Ikaria, source de vie

Carte Ikaria, source de vie
Pas étonnant que la longévité des ikariotes soit une des meilleures au monde !

Le voyage en résumé

La nature y est généreuse. Figuiers, vignes, arbousiers, noyers produisent tellement que leur récolte en devient accessoire... Les sources ne manquent pas et l'eau foisonne de la même manière que la végétation. Et il ne serait pas étonnant que l'espérance de vie soit bien meilleure qu'ailleurs grâce a cette envie de faire la fête jusqu'à l'aube lors des paniyiria (fêtes traditionnelles), dans une communion villageoise qui soude les liens des plus anciens et des plus jeunes. La vie y est paisible et le tourisme pas encore développé.

Les points forts

  • les eaux chaudes de Therma
  • l'atmosphère particulièrement paisible de l'île
  • des baignades quotidiennes (mer, canyon, vasques)
  • le canyon de Nas,
  • la plage des « Seychelles » !

Le programme

Jour 1

Vol France - Athènes.
Transport en commun pour rejoindre le Pirée. Installation à l'hôtel. Diner.
Nuit en hôtel.

Jour 2

bateau pour Ikaria et le port d'Evdilos. Court transfert et installation à Nas, en bord de mer. Baignade.
nuit en pension à Nas
Temps de transfert : 7h de bateau.

Jour 3

Après un cours transfert pour le village au centre de l'île, Christos, nous commençons notre randonnée dans l'intérieur de l'île à pied dans une végétation basse s'élevant à 300m en dessus de la mer offrant de jolis points de vue. Nous irons jusqu'au village de Lapsachades puis poursuivons jusqu'à la belle petite chapelle troglodyte de Theoktisti, camouflée dans une foret agréable de pins, chênes et cyprès. Un arrêt au monastère sera peut-être l'occasion de déguster les beignets au miel et de reprendre des forces... Puis poursuivons pour la jolie plage de Kampos pour une pause baignade. Transfert pour Nas.
nuit en pension à Nas
Temps de marche : 5h Dénivelé : +400m / - 400m.

Jour 4

Nous partons pour une étonnante et bien agréable randonnée aquatique en remontant le canyon de Nas à Christos. Baignades dans les vasques et les cascades de la rivière. À la sortie du canyon, nous irons découvrir la vignerie et les villages de Paxes. Peut-être serons nous là au moment de l'une de ces célèbres fêtes : les paniyirias. Retour à Nas pour la nuit.
nuit en pension à Nas
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 450m.

Jour 5

Après un court transfert, nous nous mettons en marche sur le plateau de Koutalopetra, un air de grands causses lozeriens ponctués de blocs granitiques battus par les vents. Nous traversons l'île avant d'entamer notre descente, plein sud, jusqu'à la chapelle de Agios Isidoros. La descente se poursuit pour le petit village isolé de pécheurs de Karkinagri. Les blocs de granits constituent désormais de beaux plongeoirs dans une eau turquoise magnifique.Transfert retour de Karkinagri à Nas.
nuit en pension à Nas
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 200m / - 900m.

Jour 6

Aujourd'hui, nous partons pour une belle randonnée en boucle offrant une grande diversité de paysage. La montée se fait par un chemin qui sinus dans les belles falaises de Melissa pour rejoindre un plateau de lapiaz, à plat jusqu'à la foret de Randi. Découverte de cette magnifique foret primaire de chênes centenaires avant de redescendre jusqu'à la plage des Seychelles qui comme son nom peut l'évoquer, invite grandement à la baignade.
Nuit en pension à Therma.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : +850m / -850m.

Jour 7

transfert pour Karavostamo d'où nous débutons notre randonnée pour le point culminant de l'île à 1040m, sur un plateau de lapiaz. Du sommet, nous observons une magnifique vue face aux iles Fournis, Samos, Patmos, Naxos. Nous poursuivons en balcon jusqu'à Mavrato. Nous rejoignons ensuite, l'agréable petite station balnéaire de Therma et ses sources thermales débouchant directement dans la mer : récompense de cette longue journée de marche.
Nuit en pension à Therma.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 900m / - 700m.

Jour 8

Repos à Therma pour profiter des plages, du petit port et surtout des sources chaudes naturelles qui aboutissent dans la mer. Balade jusqu'à la plage de Nealia. Accès possible au bains thermaux officiels.
Nuit en pension à Therma.

Jour 9

Retour sur Athènes en bateau ou en avion. Installation à l'hôtel dans le centre.

Jour 10

Temps libre pour poursuivre la découverte de la ville selon l'heure d'envol. Transport en commun pour l'aéroport. Vol pour la France.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

d'avril à octobre

NIVEAU

5 à 7 heures de marche avec des dénivelés moyens de 600m par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur grec francophone ou français spécialiste de la destination.

HÉBERGEMENT

Logement en pension et/ou hotel en chambre double ou exceptionnellement triple avec salle de bain. Les infrastructures hôtelières n'étant pas encore trop développées, nous alternerons de niveau et de catégorie en fonction des lieux. Dans tous les cas, vous apprécierez l'authenticité du cadre, l'accueil et/ou la situation géographique appropriée.

REPAS

A midi il s'agira de pique-niques sur le terrain en randonnée à base de produits frais et dans des tavernes le soir pour gouter aux spécialités de l'île.

DÉPLACEMENTS

Sur les îles, la majorité des déplacements se feront en transport en commun locaux et de temps à autre en taxi.
Par mer, nous utiliserons des ferries de taille et de vitesse variables. Les jonctions maritimes sont sujettes à modifications permanentes. De ce fait, il est impossible de prévoir, à l'avance le programme précis des journées de jonction. L'accompagnateur sera chargé de les organiser au mieux en fonction des contraintes logistiques.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées ) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)

VETEMENTS

A adapter selon les saisons:
  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL

  • Couteau de poche*.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE® pour vos salades de midi.
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*.
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).
  • Petit nécessaire de couture* nécessaire de toilette 1 paire de lacets de rechange.
  • Lampe de poche, frontale de préférence.
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Du papier toilette.
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).
  • Bâtons de marche (facultatifs).
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

FORMALITÉS

Pensez à emmener votre permis de conduire.
Selon les horaires de bus locaux et l'indisponibilité des taxis, il est parfois plus commode de louer une voiture 2 jours, que d'être dépendant des transports en commun. Dans ce cas-là, nous pourrions être amenés à demander à une personne du groupe de conduire, sur de petites distances une voiture de location.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Pour tout séjour en Grèce nécessitant une réservation de bateau, merci de nous communiquer, lors de votre inscription, les informations suivantes :
  • coordonnées passeport ou CNI
  • dates de validité du document ci-dessus
  • nationalité
  • date de naissance

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides, étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour.
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, l'avion et jusqu'à votre arrivée.

D'autre part, sachez que l'assurance multirisque Balaguère (et pas l'assurance annulation simple), vous couvre dans le cas d'une contraction du COVID : remboursement avant le départ et prise en charge des frais occasionnés sur place lors de votre voyage. Contacter nous pour y souscrire.

Sur certaines destinations un test PCR pourra vous être demandé, voir plus loin ci-dessous (dans info spécifique COVID), mais dans tous les cas, même si vous avez pas été vacciné (car être vacciné n'empêche pas la transmission du virus), nous vous invitons a en pratiquer un, 72h avant votre départ pour votre tranquillité d'esprit et aussi dans le respect du pays d'accueil. Une fois le test négatif, a vous de réduire vos contacts pour ne pas être porteur du virus jusqu'au moment du départ. Contacter le laboratoire d'analyse le plus proche de chez vous pour le pratiquer.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Informations spécifiques sur cette destination et plus particulièrement sur ce séjour :
(informations au 20/07/2021 et soumises a évolution).
  • Ouverture de la saison touristique au 15 mai 2021.
  • Depuis le 19 avril 2021, tous les voyageurs sont tenus de remplir leur PLF ( Passenger Locator Form) au moins 48 heures avant d'entrer en Grèce (https://travel.gov.gr/#/). Ce document permet d'obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l'embarquement, et aux autorités locales à l'arrivée en Grèce. Vous aurez besoin du nom de l'hôtel de la première nuit pour le remplir. Nous vous conseillons donc d'attendre votre convocation à l'aéroport où il vous sera mentionné. La convocation vous parviendra de manière générale 15 jours avant le départ.
pour les personnes non-vaccinées ou partiellement vacciné de plus de 12 ans, elles devront présenter :
  • les résultats en anglais d'un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant le départ ou un test antignique de 48H, délivrés par un laboratoire (comprenant nom, prénom, numéro de carte d'identité ou de passeport)
pour les personnes ayant finalisé leur vaccination selon les doses requises, avec un délai de 14 jours après la dernière injection, elles devront présenter :
  • leur certificat de vaccination (pass sanitaire) officiel en anglais avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses
  • a l'arrivée et pour tous les voyageurs (vaccinés ou non) en fonction du résultat du QRcode, des tests aléatoires antigéniques pourront être réalisé sur place à l'aéroport. Si une personne est désignée, la vérification du voyageur est obligatoire. Sinon, les autorités se réservent le droit de refuser son entrée dans le pays. Un isolement sera obligatoire pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite de ce test aléatoire. Dans ce cas, les voyageurs et leurs accompagnants seront hébergés dans des hôtels de quarantaine et subiront d'autres tests PCR pour confirmer le diagnostic initial. Les voyageurs resteront isolés dans les hôtels pendant au moins 10 jours et subiront de nouveaux tests. Les frais d'hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l'État Grec.
D'autre part pour circuler en Grèce et revenir en France pour les personnes non vaccinés de plus de 12 ans, sachez que :

- un test PCR négatif de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 24 heures est nécessaire, pour le voyage retour en France. Vous vous signalerez à l'arrivée auprès de votre guide afin de prévoir un créneau en fin de séjour pour le réaliser. Le test et le déplacement pour aller au laboratoire sera a votre charge (prévoir un budget 60euros pour le PCR et 20euros pour l’antigénique).

- l’accès aux îles reste soumis aux tests PCR ou certificats de vaccination. Pour les personnes non-vaccinées, vous devrez présenter un test PCR de moins de 72h ou un test anti-génique de moins de 48h avant d'embarquer sur le ferry au départ d’Athènes pour les îles. Ensuite vous présenterez des auto-test, achetés en pharmacie pour passer d'une île à l'autre (en ferry). Prévoir 5 à 6 euros par test à acheter sur place. Pour le retour sur Athènes, un simple auto-test est suffisant.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Rencontre
"Ikaria : le secret de longévité de ses habitants"
Il existe 5 régions au monde où l’espérance de vie est bien meilleure ! Ikaria en fait partie : plus d’un tiers des habitants a passé le cap des 90 ans ! Mais quel est le secret de longévité de cette île ?
Stéphanie Brasier
Créatrice de voyages à l'étranger
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 4 à 5 jours de marche
À partir de 1445 €
Grèce - Cyclades
15 jours - 14 nuits - 9 jours de marche
Grèce - Cyclades
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
À partir de 2095 €
Grèce - Cyclades, Crète
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1295 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous