Villefranche-de-Rouergue
Saint-Cirq-Lapopie
Cajarc
Villefranche-de-Rouergue
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
À partir de 605
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 ou 8 jours - 6 ou 7 nuits - 5 ou 6 étapes VAE/VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9ROUE

Grand plateau, petits plats en Rouergue en vélo électrique

Carte Grand plateau, petits plats en Rouergue en vélo électrique
Venez découvrir le Rouergue à vélo, en famille ou entre amis, des gorges de l'Aveyron à la vallée du Lot... Ce séjour est destiné aux amateurs de gastronomie locale, de patrimoine et de balades cyclotouristiques paisibles, avec comme but premier : la détente et la bonne humeur...

Le voyage en résumé

L'Aveyron sera le coeur de cette agréable aventure, destinée aux cyclistes préférant profiter des charmes et atouts de cette belle région sans passer toute la journée en selle, avec en plus le confort du vélo électrique... Au départ de Villefranche-de-Rouergue, vous découvrirez les nombreuses Bastides et monuments du Moyen-Age, la vallée du Lot, et serez invités chaque soir, à entrer dans la vie quotidienne de vos hôtes et leurs traditions. Vous pourrez vous reposer et profiter d'une soirée Aveyronnaise en toute tranquillité dans un cadre exceptionnel. Enfin, amenez avec vous la motivation et la bonne humeur! Discutez, échangez avec la population locale et ce séjour ne sera que du bonheur...

Les points forts

  • La gastronomie locale
  • La qualité des hébergements
  • Les nombreuses Bastides et Châteaux
  • Parcours facile et location de VAE
  • L'Aveyron, le Lot

Le programme

Jour 1

Arrivée à Villefranche-de-Rouergue.
Accueil à l'Office de Tourisme ou directement à votre hébergement. Si vous avez loué les vélos, ils vous seront remis lors de votre arrivée. Selon l'heure d'arrivée, visite de Villefranche, Bastide Royale du XIIIème siècle, sa magnifique place à arcades s'ouvrant sur la collégiale Notre-Dame (XIVème et XVème siècles). Votre étape du soir est une chambre d'hôtes très confortable et très calme, située près du centre ville. Vous dinerez dans l'un des meilleurs restaurants du centre-ville.
Nuit et petit déjeuner en chambre d'hôtes, dîner dans un restaurant de la ville.

Jour 2

Villefranche-de-Rouergue - Saint Julien d'Empare.
Après le petit déjeuner, départ pour votre première étape vélo en direction de Villeneuve d'Aveyron. N'hésitez pas à flâner et à vous perdre dans le dédale des ruelles de cette ville chargée d'histoire, bastide du XIIIème siècle. Vous pourrez visiter sa belle église Romane et Gothique où un cycle de peintures murales du XIVème siècle représente les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle munis de leur coquille.
Dîner, nuit et petit déjeuner dans une ancienne auberge, aujourd'hui hôtel 2** avec piscine.
Distance : 34km. Dénivelé : + 663m / - 745m.

Jour 3

Journée découverte.
Cette journée est très libre, à vous de la programmer suivant vos envies et votre forme. Nous vous proposons le circuit des vallées (environ 30 km à vélo): la vallée des moulins, la vallée du Lot et la vallée de la Diège, incontournable. Vous pouvez aussi passer la journée à vous reposer au bord de la piscine, vous balader à pied ou faire un détour vers Peyrusse-le-Roc, ancienne "Petrucia", place forte importante des Comtes de Toulouse, puis des rois de France, peuplée de marchands et de nobles jusqu'au XVIIème siècle. Vous pourrez visiter les vestiges de la cité et du château et grimper en haut de la tour, y déjeuner aussi dans un excellent restaurant de campagne.
Dîner, nuit et petit déjeuner dans le même hôtel que la veille à St Julien d'Empare.
Distance : 37km. Dénivelé : + 1143m / - 1143m.

Jour 4

Saint Julien d'Empare - Cajarc.
Après le petit déjeuner, départ pour la vallée du Lot. Vous aurez la possibilité de faire une halte afin de visiter le château de Toirac (Juillet et Août ). L'itinéraire vous conduira, par une charmante petite route ombragée jusqu'à Montbrun et son château, et enfin jusqu'à Cajarc, étape du soir où un bon hôtel restaurant vous attend.
Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 3*** calme et confortable avec piscine.
Distance : 27km. Dénivelé : + 480m / - 504m.

Jour 5

Journée découverte.
Après le petit déjeuner, vous retrouverez la vallée du Lot, découverte hier, et ses berges verdoyantes. Lente et majestueuse, cette rivière convoyait autrefois le charbon de Decazeville, les fromages d'Auvergne et vin de Cahors. Trois possibilités d'itinéraires s'offriront à vous aujourd'hui (20, 30, ou 50km). Vous descendrez la vallée du Lot suivant votre forme, soit jusqu'au château de Cénevières des XIIIème et XVIème siècles (visite possible), soit un peu plus loin jusqu'au ravissant village de Saint-Cirq-Lapopie où vous flânerez au hasard des rues, bordées de maisons coiffées de toits de tuiles brunes, dont certaines, aux façades en encorbellement, possèdent des fenêtres gothiques ou des baies à meneaux Renaissance. Cette journée peut-être aussi une journée de repos. De nombreuses balades à pied ou en vélo peuvent vous être proposées. Retour pour la nuit à votre hôtel de Cajarc.
Dîner, nuit et petit déjeuner dans le même hôtel que la veille à Carjac.
Distance : 20/29/51,5km. Dénivelé : + 408, + 469 ou + 1225m / - 409, - 469 ou - 1224 m.

Jour 6

Cajarc - Farrou.
Départ pour Saujac après le petit déjeuner. La petite route que vous allez découvrir vous conduira au bord d'une falaise abrupte, en toute sécurité bien sûr, d'où le point de vue est superbe, le Saut de la Mounine. Un excellent hôtel restaurant 4*** avec piscine sera votre récompense pour le soir.
Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 4**** avec piscine à Farrou.
Distance : 36km. Dénivelé : + 530m / - 392m.

Jour 7

Farrou - Villefranche-de-Rouergue.
Aujourd'hui, courte étape à vélo afin de retourner sur Villefranche-de-Rouergue. Dépose des vélos à l'Office de Tourisme et récupération de vos bagages. Le jeudi, jour de marché est un jour idéal pour terminer votre séjour ou bien optez lors de votre réservation pour une nuit supplémentaire à Villefranche afin de visiter les nombreux monuments qui s'offrent à vous. Fin du séjour.
Distance : 5km.
Extension randonnée : possibilité de réserver une nuit supplémentaire, lors de l'inscription, à Villefranche-de-Rouergue.
Dans le cadre d'une journée supplémentaire, vous aurez le temps de découvrir un peu mieux Villefranche-de-Rouergue, de flâner dans ses ruelles et de profiter davantage des entrées qui vous seront offertes par l'Office de Tourisme si vous optez pour cette option: la Chapelle des Pénitents Noirs, la Chartreuse Saint-Sauveur et la Bastide. Profitez au maximum de la ville et de ses nombreux autres monuments! L'accès est gratuit! La Collégiale Notre Dame, ses stalles historiées et son imposant clocher-porche d'une hauteur de 58m, la Chapelle de Treize Pierres et ses fresques peintes par Nicolas Greshny, la Chapelle moderne Emilie de Rodat, le Château de Graves.
Ne ratez pas les expositions temporaires! Au musée Urbain Cabrol, en plus de sa collection hétéroclite d'oeuvres, à la galerie d'art Sepia, située dans l'ancien grenier à sel de la ville et à l'Atelier Blanc, espace d'art contemporain situé au coeur d'un jardin sur les berges de l'Aveyron. Sur rendez-vous, consultez les documents et écoutez les CD de l'extraordinaire collection de Jazz Hugues Panassié.
Vous pourrez aussi occuper cette journée supplémentaire en louant un canoë-kayak pour découvrir les Gorges de l'Aveyron, faire une balade à cheval ou vous initier eu golf...
Votre dernière étape du soir sera une chambre d'hôtes de qualité. Vous dînerez dans un autre excellent de la ville et votre séjour s'achèvera le lendemain matin après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 Mars au 15 Novembre 2018.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Villefranche-de-Rouergue dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Le J7 à Villefranche-de-Rouergue ou le J8 si nuit supplémentaire.

NIVEAU

Etapes de 30 à 44 km/jour et le dernier jour 5 km. Cette randonnée s'adresse à des amateurs et est donc accessible à toute personne ayant un minimum de condition physique car la région n'est pas montagneuse. Cependant, la longueur des étapes peut réclamer un effort soutenu, mais pouvez à tout moment prendre le temps de vous arrêter, vous reposer et découvrir les nombreux sites qui vous sont proposés...
De plus, vous pouvez réserver nos vélos électriques lors de l'inscription, qui rendront ce séjour encore plus "cool"...
La route de ce séjour suit un itinéraire des Gorges de l'Aveyron à la Vallée du Lot. Il comporte 5 ou 7 étapes réalisables chacune dans la journée, sans difficultés particulières, entre 100 et 600 m d'altitude.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans, selon la formule choisie.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

Vous serez logés dans des hôtels 2, 3 et 4***, et dans des chambres d'hôtes. A chaque étape, vos hôtes vous invitent à entrer dans leur vie quotidienne et leurs traditions.

REPAS

Vous découvrirez les saveurs locales à la table réservée par nos soins dans les restaurants ou à la table chez l'habitant pour votre repas du soir. Les repas du midi ne sont pas compris, mais vous trouverez tout au long de l'itinéraire de nombreux points de restauration.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Votre pochette de voyage vous sera remise le jour de votre arrivée à l'hébergement du premier soir, ou si vous arrivez plus tôt, directement à l'Office de Tourisme de Villefranche-de-Rouergue. Elle contient :
La liste et coordonnées des prestataires qui vous accueilleront, un descriptif des étapes jour par jour, la cartographie, des brochures touristiques, tous les documents pratiques nécessaires...

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuformule 7 jours-6 nuitsformule 8 jours-7nuits
Mer 08/03/2017Jeu 30/11/2017605 € 665 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
formule 7 jours : sup. 1 participantdu 08/03/2017 au 30/11/2017255 €
formule 7 jours: sup. ch. individuelle ( sous réserve)du 08/03/2017 au 30/11/2017190 €
formule 8 jours: sup. ch individuelle ( sous réserve)du 08/03/2017 au 30/11/2017225 €
location d un VTC 7 jours du 08/03/2017 au 30/11/2017110 €
location d un VTC 8 jours 7du 08/03/2017 au 30/11/2017120 €
Sup. 1 participant 8 jours du 08/03/2017 au 30/11/2017290 €

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en chambre double, en demi-pension du diner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
  • le topo-guide de votre circuit avec les cartes
  • Les brochures touristiques
  • Le transport des bagages.
  • Les traces GPS si vous le souhaitez

Dans le cas d'une nuit supplémentaire à Villefranche-de-Rouergue lors de la réservation, nous vous offrons
:
  • Le billet d'entrée pour la visite de la Chartreuse Saint-Sauveur, monastère du XVème siècle, chef d'oeuvre du Gothique flamboyant, sa chapelle conventuelle, son réfectoire, son vestibule, sa salle capitulaire, son petit et grand cloître, plus grand cloître visitable de France
  • Le billet d'entrée pour la visite de la Chapelle des Pénitents Noirs, chapelle Baroque du XVIIème siècle qui a conservé un remarquable voûtement en bois orné
  • Le billet d'entrée pour la visite de la Bastide Royale de Villefranche-de-Rouergue avec un guide conférencier en Juillet et en Août à 10h30 du Lundi au Vendredi (hors jours fériés) ou bien avec un auto-guide (Français ou Anglais) disponible à l'Office de Tourisme
  • Le billet d'entrée pour la visite du musée Urbain Cabrol
  • Le billet d'entrée pour la visite de la Forteresse Royale de Najac
  • Un bon pour bénéficier d'un tarif partenaire à la Maison de la photo Jean-Marie Périer à Villeneuve d'Aveyron

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons
  • Les frais d'inscription
  • Les visites éventuelles non prévues au programme
  • L'assurance
  • La location des vélos
  • Les repas du midi

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Bretagne Normandie - Iles anglo-normandes
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 ou 8 jours - 6 ou 7 nuits - 5 ou 6 jours de marche
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
5 jours - 4 nuits - 5 étapes Cyclo/Vtc

Suivez-nous