Femme de la communauté Akha
Pagodes sur le lac Inlé
Birmanie
À partir de 3695
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
19 jours - 18 nuits - 8 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : MM1KENG

De Kengtung à Ngapali Beach

Carte De Kengtung à Ngapali Beach
Cette traversée est-ouest de la Birmanie est ce que l'on peut trouver de mieux pour parcourir différents aspects du pays. Une exclusivité Balaguère !

Le voyage en résumé

L'état Kayah, peu fréquenté invite à la rencontre des tribus montagnardes. Puis l'état Shan dessine un paysage ondulant de collines, tandis que les rizières et les cultures jonchent les plaines en se rapprochant du Lac Inle. Toujours au rythme d'activités de plein air, c'est à vélo ou en carriole que nous parcourons l'incontournable site de Bagan. Finalement repos, baignades, massage et crustacés, vous attendent pour clôturer ce chapitre birman sur les plus belles plages du golfe de Bengale.

Les points forts

  • Un trek dans le secteur de Keng Tung
  • 5 jours de marche de Pindaya au lac Inlé
  • Des nuits en monastères à la rencontre des moines
  • Bagan, site bouddhiste majeur d'Asie du sud-est
  • Baignade et fruits de mer sur la plage de Nagbali

Le programme

Jour 1

Vol Paris/Bangkok/Chang Rai.

Jour 2

Arrivée à Chang Raï en Thaîlande et transfert pour la frontière birmane au poste de Tachileck. Accueil par l'équipe birmane. Découverte du marché local puis route pour Kengtung. Hôtel.

Note : si il n'est plus possible de voler directement sur Chang Raï, par manque de disponibilité aérienne, nous vous proposerons une arrivée sur Rangoon, puis un vol de Rangoon sur Kengtung. Dans ce cas là le départ de France, se ferait un jour plus tôt afin de ne pas réduire le nombre de jours à randonner dans le secteur de Kengtung.

Jour 3

Découverte du marché de Kengtung, où nous ferons quelques courses pour le pique-nique et pour les villageois (fournitures scolaires, médicaments, nourriture, etc.). Transfert par l'axe routier Chine-Birmanie jusqu'à Pin Tauk.
En chemin, découverte d'un village Shan : Wan Kam, et d'une distillerie locale.
Randonnée au départ du village de Pin Tauk, village Lahu. Rencontres avec les Akhas, toujours vêtus de leurs habits traditionnels et de leurs coiffes constituées de grosses perles et de pièces de monnaie. Puis poursuite du trek jusqu'à un village Ann. Les Ann vivent dans les endroits les plus hauts et reculés. Cette randonnée progressive nous mène à l'ombre d'une belle foret jusqu'aux villages de Sha Mine. Découverte de rites culturels et religieux empreints de spiritualité et d'animisme.
La randonnée se termine par une belle descente offrant de jolis points de vue sur les rizières où nous retrouvons notre véhicule. Retour à Kengtung.
Temps de marche : 5h.

Jour 4

Cette journée de randonnée commence à 50mn de voiture de Kengtung. Nous marchons une vingtaine de minutes avant d'atteindre le premier village Akhas. 2 heures de plus et nous rejoindrons un village Lahushi, situé au sommet d'une montagne. La vue est splendide.
Découverte du village et de ses vieilles maisons. Thé avec les Lahushi et déjeuner dans une maison du village. Poursuite vers le prochain village, perché sur une petite colline. Ici, les villageois sont un peu nomades et se déplacent en fonction de la richesse du sol pour leurs plantations, choisissant toujours le haut des montagnes. Retour à Kengtung.
Temps de marche : 5h.

Jour 5

Avant de partir en randonnée, nous partons découvrir le marché aux bestiaux dans les environs de Kengtung, il a lieu 2 ou 3 fois par semaines. Puis, nous prenons la route pour la région de Hokyin en direction de la frontière thaïlandaise. Les rizières qui bordent la route sont de toute beauté, et on peu y observer les travailleurs qui plantent, repiquent, coupent ou battent le riz.
Début de la randonnée par une montée progressive à travers une foret de pins jusqu'à un col situé à 1300 m. On y observe les premiers villages Akhas. Les Akhas peuvent être de 3 confessions différentes : chrétiens, bouddhistes ou animistes.
Nous visiterons au passage une école primaire, où il sera possible de laisser des fournitures scolaires pour les enfants. Le chemin se poursuit dans les plantations de thé, de mandarines, d'oranges puis dans une foret de pins, avant de rejoindre à nouveau les rizières. Déjeuner chez l'habitant. Retour à Kengtung. Hôtel.
Temps de marche : 4h.

Jour 6

Balade autour du lac de Keng Tung, et découverte de l'artisanat local : fabrique de nouilles de riz et fabrique de laque tout à fait originale et familiale. Déjeuner en ville et transfert pour l'aéroport.
Vol pour Heho et route pour Pindaya. Visite d'une fabrique d'ombrelles en papier faites à la main. Puis, nous découvrons la grotte sacrée de Pindaya, abritant plus de 8000 statues de bouddhas dans un dédale de grottes et de tunnels. La plupart de ces statues sont recouvertes de peinture dorée. Dîner dans un restaurant local.
Temps transfert : 1h.

Jour 7

Départ pour 2 jours de randonnée dans la splendide région de Pindaya, l'une des plus cultivées, comme en témoigne le patchwork des champs. On observe des carrioles tirées par des buffles, les tuniques danu noires et les foulards pa-o à carreaux des agriculteurs au travail. Nous gagnons Htut Ni, un village danu. Nous poursuivons dans les montagnes pour le village de See Kya Inn. Balade dans les plantations de thé du village. Déjeuner. Nous arrivons au village Yasakyi, où nous passons la nuit dans le monastère. Rencontre avec les moines bouddhistes et découverte de la vie monastique.
Temps de marche : 5h.

Jour 8

Réveillé de bonne heure par la mélodie des prières, nous rejoignons le monastère de Mae Nae Tang à travers de magnifiques paysages de plantations de thé, café, avocats... Nous traversons les villages danu, ethnie bouddhiste reconnaissable à ses tenues noires parsemées de paillettes colorées et dont les ancêtres auraient été de valeureux archers. La randonnée se poursuit à la rencontre des habitants extrêmement chaleureux et accueillants.
Après le déjeuner, il nous faudra 1 heure pour atteindre le village Htin Shu Gone traversant foret et jolis jardins potagers. Retour à Pindaya puis transfert pour Kalaw. Hôtel.
Temps de marche : 5h.

Jour 9

Au départ de l'hôtel, nous partons à pied dans une épaisse forêt où le chant des oiseaux de cette réserve nous accompagne jusqu'au « View Point ». Nous atteignons à ce stade un beau paysage de montagnes et de vallées cultivées, de toutes sortes de fruits, légumes, fleurs et riz de montagne. Déjeuner au point de vue. 45 minutes de marche nous mènent ensuite au village palaung de Hin Kha Gone. Les palaungs, portent des anneaux à la taille sur des longis colorés.
Nous traversons ensuite des villages danu de l'ethnie Shan. Une pause à la gare de Myin Taik est un agréable moment pour observer le va-et-viens et les petits commerces sur le quai pendant la longue attente du passage d'un train... Poursuite de la randonnée dans la campagne environnante jusqu'au village de Ywa Pu, où nous passerons la nuit (chez l'habitant ou en monastère).
Temps de marche : 5h30.

Jour 10

Nous repartons dans ce patchwork de champs et de campagne vallonnée. Paysage doux, où l'on croise les chars à bœufs des danu et pa-o. Pique-nique.
L'après-midi, nous traversons un joli village Pa O, connu pour sa récolte de piments rouges. Les Pa O portent traditionnellement des blouses, des pantalons noirs et des turbans de couleurs noués sur la tête. Nuit dans le village Pattu Pauk.
Temps de marche : 6h.

Jour 11

Cette dernière journée de marche en descente nous mène aux rives du lac Inle, passant par les villages de Kyauk Hsu et Nan Yoke. Nous laissons dernière nous les petites montagnes et descendons progressivement vers le lac. Déjeuner et transfert en barque pour Nyaung Shwe. Hôtel.
Temps de marche : 4h.

Jour 12

Journée complète pour parcourir le lac Inle à bord d'une petite barque. Nous gagnerons en bateau l'un des marchés traditionnels sur les rives du lac. Les Inthars, les Pa O, les Palaungs et toutes les ethnies des villages environnants viennent ici pour s'approvisionner mais aussi pour vendre leur production local. Déjeuner dans un restaurant sur le lac.
L'après-midi, nous allons découvrir une fabrique de cigares roulés à la main et une usine de tissage de fils de soie et de lotus, puis nous visitons pagodes et monastère sur le lac. Nous y observons également les villages de pêcheurs aux maisons sur pilotis en bois ou en bambous et les jardins flottants. Les pêcheurs ont une manière de pagayer unique ! Retour en barque pour Nyaung Shwe.

Jour 13

Balade à vélo pour rejoindre les sources chaudes de Khaung Daing dans de beaux paysages de campagne birmane. Baignades possibles dans les sources naturelles qui alimentent en eau chaude une piscine et des bains séparés pour hommes et pour femmes.
Retour pour Nyaung Shwe et poursuite pour atteindre l'orphelinat de Mine Tauk, dans une région agricole Intha (légumes, sucre de canne). Rencontre avec les enfants. Encore un petit tour de pédale pour aller visiter un vignoble et pourquoi pas déguster le vin birman, tout en profitant d'une vue panoramique sur le lac Inle. Retour pour Nyaung Shwe et vol pour Nyang U/Bagan. Des centaines d'anciens stupas, de temples, de monastères, de librairies, et d'universités bouddhistes vous accueillent au cœur d'un monde bouddhiste. Nuit en hôtel.
Distance à vélo : 40km max.

Jour 14

Le matin, nous parcourons en vélo les ruines de Bagan, afin d'avoir un bel aperçu de l'ensemble du site ; s'élevant parfois en grimpant sur les pagodes afin de profiter de jolies vues sur ce spectacle.
Découverte du monde culturel et artisanal de la région. L'après-midi, nous poursuivons la visite à bord d'une carriole tirée par des chevaux et rejoignons le petit village de Taung Phi. Un vétuste monastère en tek y reçoit la visite de quelques touristes seulement... La carriole nous permet d'explorer bien d'autres vieux temples jusqu'au moment où le soleil rejoint l'horizon, offrant alors une lumière rasante, douce, propice à la photo.
Des images uniques de ces temples dispersés entre palmiers, acacias et margousiers vous attendent. Nuit en hôtel à Bagan.

Jour 15

Dans la matinée transfert pour l'aéroport de Nyaung U et vol pour Thandwe. Transfert pour la plage et l'hôtel de Ngapali. Celui-ci se situe sur une grande plage de sable blond, où les eaux calmes et cristallines invitent à la baignade. Temps libre sur la plage, baignade, balade, massage.

Jour 16

Temps libre pour une petite balade à vélo (ou a pied) et parcourir les villages de pêcheurs ou se reposer en bord de mer. Transfert pour l'aéroport, vol pour Rangoon. Hôtel.

Jour 17

Découverte du sud de la ville, de son Old city Hall et de ses vieux bâtiments coloniaux.
Puis dans l'après-midi, nous allons nous détendre dans le parc de Kandawgyi avant de poursuivre les visites : le bouddha couché de Chaukhetgyi, le plus grand de Rangoon et finalement la splendide pagode de Shwedagon au couché du soleil. Hôtel.

Jour 18

Temps libre à Rangoon jusqu'au transfert aéroport. Vol pour Paris.

Jour 19

Arrivée à Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de octobre à avril

NIVEAU

3 à 6 heures de marche facile, avec peu de dénivelé lors de 8 jours de marche. 1 journée à vélo sur terrain plat dans le secteur de Nyaung Shwe et 1/2 journée dans le secteur de Bagan.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Les bagages sont acheminés d'une étape à l'autre par les véhicules ou des porteurs. Ainsi, nous vous demandons de prévoir un petit sac (en plus de votre sac à dos pour la journée) pour vos affaires de 4 jours qui sera acheminées par les porteurs. Vous retrouverez le reste de votre gros bagage à la fin du trek.

ENCADREMENT

Accompagnateur birman francophone, assisté d'un guide local, porteurs pendant les treks.

HÉBERGEMENT

en hôtel, 3 nuits chez l'habitant ou en monastère et 2 nuits dans l'avion.

DÉPLACEMENTS

  • vols intérieurs (Air Bagan, Air Mandalay, Asiain Wings ou Air KBZ),
  • véhicule privé avec air conditionné pour les autres transferts et visites
  • Transfert en bateau depuis le lac Inle jusqu'à Nyaung Shwe
  • Excursion sur le lac Inle
  • Visite de Bagan à vélo.

TRANSPORT AÉRIEN

vol régulier sur Malaysian Airlines, Syngapore Airlines ou autres compagnies régulières.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage
  • un autre petit sac contenant vos affaires pour 4 jours qui servira aux porteurs et que vous retrouverez le soir aux étapes de trek

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • un pull léger ou une fourrure polaire légère
  • une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)
  • un maillot de bain

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique
  • un sac de couchage léger
  • vos affaires de toilette
le matériel optionnel :
  • bâton de marche

FORMALITÉS

Passeport valide + 6 mois et VISA.
Notre correspondant local nous informe que les clients inscrits sur le séjour MM1KENG peuvent de faire la demande de visa par internet, en se connectant sur l'adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm.
Lors de la demande de visa sur le site (Appliquer eVisa), choisir Tachileik Border Land Checkpoint, pour un coût de 50$ pour le visa touristique.
Pour la Thaïlande, dans la mesure où votre séjour est inférieur à 30 jours, vous n'avez pas besoin de visa.
MERCI DE NOUS FAIRE SUIVRE À VOTRE INSCRIPTION, un scan (ou photocopie couleur de bonne qualité) de votre passeport et la partie renseignée (à découper) un peu plus bas dans le document.
Puis, une fois le séjour confirmé, la photocopie de votre visa collé sur votre passeport.
A FOURNIR SUR PLACE AU MOMENT DU PASSAGE DE LA FRONTIERE TERRESTRE A MAE SAI : 2 photos d'identité (format passeport)

PASSEPORT Birmanie

Passeport : valide 6 mois après la date de votre retour.

VISA Birmanie

E-Visa : Les autorités Birmanes ont mis en place un système de E-Visa (lettre d'approbation de visa électronique).
Cette demande est à effectuer sur internet (http://evisa.moip.gov.mm) et a un coût de 50 USD (environ 40€), à régler par carte visa ou mastercard.

Cette lettre d'approbation de visa touristique est valide 3 mois après la date d'émission et ne permet qu'un séjour de 28 jours sur le territoire.

Elle n'est valable que pour les arrivées à l'aéroport de Yangon, Mandalay et Nay Pyi Taw.
Notre correspondant local nous indique qu'il est désormais possible d'obtenir le E-visa pour une entrée par la frontière thaïlandaise (séjour MM1KENG) : choisir Tachileck Border Checkpoint lors de votre demande de E-visa.

Vous recevrez cette lettre d'approbation dans les 5 jours ouvrables par mail.

L'E-Visa ne constitue pas un droit d'entrée :
à l'arrivée au Myanmar, les visiteurs doivent être munis de leur passeport (d'une durée de validité supérieure à 6 mois), d'une photo couleur (4,8cm x 3,8 cm) prise dans les 3 mois précédents votre départ en voyage, et de leur E-Visa.

Si vous ne souhaitez pas faire une demande d'E-Visa, nous vous conseillons de faire appel aux services d'une agence spécialisée type « Action Visas » ou « Visa Express ». Ces agences vous demanderont des frais de dossier, mais vous aurez la tranquillité d'esprit....

AMBASSADE DE BIRMANIE :
60 rue de Courcelles
75008 PARIS
tel : 01 56 88 15 90
fax : 04 45 62 73 30
mail : me-paris@wanadoo.fr

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Birmanie

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Afin de faciliter les formalités administratives, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer le coupon ci-dessous avec votre bulletin d'inscription, ainsi que les 4 premières pages de votre passeport scannées à :

La Balaguère BP3 65403 Arrens-Marsous Cedex
ou par fax au : 05 62 97 43 01
ou par mail à : labalaguere@labalaguere.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VOYAGE en BIRMANIE

code séjour : ...................du ..................au ....................201....

Noms & Prénoms / Full name : ............................................................
Nom de votre père / Father's name : ......................................................
Nationalité / Nationality : ...................................................................
N° de passeport / Passeport Number : .....................................................
Date d'émission / Date of passeport issue : ..............................................
Lieu d'émission / Place of passeport issue : ..............................................
Date de validité / Date of passeport expiry : .............................................
Date de naissance / Date of birth: ..........................................................
Lieu de naissance / Place of birth : .........................................................
Profession / Profession : ....................................................................
Religion / Religion : ........................................................................
Adresse de résidence / Permanent Adress : .............................................
Date d'arrivée au Myanmar / Date of Arrival...............................................
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SÉJOUR MM1KENG : De Kengtung à Ngapali Beach, merci de nous faire parvenir également, une fois le séjour confirmé, la photocopie du visa collé sur votre passeport.

VACCINS OBLIGATOIRES Birmanie

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde. Pour les séjours ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale, le vaccin préventif contre la rage est très recommandé.

CLIMAT Birmanie

Située sous le Tropique du Cancer, le Myanmar possède un climat de type tropical. La mousson s'étend de juin à mi-octobre. Les pluies sont plus ou moins importantes selon les régions. Ainsi, elles sont très significatives dans l'Arakan (environ 5 000 mm par an à Sittwe) à faibles dans la zone sèche de la Birmanie centrale (environ 1 000 mm par an à Mandalay).
La période fraîche dure de décembre à février, et la période chaude, de mars à mai (environ 40°C à Rangoun).
La meilleure saison pour séjourner en Birmanie se situe entre novembre et février, car ce sont les mois les moins pluvieux et les moins chauds.

Mandalayjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
22,5
28,5
31,5
29,5
28
22,5
Préc. moy. mm
4
20
127
109
137
22

Yangon (Rangoun)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
26
29
28,5
27
27,5
25,5
Préc.moy mm
4
11
431
580
287
33

DÉCALAGE HORAIRE Birmanie

décalage de 4h30 en été. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 16h30 à Yangon.
décalage de 5h30 en hiver. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est donc 17h30 à Yangon.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Ven 10/11/2017Mar 28/11/20175 pers.3 795 €
Ven 08/12/2017Mar 26/12/20175 pers.3 795 €
Ven 12/01/2018Mar 30/01/20185 pers.3 695 €
Ven 09/02/2018Mar 27/02/20185 pers.3 795 €
Ven 16/03/2018Mar 03/04/20185 pers.3 695 €
Ven 06/04/2018Mar 24/04/20185 pers.3 795 €
Ven 20/04/2018Mar 08/05/20185 pers.3 795 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 15/09/2017 au 07/05/2018555 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les frais de visa (environ 30 $),
  • les déjeuners des J2, 15, 16 et 18, les diner du J15,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les taxes sur les photos et vidéos,
  • le guide lors du séjour à Ngapali,
  • les massages optionnels,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 1 =
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Birmanie
18 jours - 17 nuits - 7 jours de marche
Cambodge Vietnam
23 jours - 22 nuits - 19 jours de marche, visites et navigation
Cambodge Laos
20 jours, 19 nuits, 3 jours et 2 demi-journée de marche
15 jours - 14 nuits - 2 jours de marche

Suivez-nous