Népal Inde-Himalaya
À partir de 2695
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
22 jours - 21 nuits - 16 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : NP1ANNA

Le Grand Tour de l'Annapurna

Carte Le Grand Tour de l'Annapurna
Une découverte du massif Himalayen au travers d'un grand trek, célèbre pour la grande variété de peuples et de paysages que l'on y rencontre. Un incontournable dans la vie d'un randonneur à parcourir en entier si vous avez le temps...

Le voyage en résumé

Ce grand tour, classique mais ô combien époustouflant, vous fera parcourir 350 km de montagne et haute montagne au milieu d'un véritable kaléidoscope himalayen : rizières, forêts subtropicales, falaises ravinées, moraines, cols d'altitude, hauts sommets...Progressivement, en tenant compte de votre acclimatation, vous contournerez l'imposante masse de l'Annapurna et rencontrerez, chemin faisant, une mosaïque de populations aux coutumes très différentes.

Les points forts

  • La vue sur les sommets : Dhaulagiri, Annapurnas, Manaslu
  • Le col du Thorong et un itinéraire final atypique
  • Des porteurs supplémentaires pour redescendre les déchets du trek
  • La visite guidée de Katmandou et ses environs

Le programme

Jour 1 à 2

Vol Paris / Katmandou
Accueil à l'aéroport par notre correspondant. Transfert et installation à l'hôtel situé à Patanl. Présentation de votre trek.

Jour 3

De Katmandou à Bensi Sahar et Bulbule (840m) en véhicule.
Départ tôt le matin en bus de Katmandou à Khudi. Puis marche d'une heure pour rejoindre le village de Ngadi, village au milieu des rizières.
Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 80m. Temps transfert : 7h.

Jour 4

De Ngadi à Jagat (1350m)
Après le petit-déjeuner, montée jusqu'au village perché de Bahu Danda.(1310m). Déjeuner. Descente jusqu'à la rivière Marsyangdi, passage d'un pont suspendu, et montée raide au niveau du village de Syamje. Nuit à Jagat.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 400m / - 110m.

Jour 5

De Jagat à Dharapani (1860m)
Marche le long des champs de maïs en terrasses et des rizières. Le sentier s'élève progressivement au dessus de la Marsyangi. Les gorges s'élargissent autour du village de Tal. Montée raide après le pont et sortie de la gorge. Ponts suspendus. Continuation jusqu'à Dharapani, villages Gurung et Mananghi de religion bouddhiste.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 600m.

Jour 6

De Dharapani à Chame (2670m)
Montée douce jusqu'à Khoto. Déjeuner. Marche dans la forêt jusqu'à Chame, village de culture tibétaine. Petit monastère bouddhiste.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 810m.

Jour 7

De Chame à Pisang (3200m)
Traversée d'une belle forêt, de Vergers. Continuation sur la rive gauche de la Marsyangdi. Murs de prières. La vallée s'élargit. Nuit à Pisang, 3300m, village mananghi partagé en 2 parties. Le village du haut est typique de la vallée avec ses maisons aux toits en terrasse. Très belle vue sur les Annapurna, le Pisang Peak, les Chulu.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 630m.

Jour 8

De Pisang à Manang (3540m)
Montée jusqu'à un éperon étroit sur les flancs de l'Annapurna II et marche au plat jusqu'à Hongde, village doté d'un aérodrome. Déjeuner. Après 3 heures de marche arrivée à Manang, 3300m. Vue sur les Annapurnas II, III et IV, le Manaslu, le Pisang Peak.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 240m.

Jour 9

Manang à Gunsang (3900m)
Repos et l'après-midi, montée au hameau de Yakkharka. Paysages de haute montagne où vivent seulement les gardiens de yaks et leurs troupeaux.

Jour 10

De Gunsang à Phedi (4450m)
Montée lente jusqu'au pied du col de Thorong. Possibilité de voir un troupeau de bharals, moutons bleus.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m.

Jour 11

Phedi à Muktinath.(4450-5400-3800m)
Départ très tôt le matin pour l'ascension du Thorong La. Neige dès novembre. La fin de l'ascension est plus douce. Col de Thorong La, 5400m. Déjeuner froid. Vue sur les pics du Thorong, de Pisang ,de Manang et le Nilgiri. Descente difficile et longue jusqu'à Muktinath, 3800m. Muktinath est pour les Hindous le site le plus sacré du Népal. Ensemble de temples et de sanctuaires hindouistes.
Temps de marche : 8h à 12h. Dénivelé : + 966m / - 1616m.

Jour 12

De Muktinath à Thini (ou Jomsom) (2810m)
Descente dans la large vallée de la Kali Gandakhi. Les paysages changent. Nous sommes aux portes du Mustang. Visite du village de Kagbeni, beau village fortifié de culture et d'architecture tibétaine. Le chemin longe la Kali Gandakhi, la « rivière noire ». Nous nous élevons pour les villages de Piling, Phalla et Dagariong. Somptueuses vues sur le Nilgiri Nord et le Tilicho Peak. Puis redescente pour Jomosom ou Thini.
Temps de marche : 5h à 6h. Dénivelé : + 300m / - 1200m.

Jour 13

De Thini (ou Jomsom) à Tukuche (2580m)
Marche à flanc, passant le lac naturel de Dumbra, puis en balcon de la Kali Gandsaki, vues sur le village de Marpha. Passage au camp de réfugiés tibétains et pique-nique au bord d'un cours d'eau. Poursuite dans une jolie forêt de pins claire. Vues sur le Daulagiri et Nilgiri. Nuit au village de Tukuche, autrefois village principal de la vallée. Grandes demeures de pierres blanchies aux balcons de bois finement sculptés.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : - 300m.

Jour 14

De Tukuche à Lete (2480m)
Traversée de la Kali Gandakhi et marche jusqu'au village de Kokhetanti. Nous nous élevons rapidement de quelques mètres jusqu'au village de Titi. Magnifique panorama sur tout le glacier du Dhaulagiri et le Tukuche peak d'un côté et sur les Nilgiri de l'autre. « Dal Bat » chez l'habitant. Poursuite pour le village de Taglung au pied des Nilgiri. Nous rejoignons la Pangbu Khola et le village de Choya. Traversée de la Kandi Khola par un grand pont suspendu et poursuite pour Lete.
Temps de marche : 5h à 6h. Dénivelé : + 150m / - 300m.

Jour 15

Lete à Tatopani (1190m)
Traversée de la Kali Gandaki. Cascades. Forêts de pins. La vallée se resserre. Descente jusqu'à Tatopani. On quitte la région des Takhalis. Les habitations changent d'aspect. Tatopani,1150m, est une halte agréable pour ses sources d'eau chaude.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : - 1300m.

Jour 16

De Tatopani à Ghorepani (2750m)
Traversée de la Kali Gandaki et montée très raide à travers une forêt peuplée de singes jusqu'à une brèche rocheuse. Vue sur le Dhaulagiri.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 1560m.

Jour 17

De Gorepani à Tadapani (2590m)
Montée lente jusqu'à Poon Hill (3200m), colline d'où l'on a une très belle vue sur la chaîne de l'Himalaya pour le lever de soleil, puis descente à Ghorepani. Marche à travers une forêt de rhododendrons. Belle vue sur les Annapurnas. Descente de 2 heures jusqu'à la rivière Banthauti. Déjeuner. Descente à travers la forêt puis ascension d'une heure jusqu'à Tadapani.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 683m / - 1493m.

Jour 18

Descente le long de la Modi Khola jusqu'à Gandrung, gros bourg Gurung. Dernier belvédère avec vue sur les Himalayas. On rejoint la route à Nayapul et transfert en véhicule pour Pokhara. Hôtel.
Temps de marche : 4h.

Jour 19

Route de Pokhara à Katmandou. Hôtel.
Temps transfert : 5h à 7h.

Jour 20

Visite guidée de Katmandou, et de ses environs. Hôtel.

Jour 21

Transfert aéroport.

Jour 22

Retour Paris.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De février à avril et de mai à septembre.

NIVEAU

Etapes de 4 à 10 heures par jour (1 seule journée). Dénivelés importants. Bonne condition physique demandée. Altitudes de 900 m à 5 400 m. L'acclimatation se fait progressivement.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Des porteurs portent vos bagages.

ENCADREMENT

Guide népalais francophone à partir de 4 personnes pendant le trek, aidé par un cuisinier et une équipe de porteurs.

HÉBERGEMENT

En lodge (type refuge, la plupart du temps en chambre double) pendant le trek, en hôtel de bonne catégorie à Katmandou et Pokhara, 1 ou 2 nuits dans l'avion.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un grand sac à dos (ou sac de voyage ou sac marin) à confier aux porteurs. (Il est possible de laisser des affaires à l'hôtel à Katmandou)

VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche étanche (Goretex), ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + chaussures de sport basse pour le voyage et le soir
  • Guêtres, gants de ski ou en goretex et bonnet
  • Un pull de laine ou fourrure polaire
  • Une veste polaire
  • Une veste en duvet pour le soir
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous-pulls à manches longues) en matière respirante
  • 1 pantalon de montagne (trekking)
  • Un ou 2 pantalons confortables pour le soir
  • Un collant en hydrofil
  • Un anorak ou une veste de montagne (l'idéal est le Goretex)
  • Un maillot de bain
  • Une cape de pluie
  • Un chapeau
  • Affaires de rechange

MATERIEL

  • Un bon sac de couchage : il est possible d'en louer un à Katmandou pour environ 0,20 à 1€/jour.
MERCI DE NOUS AVERTIR AVANT LE DÉPART, si vous souhaitez louer du matériel, afin de vous laisser du temps sur place à votre arrivée.
  • Deux gourdes d'un litre + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil avec protection latérale type glacier
  • Appareil photo et éventuellement jumelles...
  • Quelques barres de céréales et fruits secs
  • Bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Affaires de toilette

PASSEPORT Népal

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Népal

Visa obligatoire.
Nous vous conseillons de le faire à l'arrivée.
Dans ce cas prévoyez :
- environ 20€ pour un visa de 15 jours maximum
- environ 32€ pour un visa de 30 jours maximum
Prévoir l'appoint en USD et une photo d'identité pour le visa.
Voici néanmoins les coordonnées de l'Ambassade du Népal à Paris :
Ambassade du Népal 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris. Tél : 01 46 22 48 67 (10 h à 13 h).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Népal

  • Prévoir 5 photos d'identité qui serviront localement pour établir les permis de trekking.
  • Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scan d'une photo d'identité.
  • dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, merci d'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en charge des secours en montagne par hélicoptère.

VACCINS OBLIGATOIRES Népal

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde et hépatites conseillées.

CLIMAT Népal

Situé à la latitude des îles Canaries et de la Floride, le Népal jouit aux altitudes moyennes d'un climat subtropical fort agréable : la forêt de feuillus monte à plus de 3000 m et l'habitat permanent à près de 4000 m. Soumis à l'influence de la mousson, le pays n'est guère praticable en été. La meilleure saison pour le trek est l'automne, de début Octobre à la mi-Décembre, avant les froids hivernaux. Lors de cette période la nuit, les températures peuvent descendre au dessous de O°. De manière générale, il fait donc plus frais qu'au printemps, mais le ciel est plus clair et les montagnes se dessinent mieux dans le ciel. La période de rêve pour les photographes... Au printemps, autre bonne saison pour le trek de Mars à Mai : les sommets sont souvent bouchés mais la nature explose de toutes les floraisons himalayennes... Bien que rares au printemps et en automne, des chutes de neige sont possibles en toute saison en montagne.

à KTM
janfevmarsavrilmai à aout
septoctnovdec
moy T° mini/maxi
18/2
20/4
25/7
29/12
29/20
28/19
27/13
23/8
19/3
soleil : nb H / j
7
6
8
9
4
3
6
6
6
pluie : mm/ mois
15
40
20
60
270
155
40
7
2
pluie : nb j / mois
1
5
2
6
17
12
4
1
0

DÉCALAGE HORAIRE Népal

Avance de 4h30 en hiver et 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ PARIS
Sam 17/02/2018Sam 10/03/20184 pers.2 695 €
Sam 10/03/2018Sam 31/03/20184 pers.2 845 €
Sam 31/03/2018Sam 21/04/20184 pers.2 895 €
Sam 14/04/2018Sam 05/05/20184 pers.2 895 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle pour les nuits prévues en hôteldu 01/02/2016 au 05/05/2018135 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Katmandou,
  • les frais de visite (environ 25 $),
  • les frais de visa (environ 30 $),
  • les pourboires d'usage,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
9 + 7 =
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Népal Inde-Himalaya
17 jours - 16 nuits - 9 jours de marche
Népal
17 jours - 16 nuits - 13 jours de marche
Népal Inde-Himalaya
20 jours - 19 nuits - 13 jours de marche
Népal
16 jours - 14 nuits - 12 jours de marche

Suivez-nous