À partir de 1475
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
9 jours - 8 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : RI1GRAN

De Gran Canaria à Fuerteventura

Carte De Gran Canaria à Fuerteventura
Un trek sur les 2 plus grandes îles des Canaries : Gran Canaria et Fuerteventura, de la montagne au désert.

Le voyage en résumé

Gran Canaria, classée réserve de la Biosphère en raison de sa richesse de paysages et ses plantes endémiques à la Macaronésie, dévoile des sentiers dans des paysages volcaniques, des cratères tapissés de végétation et même des dunes de sable... Et Fuerteventura, moins montagneuse, à l'ambiance saharienne, s'affuble d'oasis, de canyons plantés de cactées, de dunes et de belles plages au sable blond.

Les points forts

  • une randonnée exclusive Balaguère
  • 2 îles complémentaires
  • les dunes de Maspalomas
  • le village d'Agaete
  • la diversité des paysages

Le programme

Jour 1

Vol Paris - Las Palmas de Gran Canaria
Accueil à l'aéroport et transfert à votre logement. Selon votre heure d'arrivée, vous partirez à la découverte de la ville de Las Palmas et du vieux quartier de la Vegueta, de la plage de Las Canteras et du jardin botanique. Nuit à l'hôtel Villa de Agûimes ou en casa rural à La Cruz de Tejeda pour 3 nuits, selon les disponibilités de chambres.

Jour 2

Gran Canaria - La Caldera de Tejeda - Artenara
Nous nous mettons en route pour notre randonnée dans la Caldera de Tejeda. En chemin, nous découvrons le Roque Nublo et le Roque de Bentayga, la croix de Tejeda ainsi que la grotte sacrée préhistorique de los Caballeros. Puis, nous rejoignons le village de Artenara où nous passerons la nuit. Retour au logement.
Temps de marche : 5H. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 3

Artenara - Barranco de Tirajana
Nous entamons une longue descente dans le Barranco de Tirajana en direction de Santa Lucia à travers un décor volcanique et une flore de cactées, de palmiers et de pins. Vous saurez apprécier le charme du pittoresque village de Santa Lucia avec ses maisons blanchies à la chaux et sa flore richement fournie en palmiers. Transfert en bus pour rejoindre Agûimes. Retour au logement
Temps de marche : 5h. Dénivelé : - 1200m.

Jour 4

Gran Canaria - Les dunes de Maspalomas
Transfert pour une randonnée de courte durée dans les dunes de Maspalomas et baignade. Puis, nous ferons le tour de l'île en voiture lors duquel nous pourrons observer les falaises et barrancos qui surplombent la mer. Vous jouirez, également, de magnifiques paysages variés en direction de La Aldea de San Nicoas et Agaete. En fin de journée, nous nous envolerons pour Fuerteventura. Nuit en Casa Rural à Lajares.
Temps de marche : 1h30 à 2h. Temps transfert : 5h.

Jour 5

Fuerteventura - Corralejo
Nous nous rendons maintenant sur la côte ouest, déserte et sauvage jusqu'au port de los Molinos. Nous traverserons, alors, un grand nombre de petits « barrancos » ainsi que quelques passages vertigineux. Visite de l'écomusée « La Alcogida » de Tefia, de la montagne sacrée de Tindaya et des dunes de Corralejo. Nuit en Casa Rural à Lajares.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 6

Corralejo - Vega de Rio
Palmas Nous nous mettons en route au départ de Betancuria en partant au sud vers Pajara pour atteindre la petite oasis de Vega de Rio Palmas (la plaine fertile de la rivière Palma) richement fournie en palmiers. Puis, nous visiterons l'Ermita de la Virgen de la Pena, chapelle abritant la Vierge, la patronne de l'île. Nuit en Casa Rural à Lajares.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 7

Vega de Rio Palmas - Jandia
Marche dans la péninsule de Jandia au sud de l'île, une des plus grandes réserves naturelles des Canaries. Le sud-ouest de la péninsule se caractérise par une succession de collines rocheuses et de plaines dénudées jusqu'aux falaises de l'ouest de Morro Jable ; tandis que les buissons, dunes et plages se partagent le reste de la péninsule. Nous parcourons la péninsule d'une côte à l'autre. Cette journée de marche nous offrira, ainsi, des décors magnifiques composés de vieux volcans et de plages désertiques immenses avec des points de vue spectaculaires. Nous traverserons, également, quelques passages vertigineux. Nuit en Casa Rural à Lajares.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 700m / - 700m.

Jour 8

Jandia- Corralejo - île de Lobos
Au départ de Corralejo, nous prendrons le bateau pour l'île de Lobos, appelée ainsi en raison des « lobos marinos » (loups de mer) qui y vivaient autrefois. Nous nous baladerons le long de petits chemins côtiers entre le sable blond et les coulées noires de lave au bord d'un océan à la couleur azur. Vous pourrez, également, observer des oiseaux et pratiquer du snorkeling pour admirer les fonds marins selon vos envies. Nuit en Casa Rural à Lajares.
Temps de marche : 2h.

Jour 9

Fuerteventura - Paris
Transfert à l'aéroport de Fuerteventura. Vol retour. Arrivée à Paris en fin de journée
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de septembre à mai

NIVEAU

Modéré, randonnées avec un temps de marche moyen de 4 heures par jour. Pas de difficulté technique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur français ou francophone vivant aux Canaries .

HÉBERGEMENT

Nuits en hôtel, casa rural ou appartement.

REPAS

Petit-déjeuner : les petits déjeuners seront généralement pris dans les logements respectifs après avoir été préparé par vos soins.
Pique-nique : à base de légumes (poivron, tomates), salade, tortilla de patates, charcuterie, fromage, fruits frais et chocolat.
Dîner pris au restaurant.

DÉPLACEMENTS

Tous les déplacements seront effectués avec un transport privé ; cela procure un confort à plusieurs niveaux : confort lors des transferts sur des routes souvent tortueuses, ainsi qu'un confort au niveau des randonnées, puisque nous profitons d'une certaine flexibilité horaire, que ne pourraient nous procurer les taxis. Par contre, les distances pour rendre au point de départ de randonnées sont parfois longues (plus d'une heure).

TRANSPORT AÉRIEN

Vol régulier avec Iberia, Air Europa ou low cost au départ de Paris.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour les affaires de la semaine.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons:
  • 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi
  • 1 paire de chaussures d'eau (sandales) (si vous désirez vous baigner !)
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée)
  • 1 pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans) des gants et un bonnet en cas de temps un peu frais
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire surtout en hiver
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • 1 short
  • 1 paire de gants fins (on s'en sert rarement, mais il vaut mieux les avoir !)
  • 1 bonnet
  • 1 chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 gourde alu 1 litre
  • 1 couteau pliable
  • 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges
  • du papier hygiénique + briquet
  • votre appareil photo
  • lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres

PASSEPORT Canaries

Passeport ou une carte national d'identité en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Canaries

Si vous voyagez avec des enfants, chaque enfant mineur doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité en cours de validité).
L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus depuis janvier 2013 pour les mineurs voyageant avec leurs parents.
Par contre si l'enfant est accompagné d'un parent dont le nom est différent, ce dernier doit pourvoir justifier du lien de parenté (livret de famille).
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Canaries

Pas de vaccin obligatoire.
Pensez juste à être à jour avec les vaccins de base: diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.

CLIMAT Canaries

Si Tenerife est appelée l'île de l'éternel printemps c'est grâce aux vents dominants (alisés) qui contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennent oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été. Attention ces températures sont données en bord de mer et selon l'altitude où vous trouverez lors votre randonnée, elles peuvent chuter...Ainsi en hiver, il est par exemple possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000m ! ! !


jan/fév.
Mars/Avril
Mai/Juin
Juil/Aout
Sept/Oct
Nov/Déc
T°moyenne.
Max en C°
21
21
23
25,5
26
23
T° Moyenne
mini en C°
14,5
15,5
17
20
7,5
6
moyenne du nbre
d'heures de soleil/jour
6,5
7,5
10,5
11
7,5
6
moyenne du nbre de
jours de pluie/mois
4,5
2,5
1
0
2
6

Lanzarote bénéficie d'une climat sub-tropical chaud et sec. Il pleut très peu. Les températures moyennes minimales ne descendent pas en dessous de 14°C.

Fuerteventura est un paradis climatique.
20 degrés de moyenne en hiver, un peu moins de 30 degrés en été et des précipitations très faibles.

Grande Canarie comprend une grande variété de microclimats.
Sec et ensoleillé sur les zones côtières, surtout sur le versant sud, le climat change en altitude où l'influence de la mer n'existe plus et les sommets retiennent les nuages. En une heure de trajet en voiture, on passe d'un climat subtropical à un climat continental. On peut être en train de bronzer sur la plage puis aller jouer dans la neige sur les sommets.

En fonction de l'orientation, l'île de La Gomera a 2 territoires climatiques, le nord et le sud. Le nord a des températures douces et stables, une humidité agréable. Au sud les températures sont légèrement plus élevées et il fait plus sec.

Le climat de La Palma rejoint celui des autres îles mais l'extrémité nord-ouest est davantage touchée par les nuages et la pluie. Le nord peut être pluvieux en hiver.

Sur l'île El Hierro le climat est également doux toute l'année.

DÉCALAGE HORAIRE Canaries

Quand il est 12h à Paris, il est 11h aux Canaries.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
8 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Les Canaries possèdent tous les atouts pour la randonnée. Il y a l'océan, la montagne, le climat privilégié - tout au long de l'année - ! Chaque île est unique, et j'affectionne particulièrement La Gomera, avec le parc national de Garajonay et sa forêt primaire de type Lauri Silva, telle qu'on la trouvait il y a 5 millions d'années, d'une densité extraordinaire. "
Dominique Cureau
Accompagnateur aux Canaries
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Canaries
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche

Suivez-nous