Roumanie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : RO1MARA

Maramures : la balade des villages

Carte Maramures : la balade des villages
Au Nord-Ouest de la Roumanie, le massif des Maramures, un pays préservé des Carpates de Roumanie...

Le voyage en résumé

Le vieux massif volcanique de Maramures offre un paysage généreux, travaillé par les paysans au cours des siècles. Au cours de cette flânerie dans un monde rural encore très riche mais qui s'apprête à disparaître, nous découvrons une véritable civilisation du bois : superbes églises de chêne ou d'épicéa, maisons au toit de bardeaux, grands portails sculptés... Notre itinéraire de randonnée s'éternise dans ce paysage de moyenne montagne, d'herbages, de vergers luxuriants, de cultures vivrières, de forêts peuplées d'ours et de loups. Un paysage moelleux et généreux, fignolé par des générations de laboureurs. Ce pays très attachant laisse un souvenir indélébile à tous ceux qui l'ont un jour visité à pied et qui en sont tombés amoureux.

Les points forts

  • L'originalité et la vitalité de la culture paysanne du Maramures
  • Un patrimoine exceptionnel
  • Les violonistes de village
  • L'hébergement dans de vieilles maisons de charme en bois
  • L'arrivée à Cluj

Le programme

Jour 1

Vol pour Cluj via Bucarest.
Accueil à l'aéroport et transfert immédiat en Maramures. Selon l'heure, dîner ou casse-croûte nocturne à l'arrivée. Nuit en chambres d'hôtes en vallée de Mara, dans un village resté très traditionnel.
Temps de transfert : 3 h 30.

Jour 2

la vallée de Mara
Balade dans ce village très étendu et très vert, visite de l'église de bois. Déjeuner à la ferme. Randonnée jusqu'à un village voisin, à travers prairies et vergers. Dîner et nuit dans notre maisonnée.
Temps de marche : 3 h.

Jour 3

Le massif de Gutîn
Randonnée sur les flancs du massif à travers les villages, le long des pâturages et des bergeries. Visite de l'église de bois de Desesti (belles fresques intérieures) et retour au village à pied. Dîner et nuit dans notre maisonnée.
Temps de marche : 6 h.

Jour 4

Nous quittons notre maison d'hôte pour la vallée de l'Iza. En route excursion à Sighetu Marmatiei (env. 20 km). Visite du bazar ukrainien, du Mémorial des victimes du totalitarisme (aménagé dans l'ancienne prison politique de Sighet). Visite du fameux cimetière de Sapânta. Randonnée bucolique d'un village à l'autre au coeur de la vallée à travers champs et prairies, dans un doux paysage de moyenne montagne. Dîner et nuit chez l'habitant dans un hameau de vieilles maisons restaurées, situé sur les hauteurs, au bout du village, près de la forêt.
Temps de marche : 4h.

Jour 5

Randonnée dans les montagnes environnantes autour des vallées de Sasu et Poienile Izei. Visite d'une vieille église de bois abritant de savoureuses fresques intérieures. Déjeuner chez un violoniste-‐paysan. Retour au hameau. Dîner et nuit au même endroit.
Temps de marche : 5 h.

Jour 6

Transfert à Viseu (1h de route) pour prendre le train forestier à vapeur de la vallée de Vaser. Parcours d'environ 4h en train. Retour à Botiza vers 17h. Soirée de fête avec des violonistes du voisinage (qui sont parmi les meilleurs du Maramures). Dîner et nuit au même endroit.

Jour 7

Randonnée jusqu'à Ieud. Visite des deux églises. Transfert à Cluj. Dîner libre en ville ou dans une auberge des environs. Nuit en hôtel dans le centre ville ou à l'auberge (en fonction de l'aérien du lendemain).
Temps de marche : 3 h. Temps de transfert : 3 h 30.

Jour 8

Transfert à l'aéroport.
Lors du circuit du 15/04/17, vous pourrez participer aux fêtes de Pâques Orthodoxes.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Pour randonneurs en condition physique correcte. 2h à 5h de marche par jour. Relief débonnaire et chemins de charrettes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12 personnes

PORTAGE

vous ne porterez que vos affaires de la journée et pique-nique, vos bagages sont transportés par voitures.

ENCADREMENT

guide roumain francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtel ou auberge (Cluj), chez l'habitant dans des maisons traditionnelles propres, et chaleureuses. En général, une salle d'eau pour 4 à 6 personnes. Ce type d'hébergement nous offre un contact privilégié avec la population.

REPAS

La cuisine de Maramures est à la fois robuste et généreuse, bien adaptée à l'hiver. Les repas sont préparés par les paysans qui nous reçoivent, à partir de produits frais de la ferme, de la forêt et des marchés locaux.
Pour arroser le tout (seulement aux repas du soir): bière locale (1/2 l par personne par repas), vins moldaves (1/4 l par personne par repas), alcool de prune distillé par vos hôtes...
Petit déjeuners musclés: oeufs, soupe, charcuterie, fromages, yaourt, fruits, gâteaux, thé, café, lait, miel, confitures de pétale de rose ou de cerise amère, etc...
Déjeuners: pique-niques à base de produits simples à transporter: pommes, charcuterie, gâteaux, fromages, etc...).

DÉPLACEMENTS

En minibus privé 9 ou 16 places, ou en bus local ou en train.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo...), de valeur et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aérien (le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne).
  • Un grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicules. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes La Balaguère, qui vous permettront d'identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l'aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet et/ou bandeau (facultatif)
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène etc...
  • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste style Gore-tex, simple et légère
  • 1 maillot de bain (facultatif)
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Pensez à prendre des mi-bas.
  • 1 paire de chaussures de randonnée tige haute ou basse (semelle type Vibram) mais pas neuve
  • 1 paire de sandales et/ou 1 paire de chaussures détente pour le soir. La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

PASSEPORT Roumanie

Carte d'identité en cours de validité.

Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Roumanie


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Roumanie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Roumanie

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B) ; hépatite A ; en cas de séjour en milieu rural : encéphalite à tiques d'Europe centrale et rage.

CLIMAT Roumanie

La Roumanie possède un climat continental avec des étés chauds et des hivers rigoureux pendant lesquels la neige est très abondante en montagne. Cette tendance globale est toutefois un peu nuancée par le relief et une légère influence méditerranéenne au sud-est.
L'été, la température moyenne varie entre 22 et 24 °C. La température maximale peut parfois atteindre 38 °C.
En hiver, la température moyenne descend jusqu'à - 3 °C, pouvant atteindre des valeurs négatives allant jusqu'à - 30 °C.

Cluj Napoca
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
- 3
6,5
15,8
18,3
11,4
1
Préc.moy.mm
27
34
80
74
31
30

DÉCALAGE HORAIRE Roumanie

Il y a 1h de décalage entre Paris et Bucarest (1h de plus en Roumanie).
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 11 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Je suis très attachée au monde paysan, aux gens des montagnes. Je suis fière aussi de notre patrimoine, qui reflète tant de cultures : les monastères de Bucovine, les citadelles de Transylvanie, l'architecture en bois du Maramures... Venir en Roumanie, c’est vivre une expérience humaine, participer au maintien d’une vie rurale robuste mais menacée. "
Doïnitza Derevlean
Guide en Roumanie
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Roumanie
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Bulgarie
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche
Grèce - Cyclades
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Iran
15 jours -14 nuits - 4 jours de rando et 8 jours de visite

Suivez-nous