Laguna Verde
Rencontre bolivienne
Salar d'Uyuni
Laguna Verde
Lac Titicaca
Bolivie
À partir de 4295
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
21 jours - 20 nuits - 19 jours de balade et découverte
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : BO1CRUZ

La grande traversée de la Bolivie

Carte La grande traversée de la Bolivie
La découverte de la Bolivie, du bassin amazonien à l'Altiplano, une randonnée riche en couleurs !

Le voyage en résumé

De Santa Cruz à La Paz, ce voyage complet permet de découvrir les plus beaux sites naturels et culturels de la Bolivie. Les paysages sont à couper le souffle : entre lagunes multicolores, la blancheur du Salar d'Uyuni, l'immense lac Titicaca, les geysers bouillonnants et les plantations de café et de cacao. Auxquels s'ajoutent des richesses culturelles dont certaines sont classées à l'UNESCO : la forteresse inca de Samaipata, les villes de Sucre et de Potosi, le marché de Tarabuco, le site de Tiahuanaco et la communauté de Tocaña. Tout un programme !

Les points forts

  • L'intégrale de la Bolivie
  • La beauté et la variété des paysages : lagunes multicolores, Salar d'Uyuni, lac Titicaca et Coroico
  • Les richesses culturelles : la forteresse inca de Samaipata, les villes de Sucre et de Potosi, le marché de Tarabuco, le site de Tiahuanaco et la communauté de Tocaña
  • Une acclimatation tout en douceur
  • Une arrivée à Santa Cruz

Le programme

Jour 1 à 2

Vol Paris / Santa Cruz / Samaipata
Réception à l'aéroport de Santa Cruz et transfert jusqu'au village de Samaipata (1650 m) dont le nom signifie « repos dans les hauts plateaux » en langue quechua. Visite de la forteresse pré-inca, site classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO et du musée archéologique. Nuit en auberge.
Temps transfert : 3h.

Jour 3

Samaipata / Santa Cruz / Sucre
Retour à Santa Cruz, en transfert privé ; en route nous aurons peut-être la chance d'observer des condors et possibilité de baignade dans des cascades naturelles. Vol pour Sucre (2750 m), la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Réception et transfert à l'hôtel**. Repas inclus.
Temps transfert : 3h.

Jour 4

Sucre / Tarabuco / Sucre
Nous rejoignons le village de Tarabuco (3200 m) qui est le centre de la culture quechua Yampara connue pour son art textile d'une finesse exceptionnelle. Chaque dimanche a lieu un immense marché où les étales de fruits, légumes et d'artisanat abondent et où affluent les habitants des villages alentours, pour la plupart vêtus de leur vêtement traditionnel. Retour à Sucre. Nuit en hôtel**. Repas inclus.
Temps transfert : 3h.

Jour 5

Sucre / Potosi
Visite de Sucre, « la ville blanche » du fait de la couleur de ses édifices de style andalou. Nous découvrons ainsi la Maison de la Liberté, bâtiment jésuite du XVIIe siècle où fut rédigée la première constitution de Bolivie en 1825 ; le musée d'Art indigène, qui présente des pièces textiles à la finesse exceptionnelle. Puis transfert à Potosi. Nuit en hôtel au début de l'après-midi vous sera conduit à Potosi (4100 m), ancienne ville impériale de Charles Quint, Potosi s'est développée et s'est rendue célèbre grâce à l'extraction d'argent dans les mines du Cerro Rico (la « montagne riche ») qui a fait d'elle la ville la plus riche d'Amérique durant plusieurs siècles. Nuit en hôtel***. Repas inclus.
Temps transfert : 3h.

Jour 6

Potosi / Uyuni
Nous partons en direction des mines de Cerro Rico et pénétrons dans les galeries encore exploitées. En compagnie d'un ancien mineur, nous parcourrons quelques-uns des nombreux boyaux de cette véritable « souricière » : ainsi, nous découvrons le pénible travail de ces hommes qui extraient de leurs concessions plomb, argent, zinc et étain à coup de pioche. Retour à l'hôtel. Transfert en bus de ligne en compagnie de votre guide jusqu'à Uyuni. Nuit en hôtel**. Repas inclus.
Temps transfert : 4h30.

