Informations sur les Pyrénées - Informations pratiques

Informations pratiques sur nos voyages dans les Pyrénées

Introduction Les vallées et massifs Informations pratiques

L'hébergement

Dans les Pyrénées, différents hébergements vous sont proposés selon les circuits, en allant du logement "en toute simplicité", "standard", "confort" ou "charme".
Nous nous attachons à choisir pour vous des lieux d'étapes à l'accueil sympathique. N'oubliez pas que les lieux de randonnées ne sont pas les mieux équipés, dans les Pyrénées, l'hébergement hôtelier y est plutôt rare et n'est pas toujours comparable en standing à celui que l'on trouverait en ville ou dans une station balnéaire.

Voici différents types d'hébergement que nous pourrons vous proposer selon les circuits :

HOTELS ET PENSIONS : L'hébergement en prévu souvent en chambre double. Si vous ne vous inscrivez pas à deux pour la même chambre, celle-ci sera complétée par une personne qui est dans le même cas que vous (et du même sexe). A moins de vous acquitter du supplément chambre individuelle si la possibilité existe. Sauf mention contraire, la salle d'eau est dans la chambre. Le cas d'une chambre triple ou quadruple est exceptionnel et généralement signalé.

GITE D'ETAPE (ou AUBERGE en Espagne) : Hébergement à l'usage des randonneurs. Implanté souvent dans un village, vous y trouverez toujours des douches chaudes et une salle à vivre agréable. le couchage est en dortoirs de 4 à 10 places; avec une salle de bain pour 8 places environ.

REFUGES DE MONTAGNE : Le confort des refuges nous paraît quelques fois spartiate, mais il faut garder en tête que c'est avant tout un refuge ! De ce fait, ils sont rarement équipés de douches, si elles existent, elles sont parfois payantes et à votre charge.
 

La nourriture

Parce que randonner n'est pas pour nous synonyme de jeûne ou de régime amaigrissant, et parce que la gastronomie fait partie du patrimoine d'une région, nous attachons une grande importance à la qualité de la nourriture.
Suivant les circuits, elle sera préparée par le gardien du refuge, du gîte ou de l'hôtel. Parfois, elle est préparée par les accompagnateurs ou les guides, qui accepteront toujours et avec plaisir votre aide. Les menus sont programmés à l'avance, combinant apport énergétique approprié, équilibre diététique et spécialités régionales ou du pays.
Les pique-niques sont le «cauchemar» de nos cuisiniers et logisticiens : ils doivent être transportables, irréprochables sur le plan fraîcheur, et bien sûr goûteux... C'est un peu la quadrature du cercle, mais nous tentons de la résoudre à chaque fois... et vous offrons de « vrais repas froids » qui, au bout de l'effort et en pleine nature, vous paraîtront, nous l'espérons, un festin ! ! !
En règle générale, les boissons (en dehors des repas, quelles qu'elles soient y compris l'eau si des problèmes sanitaires empêchent d'en prendre au robinet) ne sont pas comprises dans le forfait du séjour.
Votre accompagnateur vous aidera à constituer une caisse commune si vous le souhaitez pour subvenir à ces petits plaisirs auxiliaires.
 

Choisir votre séjour

Parmi toutes les randonnées que nous proposons dans les Pyrénées, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux ! Nous sommes également là pour vous conseiller :

LA NATURE DU SEJOUR : balades et découvertes ou randonnée ?

Dans les séjours balades et découvertes, la marche proprement dite n'est pas l'objectif. Nous utilisons un véhicule pour aller de site en site et profiter de points d'intérêts majeurs d'une région. Il y a cependant chaque jour une balade pédestre sur sentier, à rythme tranquille et sans difficulté technique.

Dans les séjours randonnées, les bagages sont généralement transportés d'une étape à une autre : l'assistance n'est jamais très loin, mais la marche prédomine largement.

Nos séjours offrent des niveaux de randonnée adaptés : 1 chaussure pour une randonnée très facile (1 à 3 heures de marche avec 100 à 300 mètres de dénivelé) à 5 chaussures pour le niveau confirmé (de 7 à 10 heures de marche avec parfois en plus 800 à 1600 mètres de dénivelé, parfois en haute altitude).

Comment venir dans les Pyrénées ?

Saint-Jean de Luz, Pau, Lourdes, St Gaudens, Foix, Perpignan… de jolis noms du sud, correspondant à nos principaux points de rendez-vous pour partir en séjour dans les Pyrénées. Autant de lieux particulièrement bien desservis : gares, autoroutes… mais également aéroports à proximité immédiate.

Voici quelques astuces pour utiliser ces moyens d’accès à moindre coût :

Si vous venez par le train : Savez-vous que pouvez bénéficier, une fois par an, d’un tarif réduit (-25 à -50%) sur un billet de train aller-retour pris lors d’un congé ? Tout salarié, demandeur d'emploi ou retraité y a droit ! C'est le "billet congé annuel" proposé par la SNCF. Par ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à profiter du site Zepass, sécurisé et 100% gratuit, qui permet de revendre ou d'acheter votre billet de train. Allez y jeter un oeil, les prix sont avantageux !

Si vous venez en voiture : Le covoiturage est une solution citoyenne et économique, car en voyageant à plusieurs les frais sont partagés. Certains critères vous aideront à choisir vos covoyageurs : non-fumeurs, "ladies only", bagages autorisés... N'hésitez plus à partager votre voiture, ou profiter de celle des autres ;)

Si vous venez par le bus : Eurolines permet de joindre Paris à Bayonne en autocar et donc à moindre coût ; de là, il ne vous reste plus qu’à effectuer un court trajet en train (TER) jusqu’à Saint-Jean-de-Luz…

Si vous venez en avion depuis Paris : Pendant votre absence, TraverlerCar loue votre voiture à d'autres voyageurs. Ce système permet non seulement d'économiser les frais de parking de l’aéroport mais aussi de gagner une rémunération supplémentaire au km parcouru. Votre véhicule sera assuré tous risques par TravelerCar.

Les avantages Balaguère

Suivez-nous