Céphalonie
Céphalonie
Céphalonie
Grèce - Cyclades
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : GR1IONI

Ioniennes : la patrie d'Ulysse

Carte Ioniennes : la patrie d'Ulysse
Lors de ce voyage dans les îles Ioniennes, à sillonner les oliveraies à pied, à siroter un kafeneio à l'ombre des platanes, à se délasser dans une crique déserte aux eaux cristallines, vous succomberez, tout comme Ulysse, aux charmes d'Ithaque et des autres îles.

Le voyage en résumé

Notre épopée nous mènera à la découverte de Leucade, Ithaque et Céphalonie. Ces îles sauvages, empreintes de mythes et de mystères, sont particulièrement propice à la randonnée, et nous meneront sur les traces d'Ulysse.Ce dernier, après avoir tant vu, tant parcouru le monde, racontait : « J'habite dans la claire Ithaque...des îles sans nombre tout autour se pressent. C'est une terre de chèvres, une montagne aux bois tremblants la domine. Et moi, je ne connais rien de plus beau que cette terre ».

Les points forts

  • Leucade, montagneuse et fertile
  • Ithaque, la demeure d'Ulysse
  • Céphalonie, ses criques et jolis ports vénitiens colorés
  • toutes les nuances du bleu au vert des eaux cristallines
  • la plénitude et la beauté des sites choisis

Le programme

Jour 1

Vol France / Athènes. Accueil aéroport et transport en commun pour le centre ville. Promenade autour de l'Acropole et de la colline de Philopappou et dîner dans une taverne typique selon l'heure d'arrivée.

Jour 2

transfert pour Leucate en bus. Découverte de la très belle ville de Leucate aux maisons en bois colorées et installation à l'hôtel. Balade en boucle l'après-midi pour la jolie plage de Myli, découvant la forteresse de Santa Maura, et longeant l'étang. Diner et nuit à Lefkada.
Temps de marche : 2 à 3h. Temps de transfert : 5 à 6h.

Jour 3

Court transfert pour Nikiana et montée au monastère Saint Georges dans une foret clairsemée de chênes. De belles vues sur la côte Est de l'île s'offrent à nous. Déjeuner à la taverne typique et accueillante de Kolyvata. Au retour, passage à la plage de Agia Ioannis. De là marche jusqu'à une très belle petite crique après une chapelle où coule de l'eau douce au niveau du sol ; l'occasion de se rincer à l'eau douce ! Retour à l'hôtel.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 4

Départ pour le centre de l'île et ascension du pic de Stavrotas, point culminant de l'île, panorama sur toute l'île. Au retour nous compléterons la découverte de l'ile par une balade-baignade, sur les belles plages iconiques de la côte ouest. Retour à Lefkada.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 300 à 500m / - 300 à 500m.

Jour 5

Transfert pour le sud de l'île de Leucade et bateau pour le délicieux petit havre de Fiskardo. Les eaux transparentes turquoise sont une invitation à la baignade. Randonnée douce vers les criques ravissantes de Kimilia, Emblysi et le phare vénitien. Installation en pension au cœur du petit village de pécheurs de Fiskardo.
Temps de marche : 2 à 3h.

Jour 6

Randonnée au départ de Fiscardo à l'ombre des cyprès de Céphalonie, des citronniers, oliviers jusqu'au village de Psilithrias. Transfert en bus et descente à pied pour la splendide citadelle d'Assos sur son promontoire entourée d'eau. Diner dans une taverne et retour en taxi à Fiskardo pour la nuit.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 100m / - 100m.

Jour 7

De Céphalonie nous rejoignons en bateau Ithaque, la petite sœur toute proche et la plage de Polis d'où nous commençons la randonnée. Marche jusqu'au village d'Exogi. Nous suivons les traces d'Ulysse, et rejoignons à pied les ruines du palais d'Ulysse, orné de grands ormes, dans un paysage majestueux dominant la mer de toutes parts. Après une étape archéologique nous poursuivons le mythe, au frais d'une grande source d'eau claire réputée miraculeuse. Transfert en fin de journée pour Vathi. Hôtel.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 8

De la grotte des Nymphes à la fontaine d'Aréthuse, nous entreprenons une exaltante traversée au cœur d'Ithaque, sur les traces du berger d'Ulysse. Sentiers muletiers, chapelles anciennes, oliviers millénaires et plateaux sauvages, pour finir sur une crique paradisiaque - une longue randonnée qui en vaut le prix.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 400m.

