Informations sur la Mauritanie


 

Introduction Les régions Informations pratiques Vents du sud : Solidarité

 

L'Edito

Un pays exsangue

 

L'activité touristique Saharienne a permis, pendant dix ans, entre 1997 et 2007, de réduire de manière sensible la pauvreté dans la région de l'Adrar.
Sous la pression des menaces d'AQMI, et suite aux enlèvements au Niger et au Mali, le site «Conseils aux voyageurs » du Ministère des affaires étrangères Français s'est montré fortement dissuasif vis à vis de la Mauritanie et a entrainé l'abandon progressif de cette destination.

Ainsi, les rotations aériennes entre la France et Atar ont du être interrompues délaissant complètement les populations de l'Adrar (Atar, Chinguetti, Ouadane).

Les conséquences économiques et humaines sont désastreuses. A Atar, Chinguetti, Ouadane ou dans les oasis, le retour de la pauvreté est partout visible, la santé des habitants et principalement des enfants se détériore et l'émigration vers la capitale et ses bidonvilles est repartie de plus belle.

 

Pourtant, la situation en matière de sécurité s'est considérablement améliorée depuis 2009 en Mauritanie.
Le président mauritanien Abdel Aziz, que notre PDG Vincent Fonvieille a rencontré lors de l'escapade Solidaire à Ouadane début février avec une petite délégation de voyagistes français, a fait part des moyens très importants mis en œuvre en matière de renseignements, d'équipements et d'unités militaires. Autant de mesures concrètes qui ont été prises pour assurer la sécurité des habitants et celle des groupes de touristes dans la région spécifique de l'Adrar.
Le président Aziz estime quant à lui que son pays est maintenant un pays sûr, sécurisé.

 

Soutenez la Mauritanie
Si vous souhaitez rejoindre des passionnés de Mauritanie, en savoir plus sur l'actualité, ou tout simplement affirmer votre soutien en faveur de la réhabilitation touristique de la Mauritanie, vous pouvez rejoindre cette page Facebook : www.facebook.com/retour.mauritanie  

La Mauritanie garde son  charme et son attrait

En parallèle de cette situation, il faut savoir qu'il existe toujours un réel engouement pour la Mauritanie, comme le prouve l'opération « Un avion pour la Mauritanie » qui a eu lieu en février 2012, sponsorisée par le gouvernement Mauritanien et mis en place au moment du festival des villes anciennes à Ouadane les 5 et 6 février 2012 ; en effet 130 personnes ont embarqué pour cette occasion sur un vol d'Air Méditerranée affrété par Point Afrique !!

Un succès contre toute attente, le vol affichait complet en 24 heures !
Au delà de la bonne affaire, il nous a semblé que cet engouement provenait de l'attraction naturelle que ce pays exerce et de l'affection indéfectible qu'il engendre chez les gens qui l'ont visité et qui tout comme nous sont tombés sous le charme !

Sur place, l'événement a pris une nouvelle dimension après qu'un débat fut mis en place entre les organisateurs qu'ils soient mauritaniens ou français et les participants ! Ces échanges d'une grande qualité ont mis en lumière auprès du public l'importance de cet événement et l'acte citoyen et solidaire que tous avaient accompli en prenant l'avion pour la Mauritanie.

Les avions de l'espoir
Sur place, dans la population de l'Adrar, cet avion a véritablement été perçu comme un grand signe d'espoir.

Aussi, pour la saison 2012-2013, la Balaguère fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas décevoir nos amis mauritaniens, pour que reviennent à Atar les avions de l'espoir, et, en partenariat avec ses confrères et principalement Le Point Afrique, remettra en place la saison prochaine des circuits en Adrar !

Randonnées et treks en Mauritanie

Découvrez nos treks en Mauritanie.

La Balaguère entretient une relation privilégiée depuis de nombreuses années avec les guides locaux qui vous accompagneront. 

   trekking dans le Banc d'Arguin mauritanien

 

Les avantages Balaguère

Suivez-nous