Jour 7

Uyuni / Villamar
Départ en voiture tout terrain. Nous visitons le « cimetière des trains » (ancien nœud ferroviaire) situé aux abords de la ville d'Uyuni, avant de mettre le cap vers le Sud. En chemin, découverte de plusieurs bourgs, dont le village « modèle » de Culpina K aux maisons construites en matériaux 100% naturels.
Nous faisons une halte à la vallée des rochers où nous effectuons une balade pour admirer entre autre une magnifique lagune et observer quelques vizcachas (rongeurs proche des chinchillas) qui prennent le soleil sur ces immenses roches. Nous traversons ensuite le Rio Grande, proche duquel vivent de nombreux émeus (cousins des autriches) et vigognes, avant d'arriver à Villamar. Nuit en refuge. Repas inclus.
Temps transfert : 6 à 7h.

Jour 8

Villamar / Laguna Colorada
Ce matin, nous mettons le cap vers le Sud pour rejoindre l'étonnante Laguna Colorada, dont la couleur rouge orangée est due à la présence de millions de crustacés microscopiques Artémia, très étudiés par les scientifiques pour leur incroyable faculté d´adaptation en milieu salin. Vous poursuivez notre route toujours plus au Sud, jusqu'aux spectaculaires gey
sers Sol de Mañana (4850 m), situés au cœur de cratères volcaniques secoués d'effusions de vapeurs de soufre. Nous faisons une halte aux thermes de Polques, possibilité de baignade dans les eaux chaudes tout en admirant un paysage à couper le souffle. Nous longeons ensuite la Laguna Salada avant de parcourir le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages fantasmagoriques qui rappellent l'un des tableaux du maître) et de parvenir en milieu de journée à la Laguna Blanca puis à la Laguna Verde, au pied des imposants volcans Juriques (5704 m) et Licancabur (5960 m). Nous avons alors la chance d'assister à un curieux phénomène : lorsque le vent se lève, la Laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire ! Retour à la Laguna Colorada en fin d'après-midi. Nuit en refuge. Repas inclus.
Temps transfert : 6 à 7h.

Jour 9

Laguna Colorada / Aguaquiza
Nous reprenons le cap vers le Nord à travers les paysages superbes du désert de Siloli, connu notamment pour son fameux « arbre de pierre » où s'aventurent parfois quelques "Vizcachas" rongeurs proches des chinchillas. Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : Lagunas Ramaditas, Honda, Charkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses.
Nous passons ensuite au pied du volcan Ollagüe, toujours actif (5865 m), qui abrite l'une des mines de soufre les plus hautes du monde. En suivant la piste, nous passons alors de 4200 m à 3600 m d'altitude et traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m), avant de rejoindre le village d'Aguaquiza et ses chullpas (tombes) de la culture Llipi Llipi (1200 av. J.C). Nuit en hôtel de sel. Repas inclus.
Temps transfert : 6 à 7h.

Jour 10

Aguaquiza / Salar d'Uyuni / Jirira
Après environ une heure de route nous atteignons les « berges » du salar d'Uyuni (3650 m), le plus grand désert de sel au monde avec ces 12000 km². La sensation est unique : l'horizon n'a plus de limite, l'immensité invite au silence ... Arrêt à l'île d'Incahuasi, d'origine volcanique, recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur terre). L'après-midi, cap à l'est, en direction Du village de Jirira au pied du volcan Thunupa. Nuit en refuge. Repas inclus.
Temps transfert : 5h.

Jour 11

Jirira / Volcan Thunupa / Jirira
Transfert jusqu'aux flancs du volcan Thunupa, randonnée jusqu'au mirador à 4700 m d'altitude qui offre un point de vue magnifique sur cette immensité blanche qu'est le salar d'Uyuni d'un côté et sur le cratère multicolore du volcan Thunupa de l'autre. On ne s'en lasse pas ! Retour à Jirira. Nuit en refuge.
Temps de marche : 4 à 5h. Temps transfert : 2h.

Jour 12

Jirira / Sabaya
Nous continuons notre route pour nous rendre à l'impressionnant site pré-inca d'Alcaya. Nous y découvrons les momies les mieux conservées de ce secteur et une cité haute perchée dont les secrets n'ont pas encore été révélés. Après nous continuons jusqu'au territoire Chipayas, dont La culture remonte, selon la tradition orale, à 1500 ans avant J.C. Retranchés aujourd'hui aux abords du Salar de Coipasa, les Uru Chipaya vivent de chasse, de pêche, de quelques plantations (quinoa et cañahua) et d'élevage de cochons.
Cette communauté d'indiens, déclarée Patrimoine tangible et intangible de la Bolivie en 2006, a conservé, à l'écart de tous et au sein d'un climat extrêmement rude (froid, vent, inondations), une culture intacte et très vive. Nuit en refuge à Sabaya. Repas inclus.
Temps transfert : 6 à 7h.

Jour 13

Sabaya / Sajama
Nous continuons notre découverte de l'Altiplano Bolivien pour rejoindre le village de Sajama situé aux portes du Parc National Sajama et au pied du volcan Sajama qui avec ces 6542 m d'altitude est le sommet le plus haut du pays. Nuit en auberge. Repas inclus.
Temps transfert : 6 à 7h.

Jour 14

Sajama
Transfert jusqu'aux geysers où nous assistons à un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. Nous empruntons ensuite un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m) après 2h30 de marche. Nous observons différentes espèces d'oiseaux aquatiques dont les foulques géantes ("ajoya" en aymara) qui ne s'éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d'algues et d'herbes.). Une heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata (4960 m). Cet endroit magique, entouré d'impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à une pause pique-nique.
Nous redescendons ensuite jusqu'aux geysers en profitant de belles échappées sur le volcan Pomerape (6280 m). Nous retrouvons notre 4x4 qui nous conduit aux sources d'eau chaude naturelles où nous apprécierons un bain reposant au pied du volcan Sajama.
Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à la Laguna Huaña Khota, où des flamants roses viennent parfois se mêler aux canards et oies sauvages, avant de rejoindre notre hébergement de la veille. Nuit en auberge. Repas inclus.
Temps de marche : 6h30. Temps transfert : 30 mn.

Jour 15

Sajama / La Paz
Nous prenons la route pour La Paz. En chemin, arrêt au village de Curahuara de Carangas, célèbre pour son église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées). Plus loin, nous découvrons les chullpas, les tombes carangas, aujourd'hui vides après leur pillage systématique. Arrivée à La Paz. Nuit en hôtel***. Dîner libre.
Temps transfert : 4 à 5h.

Jour 16

La Paz / Tiahuanaco / Copacabana / Sampaia
Nous quittons La Paz en direction de Tiahuanaco en arrivant nous visitons le musée archéologique et nous longeons le lac Titicaca et la cordillère Royale jusqu'à Copacabana et continuons jusqu'au village de Sampaia. Nuit en auberge. Repas inclus.
Temps transfert : 5 à 6h.

Jour 17

Sampaia / Ile du Soleil / La Paz
Bateau pour rejoindre l'île du Soleil où nous visitons le site archéologique de Chinkana et le temple de Pilkocaina. Continuation, toujours avec notre embarcation, pour Yumani, visite du jardin de l'inca et balade en direction de Pilcocaina (environ 1h) avant de reprendre l'embarcation pour Copacabana. Retour à La Paz en fin d'après-midi en véhicule privé : nous traversons d'abord le détroit de Tiquina pour arriver de l'autre côté du lac, au pied des "6000" de la Cordillère Royale, avant de retrouver La capitale. Dîner libre.
Temps transfert : 5 à 6h.

Jour 18

La Paz / Coroico / Tocaña
Départ pour Coroico, nous aurons un temps de détente et profiter de la piscine de la région et dans l'après-midi nous visitons la communauté de Tocaña, une communauté descendante des esclaves africains amenés pendant l'époque coloniale africaine, ils gardent encore surtout les danses et musique africaine qui influencent le folklore Bolivien. Nuit en hôtel**. Repas inclus.
Temps transfert : 5h.

Jour 19

Coroico / La Paz
Nous visitons une plantation de café et de cacao et transfert retour à La Paz. Temps libre pour effectuer les derniers achats. Nuit en hôtel***. Dîner libre.
Temps transfert : 3h.

Jour 20

La Paz / vol retour
Transfert à l'aéroport de La Paz et vol retour pour la France.

Jour 21

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

D'avril à décembre.

NIVEAU

Facile. Balades de 1h30 à 6h30 de marche et nombreuses visites. Pas de difficulté technique mais l'altitude et les transferts nécessitent une condition physique correcte.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement vos affaires pour la journée.

ENCADREMENT

Guides locaux francophones. Le guide change d'une région à une autre.

HÉBERGEMENT

4 nuits en auberge (en chambre double et triple), 9 nuits en hôtel (en chambre double, exceptionnellement triple), 5 nuits en refuge (confort sommaire en dortoir de 4 à 8 personnes) et 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Le plus souvent un pique-nique le midi. Le soir au restaurant ou à l'hôtel et au refuge.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Eviter les valises. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • Des gants et un bonnet
  • Un chapeau
  • une paire de bonnes chaussures de marche (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville)
  • Une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville
  • Une paire de sandales, pratiques pour les baignades
  • Une veste polaire
  • Un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • Une veste de montagne (l'idéal étant le gore tex) ou doudoune
  • Un pantalon de marche
  • Un pantalon de montagne
  • Des sous-vêtements thermiques type Carline (séchage rapide)
  • Des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas...)
  • Un maillot de bain + serviette

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un sac de couchage pour les nuits en refuge (Type -10°C, il y a des couvertures supplémentaires dans les refuges)
  • Des lunettes de soleil
  • Une gourde d'un litre minimum
  • Une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
  • Vos affaires de toilette
de manière optionnelle :
  • Des bâton(s) de marche
  • Des serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
  • Des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires

PASSEPORT Bolivie

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
En quittant la Bolivie par l'aéroport , une taxe de 25$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
Attention pour tout vol via les Etats-Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique.

Pour les enfants mineurs
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VISA Bolivie

A votre arrivée en Bolivie : aucun visa est exigé pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de la Bolivie de votre pays.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Bolivie

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

VACCINS OBLIGATOIRES Bolivie

il est conseillé mais non obligatoire de mettre à jour le vaccin DT Polio et de faire les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou la rage (pour les chiens errants)
Par contre la fièvre jaune obligatoire depuis le 15/02/2017

Suite à un récent cas de fièvre jaune, le certificat de vaccination est désormais exigé par les autorités boliviennes pour tout voyageur entrant en Bolivie en provenance des pays suivants :
Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Léone, Soudan, Soudan du Sud, Togo, Ouganda
Amérique : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane Française, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinidad et Tobago, Vénézuela

CLIMAT Bolivie

Chaud et humide. Mais ses conditions climatiques sont variées en raison d'altitudes diverses.
En haute altitude, comme dans les Andes, le climat est froid, sec et venteux alors qu'en plaine il est humide et plus doux.
Les températures moyennes annuelles se situent entre 8 °C dans l'Altiplano et 26 °C dans les plaines orientales où elles varient peu tout au long de l'année.

La Paz
jan/févmars/avr
mai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,1
8,8
7,8
7,4
9,4
10,1
Préc.moy.mm
128
91
10
12
34
79

Sucrejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
16,1
15,7
14,6
14,4
16,7
17,1
Préc.moy.mm
128
71
4
6
37
91

DÉCALAGE HORAIRE Bolivie

- 6h en été, - 5h en hiver. Lorsqu'il est 12h en France, il est 7h en Bolivie en hiver et 6h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Jeu 07/09/2017Mer 27/09/20174 pers.4 395 €
Jeu 05/10/2017Mer 25/10/20174 pers.4 295 €
Jeu 02/11/2017Mer 22/11/20174 pers.4 295 €
Jeu 30/11/2017Mer 20/12/20174 pers.4 295 €
Jeu 26/04/2018Mer 16/05/20184 pers.4 295 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2017 au 20/05/2018110 €
supplément : entrées dans les sitesdu 01/01/2017 au 20/05/201870 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas du J1, 20 et J21,
  • les dîners à La Paz (du J15, J17 et J19),
  • les boissons, la taxe de sortie du territoire bolivien (25$),
  • la taxe d'aéroport pour le vol entre Santa Cruz et Sucre (4$)
  • les entrées et visites selon programme (70 €)
  • la taxe de transit E.S.T.A (15€) si votre vol passe par les USA,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 2 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Argentine Chili Patagonie
14 jours - 13 nuits - 4 jours et 1 demi-journée de marche en alternance avec des visites
Honduras Guatemala
15 jours, 5 demi-journées de marche et nombreuses visites
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous