Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 3 jours de rando et 3 canyons
Niveau :
Type de circuit : CanyonItinérance : En étoile Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP1CYRA

Guara, randonnée et canyoning

Carte Guara, randonnée et canyoning
Sierra de Guara, entre ciel et eau
Un séjour pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas choisir...

Le voyage en résumé

La Sierra de Guara possède une caractéristique unique en Europe : ses canyons, d'une incomparable beauté. Mais à l'extérieur, sur les plateaux, un paysage extraordinaire vous attend, fait de sentinelles de pierre et de rochers déchiquetés que frôlent les grands rapaces dans leur ballet incessant.
Tous les amoureux de la Sierra le savent: les hauts sont aussi beaux que les bas, et après une bonne balade au soleil, qu'il est agréable d'aller se tremper dans la rivière !
Ce séjour est donc une alternance de journées de marche dans les effluves de la garrigue méditerranéenne, et de jeux dans l'eau transparente des canyons, sans autre but que de profiter au maximum de tous les plaisirs de la Sierra.

Les points forts

  • Un mix original combinant la découverte des gorges et des plateaux
  • Matériel de canyoning fourni
  • Prise en charge en France à Pau

Le programme

Jour 1

Accueil en gare de Pau et transfert à Las Almunias en Sierra de Guara. Sans plus attendre nous partons pour une petite randonnée qui vous permettra d'avoir un aperçu saisissant de la Sierra de Guara. L'ermitage de la Virgen est un promontoire idéal pour découvrir la vallée du Mascun : demeure des sorcières...
Temps transfert : environ 4h.

Jour 2

La Sierra de Guara est célèbre pour ses canyons. Aujourd'hui nous descendrons l'un de ceux là. Le Barrasil est un canyon d'initiation qui permet de découvrir toutes les joies du canyoning. Marche, baignade, piscines naturelles, chaos, estrechos, tous les plaisirs de la descente de canyons sont là avec pour finir un long bief dans une ambiance magnifique.

Jour 3

La zone de la Sierra de Guara est l'un des gisements préhistoriques majeurs en Europe. Il comporte une soixantaine de sites contenant des peintures allant du Palholitique au Néolithique. Nous irons voir le Cerf de Chimiachas, magnifique représentation et merveille de l'art Levantin. Puis nous visiterons Alquezar, superbe village accroché à la falaise avec son château-collégiale dominant les gorges du rio Vero.

Jour 4

Nous ré-enfilons la combinaison pour faire cette fois-ci la descente du Rio Vero, sans doute le canyon le plus connu de la région. Alternance de marche, de nage et de désescalade dans un paysage somptueux, le Rio Vero est un canyon que l'on n'oublie pas...

Jour 5

S'imaginer ce que le parcours d'aujourd'hui vous réserve est impossible... Nous n'en dévoilerons donc pas trop si ce n'est pour vous dire que nous irons, loin des sentiers battus voir un ermitage dans un lieu totalement magique et « improbable ».

Jour 6

Pour terminer la semaine, nous vous emmènerons dans un canyon court mais intense : les oscuros du Balces. Dans un cadre une fois de plus extraordinaire, vous rentrerez dans les entrailles de la terre avant de ressortir au soleil de la Sierra dans les effluves de thym de ciste et de romarin. Un canyon qui vous donnera envie d'en découvrir d'autres...

Jour 7

Il est temps de laver et ranger le matériel, de prendre encore quelques photos du percnoptère (un beau rapace) qui passe vous saluer et de reprendre la route pour la France. Dispersion en gare de Pau.
Temps transfert : environ 4h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 9h en gare SNCF de Pau.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 17h en gare SNCF de Pau.

NIVEAU

5 à 6 heures de marche ou de nage par jour, dénivelé de 100 à 500 m. Randonnée facile alternée sur sentiers. Dans les rios : sauts, nage. Une initiation au rappel est prévue. Un minimum de goût de l'effort et une bonne condition physique sont souhaités.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état en canyoning et spécialiste de la Sierra de Guara.

HÉBERGEMENT

Au cœur de la Sierra de Guara, en auberge ou dortoirs suivant formule choisie.

REPAS

Repas au restaurant, pique-niques à midi. Vivres de courses.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours)
  • 1 T-shirt en Top-Lycra Polaire qui pourra se mettre sous la combinaison néoprène
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 2 maillots de bain et 1 serviette qui sèche rapidement
  • des chaussettes qui iront dans l'eau ou mieux des chaussons néoprènes qui apportent un confort non négligeable
  • 1 paire de chaussures de randonnée légère, d'entrée de gamme, avec lesquelles vous irez dans l'eau. Attention, pas des chaussures de surf ou de plage !
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus ou une simple bouteille en plastique
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tupperware (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac et un duvet si vous avez choisi la formule dortoir
  • des mouchoirs
  • du papier toilette pour formule dortoir
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) avec un élastique pour tenir les lunettes ou des lentilles jettables
  • appareil photo (étanche si possible), jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • casque
  • combinaison néoprène
  • baudrier équipé
  • sacs de canyoning
  • bidons étanches
  • matériel collectif de progression
  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende: gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

PASSEPORT Espagne

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Espagne

Pas besoin de visa.

VACCINS OBLIGATOIRES Espagne

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'être à jour de son rappel antitétanique.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"La rando aquatique est le premier niveau du canyoning. Elle consiste à parcourir à pied le lit des canyons au plus prés du fil de l’eau. La recherche d’émotions esthétiques et ludiques prime sur l’effort. "
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 5 jours de randonnées aquatiques
7 jours - 6 nuits - 4 jours de marche et 2 de canyoning
Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de canyoning
Espagne - Pyrénées Sierra de Guara
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous