Jumbo l'Afrique

Du Manyara au Serengeti, safari dans les parcs nationaux.

Le voyage en résumé

La Tanzanie est un pays extraordinaire où l'on rencontre des peuples accueillants, aussi souriants que leur tenue est bigarrée ; et où l'on se régale des spectacles de la Nature qui s'écrivent ici avec un grand "N" : lacs et cratères aux teintes étranges, espaces infinis de savane parcourus par d'innombrables animaux vivant en toute quiétude. Lieu de rendez-vous d'une majorité d'animaux protégés d'Afrique, ce pays nous révèle une formidable richesse faunistique. Une expérience familiale intense dans ce voyage, un rêve qui devient réalité.

Les points forts

  • Safari dans les parcs de N'Gorongoro, Sérengeti et Manyara
  • Encadrement francophone et une équipe aux petits soins
  • 2 nuits à Arhusa en lodge
  • Lit de camp fourni

Jour 1

Vol (généralement de nuit) France/Tanzanie.

Jour 2

Arrivée à Kilimandjaro Airport (Tanzanie).
Un membre de notre équipe locale vous attendra à l'aéroport avec une pancarte (avec votre nom et/ou l'inscription « La Balaguère »). Transfert à votre lodge à Arusha, temps libre. Dîner au lodge.
Temps de transfert : 1 h.

Jour 3

Arusha - Manyara
Départ d'Arusha à 8h30 pour rejoindre le parc de Manyara au pied du Rift, safari dans un paradis ornithologique à la faune variée. Pique-nique le midi. En fin d'après-midi sortie du parc pour rejoindre votre camping à Mto Wa Mbu à environ 10 minutes de la sortie du parc. Nuit en camping en pension complète.
Temps de transfert : 2 h.

Jour 4

Mto Wa Mbu
découverte du village, rencontre et randonnée jusqu'au lac Manyara à travers les villages (bomas) du secteur. Une journée pleine de rencontre.
Temps de marche : 2 h.

Jour 5

Lac de Manyara - Serengeti
Nous entrons dans le Serengeti en traversant l'aire de conservation du N'Gorongoro. Safari tout le long de notre route. Pique-nique en route. L'après midi, safari dans le parc du Serengeti. Nuit en camping en pension complète dans le parc.
Temps de transfert : 1h.

Jour 6

Plaine du Serengeti
Journée de safari dans le Serengeti, l'un des plus vastes parcs d'Afrique renfermant la plus forte concentration d'animaux répertoriés dans le monde ! L'Afrique sauvage à l'état pur ; à certaines époques, migration de gnous. Safari photo toute la journée dans des paysages de vastes prairies et de formations rocheuses. Retour au camp dans le centre du parc.

Jour 7

Le cratère de N'Gorongoro
route vers l'un des plus beaux sites du pays, le cratère du Ngorongoro situé à 2.286 m au-dessus du niveau de la mer. Il est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et considéré comme la huitième merveille du monde. Descente et safari dans le cratère. Une capitale comme Paris tiendrait largement dans cet énorme trou naturel. Les animaux y restent en raison de l'abondance d'eau et de nourriture tout le long de l'année. Leur concentration dans le cratère donne une impression de paradis terrestre et de quasi pureté originelle. Transfert pour Mto Wa Mbu. Camp.

Jour 8

Transfert pour Arusha et l'aéroport et vol retour. Repas libres.

Jour 9

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Les safaris dans les parcs sont prévus en 4X4 avec toit ouvrant.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

5

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

nous avons fait le choix de prévoir une équipe suffisamment nombreuse dédiée notamment au montage/démontage du camp afin que votre temps soit au mieux consacré aux randonnées et safaris.
Radio VHF dans les véhicules et les campements en liaison avec Arusha.

ENCADREMENT

guide francophone spécialisé et diplômé, cuisinier et assistants (pour la cuisine, le montage/démontage des camps...).

HÉBERGEMENT

Lodge à Arusha et nuits sous tentes de 3 places pour 2 personnes avec auvent, fenêtres moustiquaire, lit de camp, matelas ; table, chaises, dans des emplacements sécurisés.

REPAS

Petit-déjeuner : un thé au réveil en sortant de la tente ! Puis crêpes, miel, beurre, confiture, pain grillé, fruits et boissons chaudes. Déjeuner : déjeuners chauds ou froids, à base de féculents et/ou de légumes. Dîner : plats chauds également à base de féculents. Le dîner est complet et énergétique ; soupe, œufs frits ou omelettes, parfois viande... fruits. L'eau : si vous prenez de l'eau froide, traiter-la avec des pastilles. L'eau bouillie est normalement saine, au cas où vous, pouvez aussi la traiter. Pour la partie safari, possibilité d'acheter de l'eau minérale avant de partir à condition de ramener les bouteilles vides à Arusha.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • un sac de voyage ou un grand sac à dos, qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple)
  • 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée

LES VETEMENTS

  • 1 paire de chaussures de marche
  • 1 paire de chaussures de rechange
  • 1 veste de montagne (ou gore tex)
  • 1 pantalon de voyage
  • 1 pantalon de marche.
  • 1 veste polaire chaude
  • sous vêtements de rechange
  • des tee-shirts (ayez un ou deux sous vêtements en fibre thermique)
  • 1 short ou bermuda

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • Un bonnet et un chapeau
  • Une gourde alu d'au moins 1 litre
  • Un couteau pliable (à mettre en soute)
  • Un sac de couchage type sarcophage, confortable à basse température (de 0 à -5°C )
  • 1 lampe frontale + piles de rechange
  • votre appareil photo, un adaptateur et batterie de secours

FORMALITÉS

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

PASSEPORT Tanzanie

Passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de retour.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Tanzanie


Les voyageurs arrivant à Kilimandjaro Airport (JRO) sans visa doivent maintenant suivre la procédure suivante :
  • - File d'attente pour un numéro de contrôle gouvernemental
  • - File d'attente pour payer directement à la banque (apparemment en CB uniquement mais en réalité on a quelques infos contradictoires sur le point CB ou/et CASH, je vous redis)
  • - File d'attente pour l'immigration pour vérifier et délivrer le visa
Les voyageurs doivent donc faire 3 fois la queue (+ la queue à la sortie de l'avion pour se passer les mains au désinfectant) avant d'ensuite arriver dans la zone de récupération des bagages, de scanner leur sac et de sortir enfin de l'aéroport.
Ces changements impliquent que le processus de visa à l'arrivée peut durer plus de deux heures.
Les autorités recommandent aux voyageurs de faire leurs visas en ligne pour accélérer leur sortie de JRO. Cela évite, le passage pour le paiement et fait donc gagner du temps.

Vis en ligne : www.immigration.go.tz
https://www.immigration.go.tz/index.php/en/services/visa-information

Le processus en ligne demande plus d'informations qu'un visa à l'arrivée et est délivré dans un délai de 2 à 3 semaines.
Veuillez noter que toutes les frontières ne sont pas équipées pour prendre le visa en ligne.
A ce jour (16/08/19) seules 5 frontières acceptent les entrées dans le pays avec le e-visa :

• Aéroport international Julius Nyerere (DAR)
• Aéroport international de Kilimandjaro (JRO)
• Aéroport international Abeid Amani Karume (ZNZ)
• Namanga (frontière routière entre Arusha et Nairobi)
• Tunduma (frontière routière entre la Tanzanie et la Zambie)

Pour plus d'information : Ambassade de Tanzanie à Paris, 7 ter rue Léonard de Vinci - 75116 Paris. Tél : 01 53 70 63 66 - Fax : 01 47 55 05 46.

Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée dans la fourniture de Visas ;
entre autres : Visas Express, 54 rue de l'Ouest, BP 48, 75661 Paris cedex 14. Tél : 01 44 10 72 72, Fax : 01 44 10 72 73.
Attention : dorénavant, les mineurs devront être en possession de leur propre passeport et donc obtenir un visa individuel pour voyager en Tanzanie.

L'inscription d'un enfant sur le passeport d'un adulte ne sera pas suffisante pour l'obtention du visa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Tanzanie

A compter du 1er juin 2019 Interdiction des sacs en plastique

L'utilisation, la fabrication ou l'importation de sacs en plastique, y compris les sacs à ordures et les sacs à provisions, est illégale. Il est conseillé aux visiteurs d'éviter de mettre des sacs en plastique dans leurs valises ou dans leurs bagages à main avant de s'envoler pour la Tanzanie. Les articles achetés à l'aéroport avant d'embarquer dans l'avion doivent être retirés des sacs en plastique.
Veuillez vérifier les bagages à main avant de débarquer aux points d'entrée et laisser les sacs en plastique dans l'avion.
De même, les sacs en plastique transparents «à fermeture à glissière» que certaines compagnies aériennes demandent aux passagers d'utiliser pour garder leurs liquides, produits cosmétiques, articles de toilette, etc. séparément dans le bagage à main ne sont pas non plus autorisés. Ils doivent également être enlevés et laissés dans l'avion.

VACCINS OBLIGATOIRES Tanzanie

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d'un pays où elle est endémique ( y compris en transit). Contactez l'ambassade si vous avez un doute.

CLIMAT Tanzanie

L'intérieur du pays est soumis à un climat tropical tempéré, et le littoral à un climat équatorial humide. La côte est soumise à des températures chaudes, tandis que l'intérieur du pays, constitué de montagnes et de hauts plateaux, connaît des températures plus clémentes, mais variant bien sûr en fonction des saisons et des moments de la journée.
La saison sèche court de mai à octobre puis de décembre à février ; août est le mois le plus sec.
La grosse saison des pluies couvre les mois de mars et avril. En novembre, c'est une « petite » saison des pluies. La température à Arusha est d'environ 14°C la nuit et autour de 28°C le jour.

DÉCALAGE HORAIRE Tanzanie

UTC/GMT + 3 heures.
En été, lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 13H00 à Dodoma (capitale) ou Arusha.
En hiver, lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 14H00 à Dodoma (capitale) ou Arusha.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.
Rencontre
"Safari et randonnée en Pays Masaï"
La Tanzanie est fabuleuse pour ceux qui aiment les animaux et la nature. La diversité animale est impressionnante et les paysage du Rift à couper le souffle ! L’observation animalière en toute sécurité, la lumière des levers du jour comme de la tombée du jour permettent de prendre des clichés uniques.
Christine Coumet
Créatrice de voyages
Voir l'article
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous