Voilier
Voilier
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : GR1ODY2

L'Odyssée intégrale de Troie à Ithaque - 2eme partie

Carte L'Odyssée intégrale de Troie à Ithaque - 2eme partie
C'est un voyage exceptionnel auquel nous vous convions pour les 30 ans de La Balaguère, une odyssée d'ile en ile dans le sillage du marin le plus célèbre de tous les temps.

Le voyage en résumé

Accompagnés par deux spécialistes amoureux de la Grèce, nous appareillons pour une aventure homérique, relier Troie à Ithaque en un mois, sur un voilier de quinze mètres. De la terre des Grands Dieux aux rivages de Circé, nous explorerons cette partie inconnue de la Grèce,où la réalité résonne du mythe. Alors, vous reviendrez heureux... "Heureux qui comme Ulysse, a fait un long voyage !"

Les points forts

  • Une expérience unique
  • L'archipel grec vu de la mer
  • Une centaine d'iles et de sites mythologiques accessibles par la mer
  • Des criques paradisiaques,
  • Des récits de l'Odyssée racontés chaque soir en échos aux sites explorés la journée.

Le programme

Jour 1

Vol France / Athènes. Ferry pour Hydra où nous retrouvons le voilier et faisons connaisance de l'équipage. Nous traversons la mer de Myrte et longeons l'Argolide. Hydra-Spetses en passant par l'archipel de Dokos-Trikeri. Nuit à Spetses.

Jour 2

Aujourd'hui, nous franchissons le mythique Cap Malée - cause de la longue odyssée d'Ulysse, parti à ce point pour 10 ans d'errances sur les côtes Nord de l'Afrique. Nous quittons donc un temps sa route pour rejoindre Télémaque, dont le voyage dans ces eaux ouvre l'Odyssée d'Homère. Nuit sur l'île de Cythère.

Jour 3

Cythère. Randonnée dans le canyon de Kakia Lagada vers Palaiochora. Nuit sur l'îlot d'Elafonissos, dans une baie aux couleurs caraïbes. Dîner popotte à bord.
Temps de marche : 3h. Temps de navigation : 1h30.

Jour 4

Elafonissos - péninsule du Magne. Nous rejoignons la troisième pointe du Peloponnèse. Randonnée au soleil couchant sur le cap Tenaro. Dîner et nuit à Porto Kayo.
Temps de marche : 3h. Temps de navigation : 3h.

Jour 5

Nous contournons le Cap Tenaro pour rejoindre le Golfe de Kalamata et la petite baie de Kardamyli. Nuit au mouillage. Balades et baignades.
Temps de navigation : 5h.

Jour 6

Nous partons le matin pour une randonnée dans les impressionantes gorges de Vyros jusqu'au monastère de Likakis. Dans l'après-midi, nous traversons le Golfe jusqu'à Koroni, sur la troisième pointe du Péloponnèse.
Temps de marche : 5h. Temps de navigation : 2h.

Jour 7

Après une promenade matinale et petit déjeuner sur le port, nous doublons le cap Venetiko et son archipel pour atteindre la citadelle de Methoni. Nous explorons la péninsule et ses remparts (Baignade). En fin d'après-midi nous repartons vers Pylos, la patrie de Nestor, que se rend consulter Télémaque.
Temps de marche : 3h. Temps navigation : 2h + 3h30.

Jour 8

Kyparisia -Katakolo. Baignade vers l'ilôt de Proti. Nous faisons une incursion dans l'intérieur des terres pour visiter le site Sacré d'Olympie et ses alentours. Repas en taverne et nuit à bord à Katakolo

Jour 9

Aujourd'hui nous quittons la côte du Peloponnèse pour l'île de Zanthe (Zakinthos). Si le temps le permet, nous longerons la côte sauvage de l'île, avec ses extraordinaires formations rocheuses, ses arches et ses grottes. Mouillage dans une baie abritée Dîner à bord. Cabotages et baignades.
Temps de navigation : 5h.

Jour 10

Après un dernier cabotage très scénique nous quittons les falaises d'or de Zanthe pour rejoindre Céphalonie - la patrie de notre capitaine !...et peut-être d'Ulysse. Lonaïs vous racontera l'arrivée de Télémaque à « Ithaque » et nous tenterons de lire dans le paysage où pouvait se situer l'île dans l'antiquité. Nous ferons bientôt le tour de l'archipel pour mieux nous rendre compte. Ascension du mont Ainos pour un dernier beau panorama. Nuit à l'abri dans le port d'Argostoli.

Jour 11

Nous partons d'Argostoli pour rejoindre le promontoire d'Assos, en longeant la côte ouest de Paliki, qui pourrait être l'Ithaque ancienne. Nous verrons si les hautes falaises, les plages et l'entrée de la crique d'Atheras satisfont aux descriptions d'Homère.
Temps de marche : 3h. Temps de navigation : 2h.

Jour 12

Assos - Polis - Vathy. Nous randonnons depuis la plage de Polis jusqu'au palais présumé d'Ulysse sur les hauteurs, pendant que notre capitaine fait le tour de la pointe Nord d'Itaque pour nous récupérer dans la baie d'Afales (ou Frikes). Baignade sur une plage de toute beauté. Nuit à Vathy.
Temps de marche : 3h. Temps de navigation : 3h.

Jour 13

Journée de "sécurité" en cas d'impondérable. Elle pourra s'insérer à n'importe quel moment de l'odyssée en cas de retard du aux conditions météorologiques ou autre. Le cas échéant, elle pourra servir à une exploration plus profonde de Céphalonie ou Ithaque.

Jour 14

bateau pour Patras et transfert à Athènes. Nuit à Athènes en hôtel.

Jour 15

transfert pour l'aéroport et vol pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de septembre à octobre

NIVEAU

de 4 à 8 h de navigation par jour (pouvant aussi être de nuit), 2 à 3 h de randonnée quotidienne en moyenne et de nombreuses baignades. Il faut être en forme physiquement et moralement.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

7

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

par un accompagnateur français parlant grec et le capitaine du bateau.

HÉBERGEMENT

4 cabines doubles à partager avec douche et sanitaire pour chacune.

REPAS

Ils seront pris dans de petites tavernes sur les ports, sous forme de pique-nique en randonnée, et/ou à bord sur le pont du bateau ou dans le carré repas. un coup de main pourra vous-être demandé à bord pour la préparation des repas.

DÉPLACEMENTS

lors du débarquement, pour des randonnées et visites, nous utiliseront des transports en commun et parfois des taxis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)

VETEMENTS

  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
  • 1 paire de chaussures de détente, type sandales
  • 1 paire de bottes
  • des sandales d'eau solides pour la baignade
  • 1 maillot de bain pour les baignades + serviette
  • des pantalons dont un léger pour la marche
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 coupe-vent type goretex
  • 1 veste type cirée
  • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
  • 1 ou 2 short(s)
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 chapeau
  • 1 bonnet
  • 1 foulard pour protéger le cou
  • des lunettes de soleil.
Prévoyez des vêtements chauds : même par temps ensoleillé, le vent mêlé aux embruns peut fatiguer l'organisme. Bonnet indispensable. La laine est le meilleur matériau en mer (tient chaud même humide).

MATERIEL

  • Couteau de poche.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE® pour vos salades de midi.
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté.
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).
  • un nécessaire de toilette
  • Lampe de poche, frontale de préférence.
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).
  • masque, tuba et palmes (facultatifs).
Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

A bord, sont fournis draps et couvertures. Cela dit rien n'empêche d'emporter son sac de couchage pour s'offrir une nuit sur une plage paradisiaque ou sur le pont à la belle étoile

PASSEPORT Grèce

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

Aucun vaccin n'est obligatoire.
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

CLIMAT Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
9
13
22,5
26,5
21
12,5
Préc. moy mm
51
35
16
6
33
63,5

Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
12
14,6
21,3
25,3
21,3
15,2
Préc. moy mm
83,5
43,5
9
1
44
68

Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
11,8
14,9
22,8
27,4
22,6
14,8
Préc. moy mm
153,5
59,5
12,5
0,5
45,5
175

DÉCALAGE HORAIRE Grèce

On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
6 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Ulysse était un berger autant qu'un marin. C'était l'occasion d'élargir le savoir-faire de La Balaguère au combiné bateau-rando. Pour cela l'archipel grec est un paradis unique : il y aura de très belles marches autant que de très belles traversées...Y compris de nuit, sous les étoiles..."
Lonaïs
Accompagnateur en montagne spécialiste des Cyclades
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :

Suivez-nous