Vernazza
Monterosso
Manarola
Riomaggiore
Corniglia
Italie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
5 jours - 4 nuits - 3 jours de marche
Niveau :
Itinérance : En étoile
Code voyage : IT4CINQ

Jour de l'An dans les Cinque Terre

Cinque Terre, petit coin d'Italie caché et secret, réserve bien des surprises et des émerveillements aux randonneurs.

Le voyage en résumé

Loin de l'agitation de l'été, venez finir l'année en beauté sur la presqu'ile de Portofino, l'une des plus belles de la Méditerranée et découvrir le charme des villages des "Cinque Terre" accrochés entre mer et azur pour le jour de l'An. En prime, vous découvrirez les trésors artistiques de Gênes, ville classée au patrimoine de l'UNESCO.

Les points forts

  • La découverte des trésors de Gênes
  • l'ambiance festive des Cinque Terre

Le programme

Jour 1

Rendez vous le 29/12/18 à 13h à la gare de Gênes Piazza Principe. Visite de cette magnifique ville portuaire et de son quartier des palais des "rolli", classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout au long de la Via Garibaldi. Transfert en fin d'après-midi au village de Moneglia en bord de mer sur le golfe du Tigulio.
Installation à l'hôtel.
Temps de marche : 4h de visite.

Jour 2

Presqu'île de Portofino
Court transfert en train au village de pêcheurs de Camogli. Randonnée sur le promontoire en passant par le monastère de San Frutuoso jusqu'à Portofino. Ceux qui le souhaitent ne pourront faire qu'une demi-journée de marche en gagnant San Fruttuoso en bateau où ils rejoindront le groupe pour le pique-nique. L'abbaye San Fruttuoso de Capodimonte est un complexe monastique situé dans la baie homonyme à Camogli, à l'intérieur du parc naturel régional de Portofino. Enchâssée dans une crique, l'abbaye est accessible seulement par voie maritime ou par un long sentier escarpé qui domine le golfe Paradisio. Selon Pline l'Ancien, Portofino fut fondée par les Romains et nommée Portus Delphini à cause du grand nombre de dauphins dans le golfe de Tigullio. Pendant le Moyen Âge, le port naturel de Portofino servait de refuge pour la marine marchande de la République de Gênes. C'est aujourd'hui un petit port huppé fréquenté par la « jet-set » italienne.
Retour à Moneglia
Temps de marche : 5h30 ou 02h30. Dénivelé : + 700m / - 700m ou +250m / - 250m.

Jour 3

De Moneglia à Corniglia.
Pour terminer l'année, début de la traversée des "Cinque Terre" de Monterosso à Corniglia par le plus photogénique des 5 villages, Vernazza. Monterosso al Mare est le bourg le plus occidental du territoire des Cinque Terre. Il est situé au centre d'un petit golfe. Le vieux hameau conserve toujours le caractère médiéval originaire avec ses case-torri (maisons-tours) et carruggi (ruelles étroites). Vernazza. Le site est perché sur un petit promontoire rocheux, et autrefois le plus prospère des Cinque Terre. Le château de la famille Doria et autres vestiges médiévaux rappellent son riche passé économique. Corniglia se distingue des autres villages des Cinque Terre, car il est le seul qui ne descende pas directement sur la mer : la partie principale du village est située au sommet d'un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ 100 m d'altitude. Retour à Moneglia en train en fin d'après-midi.
Repas de réveillon et champagne pour les 12 coups de minuit.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 4

De Corniglia à Riomaggiore.
Pour bien débuter l'année, fin de la traversée des "Cinque Terre" de Corniglia à Riomaggiore. De Corniglia, nous gagerons Volastra par un chemin enchanteur à travers les vignes en terrasses qui produisent le vin D .O.C « Cinque Terre » et la fameuse « Sciachetrà ». Le Sciachetrà, vin liquoreux d'appellation contrôlée, issu des vignobles du parc national des Cinque Terre, a été reconnu comme Presidio Slow Food.
De Volastra nous redescendrons sur Manarola puis Riomaggiore, le dernier village des Cinque Terre. Retour à Moneglia en train en fin d'après midi.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

Jour 5

Séparation après le petit-déjeuner. Train pour Gênes, Pise ou Milan.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Décembre.

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 13h à la gare de Gênes Piazza Principe, à la sortie de la gare, sous la statue de Christophe Colomb.

FIN DU SÉJOUR

Le jour aprés le petit déjeuner.

NIVEAU

Moyen de 4h30 à 6h de marche par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé.

HÉBERGEMENT

En hôtel 2 étoiles en chambre double.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Sac à dos moyen (30 à 40 litres) pour les affaires de journée et le repas de midi
  • sac de voyage

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons :
  • Anorak chaud ou bon coupe-vent + gros pull ou polaire
  • Chapeau ou foulard contre le soleil, petits gants, écharpe à certaines périodes (vent)
  • Cape de pluie, (le k-way ne suffit pas car il n'abrite pas le sac, s'il pleut, il pleut vraiment)
  • Pantalon de randonnée et short
  • Maillot de bain
  • Chaussures de trekking (terrain méditerranéen avec pierres et épines)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes noires à verres filtrants
  • Lunettes de vue de rechange en cas de chute et donc de casse
  • Crème solaire très protectrice pour la peau et les lèvres
  • Petite trousse de toilette, papier hygiénique, lampe électrique
  • Couteau, gourde d'un litre (on trouve des fontaines ...et des bars dans chaque village)
  • Assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques
  • Très conseillé : 1 ou 2 bâtons télescopiques

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Les Cinque Terre (ou Cinq Terres en français), c’est un domaine remarquable de 5 villages dans la région de Ligurie en Italie, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son caractère extraordinaire. Ce petit paradis idéal pour la randonnée est doublé d’un parc national et d’une aire marine protégée."
Julie Blegent
Service communication
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
5 jours - 4 nuits - 4 jours de randonnée et visites
Italie
4 jours - 3 nuits - 2 jours 1/2 de marche et visite
Italie
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche visites
Espagne péninsule
5 jours - 4 nuits - 3,5  jours de randonnée et visites

Suivez-nous