Rencontre avec un paresseux
Parc National de Coiba
Commnauté Embera
Canal de Panama
Volcan Barú
Panama
À partir de 3245
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits - 11 jours de balade et découverte
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : PA1DECO

A la découverte du Panama authentique

Carte A la découverte du Panama authentique
Cette randonnée au Panama nous amène à la découverte d'une terre de contrastes et de rencontres, aux paysages enchanteurs et à la faune et la flore uniques au monde.

Le voyage en résumé

Panama est un nom familier pour tous, mais pourtant peu de visiteurs prennent le temps d'explorer ce joyau d'Amérique centrale. Nous vous invitons à travers ce voyage à vous plonger dans la culture panaméenne et à vous laisser enchanter par sa beauté sauvage. Notre itinéraire nous conduit dans un premier temps le long de la spectaculaire côte du Pacifique, à la recherche des cétacés dans les nombreux parcs nationaux. Nous passerons deux nuits sur une île de l'océan Pacifique, où vous serez invités à partager la vie des villageois, à découvrir ses mangroves, les tortues et à plonger dans une mer riche en vie marine tropicale. De retour sur le continent, nous nous dirigerons vers Boquete, une ville de montagne fraîche et luxuriante. Nous marcherons à travers la forêt tropicale abondante en fleurs sauvages tout en gardant un œil sur les singes et les oiseaux tropicaux, et ferons l'ascension du volcan Barú. De retour à Panama City, ce sera l'occasion d'admirer le chef-d'œuvre d'ingénierie du canal de Panama, et de partir à la rencontre des indiens d'Embaras. Ces vacances riches en découverte et en aventure risquent de vous surprendre !

Les points forts

  • La visite de la ville de Panama City
  • L'observation de la ponte des tortues ou la libération de nouveaux nés
  • L'ascension du volcan Barú
  • La navigation dans le parc national marin du Golfe de Chiriqui
  • La rencontre avec les indiens Emberas Quera

Le programme

Jour 1

Vol pour le Panama
Vol Paris/Panama City. Accueil francophone à notre arrivée, transfert pour notre hôtel. Installation dans les chambres, diner libre.
Temps de transfert : 45 min.

Jour 2

Visite de Panama City
Départ en début de matinée en direction du quartier colonial pour la visite du Casco Antiguo (classé Patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1980). Balade au cœur du quartier : visite des églises, de la place de France et de la place Bolivar. Déjeuner pour découvrir la gastronomie panaméenne, les personnes qui préparent la nourriture sont des femmes courageuses qui ont vécu des situations de vulnérabilité́ sociale. Puis, visite avec les habitants pour voir sous un autre angle la ville dans un tour du populaire quartier Chorrillo, voisin du quartier colonial. Dîner libre
Temps de transfert : de 15 à 20 min.

Jour 3

Panama City - Région de Veraguas - Mariato
Tôt le matin, transfert vers la région de Veraguas, la seule région panaméenne à posséder l'accès aux deux océans. Déjeuner rapide en route puis poursuite pour Mariato, installation à notre hôtel et temps libre pour profiter de la plage. Selon le calendrier des marées et de la nature, sortie pour un patrouillage nocturne de la ponte des tortues ou libération de nouveaux nés (entre juin et mars) avec les volontaires de la Fondation Agua et Tierra.
Temps de transfert : 4h.

Jour 4

Région de Veraguas - Playa Mata Oscura
Tôt le matin, nous retournerons vers Playa Mata Oscura où la Fondation Agua y Tierra protège cette plage de 4 kilomètres, lieu de ponte de 4 espèces de tortues. Ces 4 espèces sont en voie d'extinction et les volontaires de la Fondation agissent tout au long de l'année avec l'entretien d'un vivier et des patrouillages nocturnes entre les mois de juin et mars.
Temps de transfert : 1h.

Jour 5

Région de Veraguas - Puerto Mutis - Gobernadora
Tôt le matin, route vers l'embarcadère de Puerto Mutis, dans la province de Veraguas pour une excursion à Isla Leones dans le golfe de Montijo. Isla Leones est une île d'une altitude de 55 mètres au- dessus du niveau de la mer et surtout célèbre pour ces déjeuners typiques à base de langouste et d'autres produits de mer préparé́s par le populaire chef local Pedro Martinez (de mars à juin attention période de reproduction uniquement du poisson, pas de fruits de mer). Après cette pause gastronomique, dans l'après-midi transfert en bateau vers Isla Gobernadora. Nuit en lodge.
Temps de transfert : 2h + 2h de bateau (en fonction des conditions de la mer).

Jour 6

Ile de Gobernadora
Matinée pour profiter d'une randonnée sur les sentiers de l'île, nous partirons avec un guide local pour profiter de la faune et de la flore des alentours afin de découvrir toutes les richesses naturelles de ce bel endroit. Après-midi libre.
Temps de marche : de 3 à 5h.

Jour 7

Ile Coiba
Départ en bateau tôt le matin pour le Parc National de Coiba. Balade sur les sentiers pour découvrir la faune et la flore. Selon les conditions climatiques, nous pourrez visiter les iles les plus impressionnantes du parc national (Granito de Oro, Rancheria) dont Coiba, l'ile la plus grande du Pacifique centre. De par sa beauté sauvage et sa grande biodiversité́, Coiba est souvent comparée à l'île des Galápagos. Nous profiterons de l'après-midi pour faire du snorkeling et apprécier les différentes espèces marines de l'île.
Temps de transfert : de 1h30 à 2h00.

Jour 8

Isla Gobernadora - Chiriqui
En début de matinée, nous retournerons sur la côte en bateau, puis reprendrons la route pour la région de Chiriqui. Outre les paysages tropicaux de la côte de Chiriqui allant des plantations de bananiers, bois tropicaux aux mangroves qui bordent le Delta, vous succomberez aux plages volcaniques encore intactes. Depuis Puerto Armuelles jusqu'à Boca Chica, vous découvrirez le parc national marin du golfe de Chiriqui, et ses myriades d'îles encore, pour la plupart vierge. Les dauphins, et tortues de mer sont très présents dans les eaux du golfe.
Temps de transfert : environ 4h + 30 mn de bateau.

Jour 9

Les trésors du Golfe de Chiriqui
Départ à proximité́ de notre hôtel, nous prendrons nos kayaks en main depuis les mangroves pendant la matinée. Après le pique-nique, nous poursuivrons l'aventure dans une baie encore tenue secrète où des dauphins nous offrirons sans aucun doute un beau spectacle.

Attention : selon les marées notre excursion peut changer d'ordre.
Temps d'excursion : environ 6h00

Jour 10

Les hauteurs de Chiriqui
Dans la matinée, départ pour les hauteurs de Boquete, dans la province de Chiriqui. Les villages de Boquete et Volcan sont célèbres pour leur production de café́ et de fleurs en tout genre entre autres, les fameuses orchidées. Vous serez probablement subjugués par la richesse de la faune (ornithologie) et de la flore des deux parcs nationaux Amistad et Volcan Baru. Après-midi libre pour recharger les énergies pour le soir ! Dans la soirée, départ avec notre guide et un guide local spécialisé pour une mini-expédition vers la sommet du Volcan Barú afin d'apprécier le lever du soleil. Le volcan Barú est le sommet le plus élevé de l'isthme de Panama ....
Temps de transfert : environ 1h.

Jour 11

Ascension du volcan Baru
Nous partons du village de Boquete (1400m) pour atteindre les 3475m de ce fameux volcan, ces 2000 mètres de dénivelé sont répartis sur environ 15 kilomètres et certaines parties de sentiers sont assez inclinées. Au sommet, les températures de nuit sont souvent négatives. Marche de nuit jusqu'au sommet du volcan. Petit-déjeuner au sommet, et observation du lever du soleil avec peut-être la vue sur les deux océans ! Redescente dans la matinée à notre hébergement. Départ dans l'après-midi pour une plantation de café. Nous découvrirons les plantations, le processus de séchage, la torréfaction des cerises de café́.

Note : cette marche est d'un niveau avancé, mais non obligatoire dans ce cas là vous aurez un temps libre jusqu'au retour du reste du groupe.
Temps de marche : environ 6h.

Jour 12

David - Panama
En tout début de matinée, transfert pour l'aéroport de David et vol retour pour la capitale. Temps libre. Déjeuner et Dîner libres
Temps de transfert : 2h30 + vol environ 45 min.

Jour 13

Echanges chez les Indiens Emberas
En début de matinée, nous partons à la rencontre d'une des communautés indigènes du Panama : les Emberas. En route, nous ferrons un arrêt pour une promenade sur le Lac Gatún : avec un peu de chance, nous assisterons au spectacle de voltige des singes araignées, de différentes sortes de rapaces mais aussi des oiseaux exotiques (perroquets, toucans, martin-pêcheur). Arrivés dans la communauté, nous partagerons de belles expériences : présentation de leur mode de vie et de leurs coutumes par un des chefs du village, introduction à l'artisanat, explication sur la médecine Embera et notamment des bienfaits de certaines plantes médicinales au cours d'une balade en foret. Cette journée et soirée seront placées sous le signe des échanges culturels, de la simplicité́ et de la joie. Nuit en bungalow typique au sein de la communauté́ Embera.
Temps de transfert : 1h + 1h de pirogue.

Jour 14

Communauté Embera - Panama City
Matinée dans la communauté pour une sortie pêche. Déjeuner et retour vers la capitale. Dîner libre.
Temps de transfert : 1h45 + 1h de pirogue.

Jour 15

Canal de Panama
Départ en début de matinée pour un tour panoramique de la capitale à vélo depuis le brise-vague au large de Panama, le cause-way. Retour à notre hôtel pour se changer et boucler vos valises. Déjeuner libre. Check out puis visite aux Ecluses de Miraflores d'où l'on peut suivre les opérations techniques du canal depuis une plate-forme, visite du musée relatant de l'histoire du Canal. En milieu d'après-midi, transfert pour l'aéroport international de Tocumen pour notre vol. Vol retour.
Temps de transfert : 1h.

Jour 16

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 3 heures de marche d'observation de la nature par jour, le temps varie en fonction de la faune et de la flore rencontrées. Le jour de l'ascension du volcan, 6h de marche mais est optionnelle.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Vous serez accompagné par un guide local francophone.

HÉBERGEMENT

6 nuits en hôtel**, 2 nuits en lodge, 4 nuits en pension, 1 nuit en bungalow, et 1 nuit dans l'avion.

REPAS

Cuisine simple, bonne, peu épicée, cependant avec beaucoup de féculents comme dans toute l´Amérique centrale. Gallo Pinto (riz, haricots rouge), banane plantain, guisado (viande cuisiné), tortillas (galette de maïs). Les fruits tropicaux sont nombreux et délicieux (ananas, banane, papaye, mangue, etc ...) ainsi que les jus de fruits frais.

DÉPLACEMENTS

En transport privé.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 20 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

    LES VETEMENTS

    A adapter selon les saisons:
    • 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville de préfèrent en goretex.
    • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
    • 2 pantalons dont un léger pour la marche
    • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
    • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
    • 1 ou 2 short(s)sous-vêtements et chaussettes de rechange
    • 1 paire de chaussures de détente
    • 1 paire de sandale de marche ou chaussures pouvant aller dans l'eau.
    • 1 chapeau
    • 1 foulard pour protéger le cou
    • 1 tenue sombre pour la sortie nocturne d'observation des tortues

    MATERIEL

    • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
    • une paire de jumelles indispensable pour l´observation des oiseaux.
    • Une gourde d'un litre,
    • Un couteau pliable (à mettre en soute)
    • Un réveil de voyage
    • Votre appareil photo et batterie de rechange (attention adaptateur nécessaire)

    PASSEPORT Panama

    Pour les français : Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol, cela vous évitera de longues démarches administratives à l'ambassade.
    Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionnés sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro de passeport, la date de délivrance et la date de validité du passeport.
    Autres nationalités : Veuillez consulter le consulat du Panama de votre pays.

    VISA Panama

    Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 90 jours, et leur passeport valable encore au moins 6 mois.
    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ dans la rubrique « conseils aux voyageurs »

    VACCINS OBLIGATOIRES Panama

    Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.

    CLIMAT Panama

    Au Panama, le climat est tropical et les températures varient de 24° à 29°C tout au long de l'année. Pendant la saison sèche (de janvier à avril), les températures avoisinent les 32°C.
    Pendant la saison des pluies, (de mai à décembre), les orages sont très fréquents et l'humidité accablante.
    La saison sèche est la meilleure période pour partir au Panama

    DÉCALAGE HORAIRE Panama

    Lorsqu'il est midi à Paris, il est 6h00 du matin au Panama (en hiver), et 5h00 du matin (en été). Il y a donc 6h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 7h en été.
    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
    Du Sam 14/12/2019au Dim 29/12/20195 pers.3 245 €
    Du Sam 18/01/2020au Dim 02/02/20205 pers.3 375 €
    Du Sam 29/02/2020au Dim 15/03/20205 pers.3 375 €
    Du Sam 04/04/2020au Dim 19/04/20205 pers.3 375 €
     

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    La taxe de sortie du territoire (40 US$ environ), les repas du J12, le déjeuner du J15, et les dîners des J1,2 et 14 (entre 5 et 20 US$), les boissons, les pourboires d'usage, les frais d'inscription et l'assurance.

     A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    Image CAPTCHA

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Costa Rica
    13 jours - 12 nuits - 10 jours de balades et découverte
    Pérou
    15 jours - 14 nuits - 12 jours de balades et découvertes
    Mexique
    13 jours - 12 nuits - 10 jours de balade et découverte
    Bolivie
    15 jours - 14 nuits -  11 jours de marche et découverte

    Suivez-nous