Jour 9

Court transfert pour le monastère de Kathara, d'où nous partons à pied par le splendide sentier pavé qui relit Kioni au paisible village d'Anogi, et son église byzantine du XIIe siècle ornée de fresques, brillant exemple d'architecture des îles Ioniennes avec son campanile caractéristique. Les vues sont magnifiques sur les îlots de la côte Ionienne. Nous nous adonnons aux joies de la baignade dans la très belle baie de Kioni. Retour en bateau pour Vathi.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 10

Très belle journée de détente dans les eaux émeraude de Gidaki et son arène de marbre blanc. Transfert en bateau sur Céphalonie. Installation au petit port de Agia Efimia ou de Sami.

Jour 11

Ascension du point culminant des îles Ioniennes, le Mont Ainos. Randonnée rafraîchissante dans une odorante forêt de sapins, endémiques de Céphalonie. Vue à 360° sur les îles de la mer Ionienne. Possibilité de visite en bateau de la célèbre grotte de Melissani, dont les eaux circulent sous l'Ainos (en option).
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 700m / - 700m.

Jour 12

Traversée en zodiac jusqu'à la crique de Koutsoupia et ses eaux aux couleurs d'aigue-marine, dans un écrin de nature intacte. Nous traversons ensuite une forêt luxuriante jusqu'à la plage d'Antisamos pour arrêt baignade et pic-nic. L'acropole antique de Sami et ses murs cyclopéens dominant la mer mettront la touche finale à cette journée exaltante.
Temps de marche : 4h.

Jour 13

Bateau pour Killini et retour à Athènes. Promenade du soir à Athènes et dernière bonne adresse pour une dernière communion culinaire. Hôtel à Athènes.
Temps transfert : 5 à 6h.

Jour 14

Vol retour en France.
Pour plus de facilités aériennes, nous programmons le voyage du 29/07/2017 en 15 jours (une journée supplémentaire de visites à Athènes).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

d'avril à octobre

NIVEAU

3 à 5 heures de marche avec peu de dénivelé. Les moments de marche dans la journée seront adaptés en fonction de la chaleur et des impératifs de logistique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur professionnel qui aura aussi pour tâche de vous faire découvrir l'histoire et la culture des Cyclades.

HÉBERGEMENT

En hôtels, hôtel-pensions, appartements ou studios, en chambres doubles ou triples. Accueil chaleureux, authenticité du cadre et situation géographique favorable.

REPAS

A midi, il s'agira de pique-niques sur le terrain en randonnée.
L'eau du robinet est déclarée potable sur toutes les îles. Les personnes facilement sujettes aux dérangements intestinaux pourront malgré tout prendre la précaution d'acheter de l'eau minérale.

DÉPLACEMENTS

Sur les îles, tous les déplacements se feront en transport en commun local, en taxi ou en bateau-taxi.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)

VETEMENTS

A adapter selon les saisons:
  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 maillot de bain pour les baignades + serviette + sandalettes en plastiques
  • 2 pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 chapeau
  • 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL

  • Couteau de poche*.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE® pour vos salades de midi.
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).
  • Nécessaire de toilette.
  • Lampe de poche, frontale de préférence.
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Du papier toilette.
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).
  • Bâtons de marche (facultatifs).
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

FORMALITÉS

Pensez à emmener votre permis de conduire.
Selon les horaires de bus locaux et l'indisponibilité des taxis, il est parfois plus commode de louer une voiture 2 jours, que d'être dépendant des transports en commun. Dans ce cas-là, nous pourrions être amenés à demander à une personne du groupe de conduire, sur de petites distances une voiture de location.

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
12 + 1 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades
14 jours - 13 nuits - 10 jours de marche
Grèce - Cyclades
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
Grèce - Cyclades Crète
15 jours - 14 nuits - 10 de marche
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous