Plage de La Cueva de Las Aguilas
Rencontres avec l'habitant
Observation des flamants roses
Las Aguilas
Saint Domingue
République Dominicaine
À partir de 2595
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
11 jours - 3 jours de marche et nombreuses visites
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : DO1DECO

L'île aux multiples facettes

Carte L'île aux multiples facettes
Le visage d'une République Dominicaine méconnue, nature et authentique comme ses habitants.

Le voyage en résumé

Après la visite de la cité coloniale de Saint Domingue, notre voyage nous conduit vers le Sud profond, hors des sentiers battus. Nous découvrons une impressionnante diversité de paysages : mer turquoise, montagnes avec végétation tropicale, cascades, plages de sable blanc, dunes, lacs salés... Nous traversons plusieurs villages à la rencontre de leurs habitants. Une autre approche de La République Dominicaine !

Les points forts

  • La visite de la cité coloniale de Saint Domingue
  • Un itinéraire loin du tourisme de masse
  • Des rencontres et échanges avec les populations locales
  • Une nuit sous tente sur une plage de rêve
  • Les balades en bateau

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Saint Domingue
Accueil à l´aéroport et transfert au cœur de la capitale de Saint Domingue. On ne peut visiter la République Dominicaine, sans passer ne serait-ce qu'une journée dans la magique, l'historique et romantique ville de Saint Domingue. Appelée "Première ville européenne des Amériques", Saint Domingue, c'est avant tout la « ville coloniale » qui est un livre d'histoire à ciel ouvert, classée au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 2

Saint Domingue
Départ à pied, à la découverte de la culture et de l'histoire de la plus vieille ville européenne du «Nouveau Monde» : Saint Domingue, classée au patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO. Nous visiterons les monuments nationaux avec un guide professionnel : la première cathédrale des Amériques, ainsi que les principaux sites : l'Alcazar de Colomb, la Casa Real, le Panthéon national en déambulant sur la Calle Damas. Le déjeuner nous sera servi dans un restaurant de la vieille ville.
Pour le reste de la journée, vous êtes libre d'aller à la rencontre de Santo Domingo fondée au XVIe siècle, qui abrite les premières églises, monastère, université et hôpitaux du continent. Vivante, la ville offre aussi le spectacle du quotidien de ses habitants dans les épiceries «colmados» ou sur les places autour desquelles se déroule sa vie nocturne. La vieille ville propose de nombreuses options pour le dîner. Libre à vous, avec ou sans le groupe !

Jour 3

Saint Domingue - Les dunes de Bani - Barahona
Départ pour les uniques dunes de sable gris des Caraïbes : le Parc National de «Las Calderas» , puis nous continuons vers la pointe de cette petite péninsule vers Las Salinas nommée ainsi pour ses marais salants. Ce village de pêcheurs et sa marina accueillent la bourgeoisie de Saint Domingue le week-end. Sur la route nous prendrons notre déjeuner dans un «comedor», avant de rejoindre la «perla del Sur» : Barahona. Accueil dans un hôtel de la ville, puis après le dîner dans un restaurant de la ville, nous pourrons apprécier l'ambiance du Malecon, le bord de mer qui réunit les joyeux fêtards.
Temps transfert : 3h30.

Jour 4

Barahona - La Cienaga - Bahoruco - La Cienaga
Quelques kilomètres pour rejoindre La Cienaga, village niché entre montagne à la végétation luxuriante et une mer turquoise où la Coopérative de Femmes, vous présentera son projet et vous amènera pour une balade dans la rivière jusqu'à la grotte de la vierge : 1h de marche, les pieds dans l'eau pour déboucher sur une piscine naturelle creusée par la cascade du diable. De retour sur la côte, c'est le restaurant de la Coopérative qui offre le repas. Après le déjeuner, direction le village voisin de Bahoruco, pour rencontrer des artisans et découvrir les secrets du larimar, pierre semi-précieuse, unique au monde que vous aurez la possibilité de travailler vous-même. Votre bijou en poche ou autour du cou, nous revenons à La Cienaga pour faire connaissance avec les familles qui vous accueilleront pour la nuit. Dîner au restaurant de la Coopérative. Nuit chez l'habitant.
Temps transfert : 1h.

Jour 5

La Cienaga - Mine de Larimar - Cachote
Après un copieux petit-déjeuner à la Coopérative, c'est à bord d'un véhicule safari 4x4 que nous accèderons sur les hauteurs de La Filipina, à la seule mine au monde d'où est extraite cette pierre turquoise, semi précieuse : le larimar. Une fois sur place, vous pourrez observer le travail des mineurs et vous aussi, chercher votre pierre brute. La visite terminée commence la randonnée vers Cachote à travers le Monument Naturel «Padre Miguel Fuerte (Réserve de la Biosphère-UNESCO)».
En semi-autonomie et avec une mule, le guide nous mène sur des petits sentiers qui traversent tous les paysages de ces montagnes : terres agricoles, prairies, la forêt primaire, fonds de rivière, petites communautés isolées. Des panoramas sur la vallée et la mer s'offrent à vous. Le pique-nique sera pris en route. La marche passe par des zones qui peuvent être boueuses, glissantes ou couvertes d'herbes hautes et nous recommandons l'usage de bonnes chaussures et d'un pantalon léger. Malgré un dénivelé positif d'environ 600 mètres, les montées sont courtes, moins de 30 minutes, la dernière la plus exigeante débouche sur le centre des visiteurs de Cachote. Le repas et le logement seront organisés chez l'habitant ou dans le centre avec un feu de camp pour mieux apprécier la fraîcheur d'un climat unique dans la région, avant de vous endormir bercés par les bruits de la montagne.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 600m

Jour 6

Cachote - Paraiso
Le lever du jour et la matinée sont des moments propices pour l'observation des oiseaux endémiques dans les environs de Cachote, si le cœur vous en dit, très tôt avant le petit-déjeuner. Profitez-en ! Sur les 65 espèces d'oiseaux peuplant l'île, 25 sont endémiques et habitent cette région. Après le petit-déjeuner notre guide nous invitera à découvrir un sentier botanique : la Jibejoa, géré par la communauté : 40 minutes de marche, où vous recevrez des explications sur les différentes plantes : médicinales, cosmétologiques, à usage domestique, ou ...aux vertus magiques !!! Notre guide nous aidera à reconnaitre les bromelias, les fleurs de gingembre, au cœur de cette forêt. Au bout du chemin, entre conifères et fougères arborescentes, nous accéderons enfin au village de Cachote, qui abrite une trentaine de familles.
Visite de la pépinière à la base du projet de réforestation des environs ! Ensuite, départ de la randonnée vers Paraiso, nous traverserons des villages isolés, communautés d'Haïtiens ou de Dominicains. Ils sont éleveurs (chèvres, vaches, mules, coqs de combat) et/ou cultivateurs de tubercules, café, cacao, avocats, oranges etc... Ils sont toujours très heureux et fiers d'accueillir des visiteurs. La randonnée passe par le Rancho Platon, écolodge luxueux. (Un cocktail au bord de la piscine et une activité vous seront proposés). Il est temps de reprendre la marche encore 2 heures. Nous arrivons au village de Villa Nizao où nous traverserons à guet la rivière, encore quelques efforts pour arriver au village de Paraiso et à l'hôtel. Deux rues plus bas, c'est la plage de galets blancs et l'embouchure du Nizaito.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : - 1100m.

Jour 7

Paraiso - Lagune d'Oviedo - Plage de la Cueva de las Aguilas
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis route vers le village d'Enriquillo, typique avec ses vieilles maisons traditionnelles en bois, et visite de son petit marché. Moins d'une heure de route jusqu'à l'entrée du Parc National de la lagune Oviedo. C'est à bord d'une lancha (bateau) que nous voguerons sur les eaux saumâtres de la lagune parsemée de mangrove et de petits îlets qui abritent de nombreuses espèces d'oiseaux : flamants roses, frégates, etc.... Nous accosterons pour une petite promenade sur le littoral (1km) qui sépare la lagune de la mer Caraïbe. Nous déjeunerons sur l'île aux iguanes. Rassurez-vous, ils sont inoffensifs ! Mais ils sont en grand nombre sur cette île uniquement habitée par cette curieuse espèce. Nous traversons la végétation sèche de ce «caillou» avant de revenir sur la rive et prendre de nouveau la route (1h30) pour arriver sur le site de notre bivouac et profiter de la plage et du coucher de soleil sur la baie : langouste, feu de camp et peut être bain de minuit. Nuit sous tentes.
Temps transfert : 2h30.

Jour 8

Plage de la Cueva de las Aguilas - Barahona
Après le petit-déjeuner, pris sur le camp vous aurez un bateau à votre disposition pour profiter de la plus belle plage du pays. Pour visiter le village de pêcheurs de Lanzazo, accessible uniquement en bateau. Au programme : farniente, snorkeling, bain de soleil sur le sable blanc et dans les eaux bleu turquoise de la Bahia de las Aguilas. Début d'après-midi, le restaurant nous attend pour déguster un bon poisson dans ce cadre unique et idyllique. Dans l'après-midi, retour vers Barahona, sur le chemin de retour, vous gouterez une spécialité fromagère de la région. Nuit en hôtel.
Temps transfert : 2h30.

Jour 9

Barahona - Laguna Cabral - La Descubierta
Dans la matinée, nous partirons à la découverte du Parc National de la Laguna Rincon ou Cabral. C'est la plus grande étendue naturelle d'eau douce du pays. Nous la traverserons pour rejoindre le sommet d'un promontoire rocheux au milieu d'une végétation cactée endémique du pays. Vue panoramique sur la Laguna Seca et les plantations au loin. Cette visite terminée, nous prenons la route pour monter jusqu'au mystérieux pôle magnétique et plus loin vers l'unique ville de Sierra Bahoruco : Polo, au climat frais et vivifiant. Région des plantations de café. En fin d'après-midi nous arriverons au village de la Descubierta, où nous serons accueillis dans un petit et rustique hôtel familial.
Temps de marche : 1h30. Temps transfert : 3h.

Jour 10

La Descubierta - Lac Enriquillo - Vol retour
Pour cette dernière journée dans le Sud Profond, c'est la visite du fameux lac Enriquillo, héritage préhistorique de la culture tainos. Nous aurons peut-être la chance d'observer les crocodiles dans leur milieu naturel. Le lac Enriquillo, plus salé que la mer, est coincé entre la Sierra de Neiba au Nord, et la Sierra de Bahoruco au Sud. Il se situe à environ 40 mètres sous le niveau de la mer. Son nom est celui du cacique, premier émancipateur du continent. Le lac est alimenté par les rivières sous-terraines qui s'écoulent depuis la chaîne de Bahoruco. C'est un site exceptionnel en termes de biosystème et de par son évolution constante : Réserve de la Biodiversité Mondiale. Enfin, nous reprenons la route vers la capitale, et l'aéroport. En chemin nous nous arrêterons pour profiter d'une piscine naturelle et pour nous restaurer. Vol retour. Dîner non compris, pris dans l'avion. Nuit dans l'avion
Temps de marche : 1h.

Jour 11

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

NIVEAU

de 1 à 5h de marche et de nombreuses visites.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée sauf pour les J5 et J6, petit portage (vêtements de rechange et sac de couchage).

ENCADREMENT

Guides locaux francophones.

HÉBERGEMENT

6 nuits en hôtel, 1 nuit chez l'habitant, 1 nuit en refuge, 1 nuit sous tentes et 1 nuit dans l'avion.

REPAS

Les repas sont pris au restaurant ou à l'hébergement.

DÉPLACEMENTS

Minibus climatisé, jeeps et bateau.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • 1 petit sac à dos (40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • 1 sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Pas de valise. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage.

    LES VETEMENTS

    A adapter selon les saisons :

    • 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville de préfèrent en goretex.
    • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
    • 2 pantalons dont un léger pour la marche
    • 1 veste polaire
    • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
    • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
    • 1 ou 2 short(s)
    • sous-vêtements et chaussettes de rechange
    • 1 paire de chaussures de détente
    • 1 chapeau
    • 1 foulard pour protéger le cou

      LE MATERIEL A EMPORTER

      • 1 sac de couchage léger pour les nuits en refuge/tente + drap sac (facultatif)
      • Lunettes de soleil de bonne qualité
      • Couteau de poche*
      • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
      • 1 gourde d'un litre (isothermes de préférence)
      • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette et serviette de bain + 1 paire de lacets de rechange
      • Lampe de poche, frontale de préférence
      • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
      • Du papier toilette
      • Masque et tuba si vous en avez
      • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs), attention adaptateur nécessaire
      • Bâtons de marche (facultatifs)
      • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
      *à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

      PASSEPORT République Dominicaine

      Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour.

      Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
      ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
      A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
      Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

      VISA République Dominicaine

      Une carte de tourisme vous sera délivrée sur place à votre arrivée à l'aéroport (10 Euros), à un guichet spécifique avant votre passage de la douane ou via un distributeur automatique spécialement prévu à cet effet.

      PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) République Dominicaine

      Le permis de conduire français est suffisant pour conduire sur l'île.

      INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES République Dominicaine

      Taxe de sortie de 20 dollar US

      VACCINS OBLIGATOIRES République Dominicaine

      Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en République Dominicaine.

      CLIMAT République Dominicaine

      Climat tropical tempéré. Il y a deux saisons des pluies, une en mai-juin et une autre en octobre-novembre. Il fait assez chaud l'été et les nuits restent douces en hiver. Les températures moyennes annuelles s'élèvent à 30°C le jour et 20°C la nuit. En altitude les températures sont plus faibles, il est recommandé de prévoir une polaire pour le soir.

      DÉCALAGE HORAIRE République Dominicaine

      6 heures de décalage entre Paris et Saint Domingue en été, 5 heures en hiver.
      Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
      6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
      DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
      Mar 12/09/2017Ven 22/09/20176 pers.2 595 €
      Mar 10/10/2017Ven 20/10/20176 pers.2 595 €
      Mar 14/11/2017Ven 24/11/20176 pers.2 725 €
      Mar 26/12/2017Ven 05/01/20186 pers.2 995 €
      Mar 30/01/2018Ven 09/02/20186 pers.2 645 €
      Mar 20/02/2018Ven 02/03/20186 pers.2 695 €
       
      Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
      LibelléPériodePrix
      Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 28/04/2015 au 02/03/2018175 €

      FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

      • Les repas du J1 et J11,
      • le dîner du J2 et du J10,
      • la carte de tourisme délivrée sur place : 10 USD,
      • la taxe de sortie : environ 25 USD,
      • les activités optionnelles à l'écolodge Rancho Platon : entre 10 et 20 USD/personne,
      • les pourboires d'usage,
      • les frais d'inscription,
      • l'assurance.

      Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

      Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

      Votre voyage
      Contact
      Comment nous avez-vous connu ?
      11 + 3 =

      Prolongez votre séjour

      Avis voyageurs
      Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
      Honduras Guatemala
      15 jours, 5 demi-journées de marche et nombreuses visites
      15 jours - 14 nuits - 5,5 jours de marche et visites
      Costa Rica
      13 jours - 12 nuits - 10 jours de balades et découverte
      Guadeloupe
      9 jours - 8 nuits - 5 jours et une demi-journée de marche

      Suivez-nous