Cusco
Machu Picchu
lac Titicaca, île d'Amantani
Cusco
Pérou
À partir de 2995
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche.
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : PE1SOLI

Immersions et rencontres péruviennes

Carte Immersions et rencontres péruviennes
Rencontres des habitants quechuas du lac Titicaca, randonnées dans la Vallée Sacrée des Incas avec hébergement chez l'habitant, jusqu'au célèbre Machu Picchu !

Le voyage en résumé

Aprés avoir visité Lima la capitale, nous passerons une semaine dans une famille quechua au bord du lac Titicaca. L'occasion de participer aux activités du quotidien des familles, comme la pêche, et de découvrir les îles du lac ! Puis nous randonnerons dans la vallée sacrée des Incas, à la découverte des sites incas majeurs, comme les salines de Maras, la forteresse d'Ollantaytambo ou les terrasses agricoles de Pisac, avec pour point d'orgue le sanctuaire de Machu Picchu ...

Les points forts

  • La rencontre des familles de la communauté quechuas.
  • Randonnée dans la Vallée Sacrée et rencontre avec ses habitants
  • le Machu Picchu
  • Soutien aux projets de développement de l'ONG Enfants des Andes.

Le programme

Jour 1

Vol Paris/Lima
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel, à deux pas de la Plaza de Armas. Vous plongerez d'ores et déjà dans l'ambiance de la Capitale péruvienne

Jour 2

Lima - Cusco
Vol vers Cusco, accueil par votre guide francophone, et transfert à l'hôtel.
Visite de la ville de Cusco à pied, accompagnés de votre guide, originaire de la ville. Cusco présente une richesse exceptionnelle de monuments incas et coloniaux, lui valant le classement au Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.
Nous visiterons le Monastère de Santo Domingo construit sur le temple inca du Qoricancha, également connu sous le nom de Temple du Soleil. Vous y observerez les murs les plus finement travaillés, où les pierres sont si parfaitement assemblées que l'on ne peut même pas faire passer une aiguille entre elles. Après cette visite, nous passerons par les rues incas de Maruri, San Agustín et Hatunrumiyoc où se trouve la « pierre à douze angles », connue pour son harmonie architecturale, et qui fait partie de l'un des murs de l´ancien palais d'un roi inca (Inca Roca). Nous poursuivrons notre visite par le quartier San Blas. Enfin, nous achèverons la visite sur la Place d'armes (Plaza de Armas) qui est l'une des plus belles places d ´Amérique latine. Repas libres. Hôtel.

Jour 3

Pisac et la Vallée Sacrée
Nous visiterons la cité inca de Pisaq, l´une des plus importantes de la Vallée Sacrée. Ses ruines se trouvent sur une colline, à l'entrée de la vallée, et sont entourées par un gigantesque système de terrasses agricoles construites par les incas. Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, ce site avait un triple fonction, et nous y ferons une promenade, afin de découvrir le lieu dans son ensemble, en chemin, nous pourrons observer un grand cimentière inca, des terrasses agricoles et des quartiers accrocher à la montagne, également nous apprécierons une superbe vue surplombant la vallée. Visite de Q'enko, Puka Pukara et de Sacsayhuaman. Déjeuner libre. Dîner et nuit chez l'habitant à Patabamba.
Temps de marche : 3 à 4 h.

Jour 4

CUSCO (3350m) - HUCHUY QOSQO (3950 Mts.)
Tôt le matin nous partons en bus en direction de Tambomachay d'où nous commençons notre randonnée par un sentier qui nous amène au petit village de Sihuas. Nous nous dirigeons ensuite vers le col de Pucamarca (4200m) qui domine le village du même nom. Nous contemplons la magnifique vue sur la cordillère de l'Urubamba et la Vallée Sacrée. Nous continuons vers le canyon du Puma Puncu, « La porte du Puma » avant de changer de sentier pour un ancien chemin inca restauré dans le cadre du projet Qapacñan «le grand chemin». Il nous conduit vers le site Inca isolé et mystérieux d' Huchuy Qosqo le »petit Cusco», avec ses magnifiques terrasses, ses constructions en pierre et en brique d'adobe. Accueil par nos hôtes, installation dans notre famille d'accueil. Repas : compris.
Temps de marche : 6 à 7 h. Distance : 450 m. Dénivelé : + 600 m.

Jour 5

HUCHUY QOSQO (3600m) -- CHINCHERO (3757m) - MISMINAY
Nous prenons notre chemin en direction de Chinchero. Nous montons vers le col de Huallata à 4418m. De là, nous prenons le temps d'observer le magnifique panorama de la Vallée Sacrée avec les sommets de la cordillère en fond. Nous redescendons ensuite vers le petit village de Cuper Alto, où vivent des bergers gardant les troupeaux de camélidés. Nous arrivons à Chinchero, puis installation dans notre famille d'accueil. Nous pourrons visiter la visite de la ville inca de Chinchero, ses quartiers, terrasses incas et temples sacrés, ainsi que celle de la belle église coloniale espagnole, construite sur les fondations d´un ancien temple inca, et dans laquelle nous pourrons apprécier de beaux tableaux de l'Ecole d´Arts de Cusco. Expérience culinaire chez l'habitant à Misminay et nuit. Repas compris.
Temps de marche : 6 à 7 h. Dénivelé : + 600m / - 500m.

Jour 6

CHINCHERO (3757m) - MORAY - MARAS (Salinas) - AGUAS CALIENTES (2000m)
Après le petit déjeuner, nous partirons pour Moray qui, à première vue, ressemble à un amphithéâtre constitué de plusieurs terrasses disposées en cercles concentriques. En fait, il s'agissait d'un centre de recherches agricoles où les incas faisaient des expériences avec différents genres de cultures, du fait que la position des terrasses crée toute une série de microclimats imitant divers écosystèmes et zones de vie. Ensuite, nous partirons à pied vers les mines de sel de Maras qui offrent l'impressionnant spectacle coloré de milliers de bassins salins artisanalement exploités depuis l´époque précolombienne. Enfin notre voiture nous conduit à Ollantaytambo. Visite du village inca avant de monter dans le train pour Aguas Calientes. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner libre.
Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 200m / - 500m.

Jour 7

VISITE DE MACHU PICCHU
Journée consacrée à la visite guidée de Machu Picchu, la Ville Perdue des Incas, officiellement découverte en 1911, par l'expéditionnaire américain Hiram Bingham, déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l'UNESCO, en 1983, et élue Merveille du Monde Moderne, en 2007. En effet, il s´agit d´un lieu de fascination pour tous ses visiteurs, tant par les mystères qui l'entourent, que par la beauté du site et son entourage naturel, et dont nous ferons une visite guidée de 3 heures, au cours desquelles les explications du guide transporteront notre imagination dans le temps, afin de mieux comprendre la fonction de la ville et les différentes hypothèses entourant l'énigme inca. Ensuite, nous pourrons encore profiter d´une partie de la journée pour découvrir librement d'autres visites aux alentours de Machu Picchu, telles que celle de la Porte du Soleil, du Pont Inca, des nouveaux chemins incas, etc. Dans l'après-midi, nous retournerons à Cusco, où nous arriverons dans la soirée. Repas libres et hôtel.
Temps de marche : 3 h.

Jour 8

JOURNEE CUSCO chez votre guide à Cusco
Vous irez avec votre guide acheter des produits frais au marché local. Puis une expérience culinaire vous attend !! Vous cuisinerez un plat en sa compagnie, que vous dégusterez avec sa famille. Papas a la Huancaina, ceviche, rocoto relleno... Ca vous tente ?. Dîner libre. Hôtel.

Jour 9

CUSCO - PUNO
Bus public de Cusco à Puno, à travers la Vallée Sacrée et l'altiplano. Accueil par votre guide francophone, et transfert dans la communauté quechua de Paramis. Déjeuner libre. Dîner & nuit chez l'habitant.

Jour 10 à 13

TITICACA (3800m) et la péninsule de CAPACHICA Paramis
Accueil dans la communauté quechua, sur la Péninsule de Capachica. Hébergement chez l'habitant au sein de la communauté, et immersion totale dans la quiétude des rives du lac. Marches autour du lac et de la Péninsule avec les membres de la famille de Balbino. Activités de la vie quotidienne de la famille : préparation de farine de quinoa, pêche en barque selon la technique traditionnelle, balades avec les habitants. Repas pris en famille, et accompagnement par Balbino, Président de la communauté. Les îles du lac : Deux journées seront consacrées à la découverte des îles du lac en bateau privé : nous irons explorer certaines îles Uros peu connues, loin de celles sur fréquentées par les touristes ! Visite de l'île Amantani, marche et nuit chez l'habitant. Visite des îles Taquile et de l'île flottante Uros Titino. Repas pris en famille et accompagnement par le président de la communauté.
Temps de marche : 3 h.

Jour 14

JULIACA - LIMA
Transfert pour l'aéroport de Juliaca . Vol national et international.

Jour 15

arrivée en France
Environ 2 % (60 €) du coût de votre voyage alimente un fond de développement : il est utilisé pour soutenir les actions d'une ONG, « Enfants des Andes » (accompagnement d'enfants péruviens en situation difficile, enseignement des langues étrangères, et formation de guides).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Alternance de balades, découvertes et visite de sites. Transferts en minibus privé et bus touristique ; 3 à 6 heures de marche en moyenne, sans difficulté sur le trek dans la vallée sacrée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement vos affaires pour la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Attention aux restrictions de bagages dans le train : votre sac à dos de la journée ne doit pas excéder les 5 kilos avec des dimensions ne dépassant pas les 157cm, vous pourrez laisser votre sac de voyage à l'hôtel à Cusco.

ENCADREMENT

Guides péruviens francophones.

HÉBERGEMENT

5 nuits en hôtels ***, 9 nuits chez l'habitant, 1 à 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Petit-déjeuner continental. Déjeuner et les dîners pris dans les restaurants locaux parfois sous forme de buffet : repas simples et typiques (viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), Ceviche, légumes et fruits du Pérou). Certains repas seront pris chez l'habitant également à base de produits locaux.

DÉPLACEMENTS

Bus de ligne le J9 et véhicule privé les autres jours, bateau privé sur le lac Titicaca à partir de 7 pers, train touristique pour Aguas Calientes et Olantaytambo.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises.
  • Un petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks.

LES VETEMENTS

  • Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodée.
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • 1 veste de montagne (ou gore tex)
  • 1 cape de pluie
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant (évitez les jeans)
  • 1 pantalon de voyage détachable
  • Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)
  • 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique6)
  • Un short, un maillot de bain, chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • Une gourde en alu d'un litre, un couteau pliable ( À METTRE EN SOUTE)
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués.
  • 1 sac de couchage chaud (confort - 5°) + Une couverture de survie
  • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur

PASSEPORT Pérou

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.
Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Pérou

Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée.
Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie.
Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).

VACCINS OBLIGATOIRES Pérou

Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la polioamyélite.
La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement.

CLIMAT Pérou

Climat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa.
A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15 et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès que l'on s'élève au dessus de 600m.
La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sont plus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance à accentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca.
Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex : Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, à Arequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

DÉCALAGE HORAIRE Pérou

Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été.
Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 16/09/2017Sam 30/09/20176 pers.2 995 €
Sam 07/10/2017Sam 21/10/20176 pers.3 055 €
Sam 04/11/2017Sam 18/11/20176 pers.3 055 €
Sam 17/02/2018Sam 03/03/20186 pers.2 995 €
Sam 10/03/2018Sam 24/03/20186 pers.3 195 €
Sam 14/04/2018Sam 28/04/20186 pers.3 195 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Supplément entrées dans les sitesdu 04/02/2017 au 28/04/2018130 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les entrées des sites (130 € à régler à l'inscription), les repas du J1, J7, J14 & 15, les dîners du J6 & J8 à Cusco, les boissons, l'assurance, les frais d'inscription.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 0 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pérou
15 jours - 14 nuits - 12 jours de balades et découvertes
Costa Rica
13 jours - 12 nuits - 10 jours de balades et découverte
15 jours - 14 nuits - 5,5 jours de marche et visites

Suivez-nous