sup. transport des bagages pour 3 pers. (par personne)du 15/06/2021 au 19/09/2021385 €
Sup. transport des bagages pour 2 pers. (par personne)du 15/06/2021 au 19/09/2021565 €

LE PRIX COMPREND

11 nuits en en demi-pension, les transferts prévu les, J5 et J8, un carnet de voyage pour 2 à 6 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

les repas de midi, les transports des bagages (sauf option), les boissons, le transfert en bus de Gairot, fin du GR5, à la gare SNCF de Nice, les frais d'inscription, l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 535 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
À partir de 595 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 600 €
Alpes
10 jours - 9 nuits - 10 jours de marche
À partir de 780 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous