A la découverte du Panama authentique

Carte A la découverte du Panama authentique
Cette randonnée au Panama nous amène à la découverte d'une terre de contrastes et de rencontres, aux paysages enchanteurs et à la faune et la flore uniques au monde.

Le voyage en résumé

Panama est un nom familier pour tous, mais pourtant peu de visiteurs prennent le temps d'explorer ce joyau d'Amérique centrale. Nous vous invitons à travers ce voyage à vous plonger dans la culture panaméenne et à vous laisser enchanter par sa beauté sauvage. Notre itinéraire nous conduit dans un premier temps à la rencontre des indiens d'Embaras. Puis, nous passerons une nuit sur l'archipel des San Blas pour explorer le récif corallien. De retour sur le continent, nous nous dirigerons vers Boquete, une ville de montagne fraîche et luxuriante. Nous marcherons à travers la forêt tropicale abondante en fleurs sauvages tout en gardant un œil sur les singes et les oiseaux tropicaux. Enfin, nous passerons deux nuits sur une île de Bocas del Toro, où vous serez invités à partager la vie des villageois, à découvrir ses mangroves, et à plonger dans une mer riche en vie marine tropicale. De retour à Panama City, ce sera l'occasion d'admirer le chef-d'œuvre d'ingénierie du canal de Panama. Ces vacances riches en découverte et en aventure risquent de vous surprendre !

LES POINTS FORTS

  • La visite de la ville de Panama City
  • Les plages paradisiaques des San Blas
  • La nuit chez les indiens Embera
  • La rencontre avec les indiens Ngabe

Le programme

Jour 1

Vol pour le Panama
Vol Paris/Panama City. Accueil à notre arrivée, transfert pour notre hôtel. Installation dans les chambres, diner libre.
Temps de transfert : 1h.

Jour 2

Panama - Parc Soberania - Panama
Départ tôt le matin de notre hôtel à Panama City. Après un transfert routier d'environ 45 minutes, nous arrivons au parc national Soberania, près du village de Gamboa.Nous nous arrêterons, tout d'abord, au Rainforest Discovery Center pour escalader une tour de 30 mètres où vous pourrez profiter d'une vue superbe sur la forêt du parc, et observer les oiseaux volant dans la canopée. Près de la tour, de nombreux abreuvoirs à colibris nous permettront d'admirer le ballet de plus de 10 espèces de ces petits acrobates virevoltants. Nous continuerons notre observation de la fascinante nature du parc Soberania en suivant la fameuse "Pipeline Road", une route mythique pour les observateurs d'oiseaux ! Nous nous arrêterons pour un pique-nique à l'ombre des grands arbres. Puis, nous embarquerons pour une navigation sur le lac de Gatún qui nous permettra d'avoir un premier contact avec la forêt tropicale des bords du canal. Vous pourrez admirer en même temps la nature d'une incroyable richesse et les bateaux traversant le Canal. Vous serez témoins de l'histoire en marche devant les impressionnants travaux de dragage effectués pour permettre le passage de plus grands navires... Retour à Panama City. Nuit à l'hôtel.
Temps d'activité : 8h. Temps de transfert : 2h.

Jour 3

Panama City - Parc National Chagres
Transfert pour le bord du lac Alajuela où nous embarquerons dans des pirogues en bois pour naviguer, tout d'abord sur le lac, puis sur une rivière serpentant dans la forêt jusqu'au village Emberá. Les Emberas sont des Indiens, originaires de l'Amazonie colombienne, qui ont émigré dans l'isthme à partir de la deuxième moitié du 18ème siècle. Arborant fièrement leurs peintures corporelles, ils nous feront découvrir la richesse de leurs coutumes, la beauté de leurs danses et de leur artisanat, et nous inviteront à déguster leur plat traditionnel de poisson sur des feuilles de bananier, avec le sourire et la gentillesse qui les caractérisent. Nous ferons également une courte marche en forêt aux alentours du village, au cours de laquelle un guide indien nous montrera certaines des plantes utilisées dans leur pharmacopée. Nuit au village en hamac ou tente sous carbet indien.
Temps de transfert : 2h.

Jour 4

Parc National Chagres - Panama City
Le lendemain nous partirons pour la journée dans la splendide forêt tropicale du parc national Chagres, avec un guide Embera. Nous utiliserons les sentiers qu'ils sont les seuls à emprunter, au long desquels nous pourrons admirer leur parfaite symbiose avec le milieu naturel et leur remarquable connaissance de la faune et la flore locale. Au retour de l'excursion nous quitterons a regret nos amis Emberas et entreprendrons notre voyage de retour vers Panama City. Nuit à l'hôtel
Temps de transfert : 1h.

Jour 5

Panama City - Archipel San Blas
Très tôt le matin, un véhicule 4X4 nous prendra à notre hôtel. Il s'agit d'un transport partagée organisé par les Kuna. Nous roulerons tout d'abord vers l'est dans la direction du Darien sur la route Panaméricaine, puis vers le nord, à travers la cordillère et au milieu d'une magnifique forêt tropicale. Au bout de la route, après la traversée du pont sur la rivière Carti, nous arriverons à notre port d'embarquement sur la mer des Caraïbes. Arrivée au lodge, nous visiterons bien entendu un village Guna, il s'agit d'une expérience culturelle à ne pas manquer. On nous emmènera également sur une île avoisinante profiter des plages magnifiques (en option : location d'un masque et des palmes pour partir explorer le récif corallien). A la demande, des randonnées à pied peuvent être organisées dans la forêt du continent tout proche. Nuit a Kuanidup en bungalow.
Temps de transfert : 3h30.

Jour 6

Archipel de San Blas - Panama City
Matinée libre pour de l'île. Après le déjeuner transfert en bateau jusqu'à Carti ou nous retrouverons notre véhicule pour retourner à Panama City.
Temps de transfert : 3h30.

Jour 7

Panama City - David - Cerro Punta
Transfert pour l'aéroport national de Albrook, pour prendre notre vol pour David. Transfert pour notre hôtel à Cerro Punta. Déjeuner au restaurant local.
Temps de transfert : 1h15.

Jour 8

Cerro Punta
Finca Dracula est un splendide jardin d'orchidées situé à seulement 5 minutes de notre hôtel. Un employé hispanophone de la ferme nous guidera à travers les magnifiques jardins. Il y a plus de 2000 espèces d'orchidées provenant du monde entier ! C'est également un excellent site d'observation d'oiseaux. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9

Cerro Punta - Boquete
Le ''sentier du quetzal" relie les villages de Cerro Punta à Boquete à travers un somptueux paysage de montagne a l'extrême ouest du pays. Il s'agit sans aucun doute d'une des plus belles randonnées qu'on puisse faire en Amérique Centrale. Il s'agit de foret ''nuageuse'', un fascinant écosystème où la végétation envahit chaque centimètre carre disponible et où abondent mousses, lichens et orchidées. Le sentier culmine à 2500 m d'altitude puis descend vertigineusement en moins de 9 km a un peu plus de 1000 m d'altitude, entre arbres géants, fougères arborescentes et forets de bambous. Les colibris y sont particulièrement abondants et vous aurez peut être la chance d'apercevoir des espèces difficiles à voir ailleurs tel que l'araponga tricaronculé dont l'étonnant chant ressemble au son d'une cloche. Et puis bien entendu il y a toujours la possibilité de voir le spectaculaire et mystérieux quetzal, l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques. A l'arrivée à Boquete, transfert à notre hôtel.
Temps de marche : 5h.

Jour 10

Boquete - Bocas Town
Nous empruntons une route panoramique et spectaculaire au milieu d'une végétation qui devient de plus en plus luxuriante au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'Atlantique : fougères arborescentes, « sombrillas del pobre », aux feuilles pouvant atteindre 2m de large ....Si le temps est clair, il y a des superbes points de vue sur les deux océans ! En descendant vers l'océan atlantique, au milieu d'une végétation d'une incroyable exubérance, on passe devant plusieurs petits villages indiens Ngabe avant d'apercevoir l'eau bleue des Caraïbes. A Almirante, un bateau taxi nous emmènera a Bocas Town, sur l'île Colon. Nous irons visiter une ferme de Cacao appartenant aux indiens Ngäbe de la région de Bocas del Toro. Durant ce tour, nos guides seront les agriculteurs. Ils nous montreront les diverses étapes qui permettent de faire du chocolat a partir du cacao. Ce tour est complètement organise par les indiens Ngäbe qui nous feront découvrir leur exploitation de cacao au milieu de la forêt tropicale. Pendant la visite sur le terrain, nous pourrons éventuellement apercevoir certaines espèces animales locales : grenouilles dendrobates, paresseux ou toucans. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 5h.

Jour 11

Bocas Town - Parc national marin Isla Bastimentos - Bocas Town
Cette zone protégée entoure Bastimentos, la plus grande ile de l'archipel de Bocas del Toro. Elle couvre la plus grande partie de l'ile ainsi que la mangrove et l'écosystème marin adjacent. Le bateau part de Bocas Town tôt le matin, navigant entre les ilots recouverts de palétuviers rouges La préservation de la mangrove est primordiale pour de nombreuses espèces marines dont les alevins et les jeunes trouvent refuge derrière les grandes racines en forme d'échasses. Au bout d'une quarantaine de minutes, nous arriverons à un petit village situé au plus profond de la mangrove. Là, les indigènes de l'ethnie Ngäbe nous emmènerons sur un de leurs sentiers de foret. Nous aurons de bonnes chances d'apercevoir, entre autres, les petites grenouilles dendrobates (oophaga pumilio) à la couleur rouge éclatante. Nous reviendrons au village pour déjeuner et aurons la possibilité d'acheter de l'artisanat Ngäbe. L'après-midi nous irons faire du "snorkeling" sur des récifs coralliens des alentours. nuit à l'hôtel.
Temps d'activité : environ 7h.

Jour 12

Bocas Town - Panama
Transfert pour l'aéroport de Bocas Town et vol retour pour la capitale. Temps libre. Déjeuner et Dîner libres
Temps de transfert : 30min + vol environ 50 min.

Jour 13

Transfert pour l'aéroport, vol retour

Jour 14

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

2 à 3 heures de marche d'observation de la nature par jour, le temps varie en fonction de la faune et de la flore rencontrées.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Vous serez accompagné par un guide local francophone.

HÉBERGEMENT

7 nuits en hôtel, 3 nuits en lodge, 1 nuit en bungalow, 1 nuit en hamac et 1 nuit dans l'avion.

REPAS

Cuisine simple, bonne, peu épicée, cependant avec beaucoup de féculents comme dans toute l´Amérique centrale. Gallo Pinto (riz, haricots rouge), banane plantain, guisado (viande cuisiné), tortillas (galette de maïs). Les fruits tropicaux sont nombreux et délicieux (ananas, banane, papaye, mangue, etc ...) ainsi que les jus de fruits frais.

DÉPLACEMENTS

En transport privé.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 20 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

    LES VETEMENTS

    A adapter selon les saisons:
    • 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville de préfèrent en goretex.
    • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
    • 2 pantalons dont un léger pour la marche
    • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
    • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
    • 1 ou 2 short(s)sous-vêtements et chaussettes de rechange
    • 1 paire de chaussures de détente
    • 1 paire de sandale de marche ou chaussures pouvant aller dans l'eau.
    • 1 chapeau
    • 1 foulard pour protéger le cou
    • 1 tenue sombre pour la sortie nocturne d'observation des tortues

    LE MATERIEL A EMPORTER

    • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
    • une paire de jumelles indispensable pour l´observation des oiseaux.
    • Une gourde d'un litre,
    • Un couteau pliable (à mettre en soute)
    • Un réveil de voyage
    • Votre appareil photo et batterie de rechange (attention adaptateur nécessaire)

    PASSEPORT Panama

    Pour les français : Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol, cela vous évitera de longues démarches administratives à l'ambassade.
    Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionnés sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro de passeport, la date de délivrance et la date de validité du passeport.
    Autres nationalités : Veuillez consulter le consulat du Panama de votre pays.

    VISA Panama

    Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 90 jours, et leur passeport valable encore au moins 6 mois.
    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ dans la rubrique « conseils aux voyageurs »

    VACCINS OBLIGATOIRES Panama

    Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.

    CLIMAT Panama

    Au Panama, le climat est tropical et les températures varient de 24° à 29°C tout au long de l'année. Pendant la saison sèche (de janvier à avril), les températures avoisinent les 32°C.
    Pendant la saison des pluies, (de mai à décembre), les orages sont très fréquents et l'humidité accablante.
    La saison sèche est la meilleure période pour partir au Panama

    DÉCALAGE HORAIRE Panama

    Lorsqu'il est midi à Paris, il est 6h00 du matin au Panama (en hiver), et 5h00 du matin (en été). Il y a donc 6h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 7h en été.

    DISPOSITIONS COVID-19

    En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
    • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
    • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
    • de gel hydro-alcoolique
    • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
    • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
    Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

    Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

    Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

    Mesures spécifiques à ce séjour :

    Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage, pour entrer au Panama :
    • le résultat négatif d'un test PCR ou d'un test antigénique réalisé moins de 48h avant le départ devra être fourni. Dans le cas où le test daterait de plus de 48h, le voyageur devra payer pour la réalisation d'un nouveau test, à l'aéroport (50$).
    • De plus, les touristes devront signer une déclaration sur l'honneur indiquant qu'ils s'engagent à respecter les mesures sanitaires mises en place dans le pays et qu'ils acceptent d'être suivi par le Ministère de la Santé, via une application mobile.
    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
    Du Sam 04/12/2021au Ven 17/12/20215 pers.3 395 €
    Du Sam 15/01/2022au Ven 28/01/20225 pers.3 545 €
    Du Sam 19/02/2022au Ven 04/03/20225 pers.3 545 €
    Du Sam 26/03/2022au Ven 08/04/20225 pers.3 395 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    Sup. au départ des principales villes de Province à partir dedu 05/12/2020 au 09/04/2022120 €
    Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 05/12/2020 au 09/04/2022455 €

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    La taxe de sortie du territoire (40 US$ environ), les repas du J6, 12 et du J13, le déjeuner du J15, et les dîners des J1,2, 4, 10 et 11 (entre 5 et 20 US$), les boissons, les pourboires d'usage, les frais d'inscription et l'assurance.

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Costa Rica
    13 jours - 12 nuits - 10 jours de balades et découverte
    À partir de 3075 €
    Pérou
    15 jours - 14 nuits - 12 jours de balades et découvertes
    À partir de 2895 €
    Mexique
    13 jours - 12 nuits - 10 jours de balade et découverte
    Bolivie
    15 jours - 14 nuits -  11 jours de marche et découverte
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous