Oasis de Figuig
Medina de Fès
Train du désert
Site archéologique romain de volubilis
Maroc
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : MA1ORIE

La traversée de l'Oriental

Carte La traversée de l'Oriental
Une édition limitée qui vous convie à découvrir une région du Maroc hors des sentiers battus, l'Oriental, à travers sa culture, ses palmeraies, sa cuisine, sa population chaleureuse et un trek magnifique sur la steppe des hauts plateaux ... une invitation à mettre tous vos sens en éveil !

Le voyage en résumé

Le Maroc, pays de la diversité, a tant à faire découvrir ... pour ce voyage nous vous emmenons explorer une région vibrante et distincte, l'Oriental, qui multiplie les bonnes surprises. Nous démarrons notre périple à Casablanca, puis nous parcourrons à pied les magnifiques villes impériales de Fès et Meknes, l'authentique Oujda, la ville-oasis de Figuig et sa magnifique palmeraie, arpenterons les Hauts-Plateaux à la rencontre des nomades Laamour. Une expérience spéciale sera notre traversée dans le train du désert, un voyage hors du temps, à travers des paysages à couper le souffle !

Les points forts

  • Les cités impériales de Fez et Meknès
  • La traversée de l'Orientale avec le train du désert
  • Un trek de 4 jours

Le programme

Jour 1

Paris - Casablanca - Meknes
Vol pour Casablanca. Arrivée et accueil à l'aéroport et route pour Meknes. Réunion d'information sur le séjour et temps d'échanges. Nuit à hôtel.
Temps de transfert : 2h30.

Jour 2

Meknes - Volubilis - Fes
Nous partons à la découverte de Meknès dont la porte Bab Mansour et sa place Lhdim célèbre dans le monde entier. Nous visiterons un grenier à grains, les écuries royales et le mausolée Moulay Ismail. Puis nous prenons la route pour la ville impériale de Fez, nous ferons un arrêt en route au site archéologique romain de volubilis, classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Diner et nuit à notre hébergement.
Temps de transfert : 2h30.

Jour 3

Fes
Journée consacrée à la visite de Fès. Découverte de la médina et des monuments historiques. Visite de la célèbre porte de Boujloud de la Zaouia Moulay Driss et de la medrasa Attarin ou Bouanania, la place de Nejarine et sa belle fontaine, les tanneries et les divers ateliers d'artisanat fassi. Visite du Palais Royal et de sa somptueuse porte dorée puis découverte des tombeaux de Mérinides, d'où vous aurez une vue panoramique sur la ville et ses remparts. Diner et nuit à votre hébergement.

Jour 4

Fez - Taza - Al Hoceima
Nous continuons notre périple vers l'oriental, nous passons par Taza, Tizi Ousli en traversant la chaine du Rif Oriental. Passage par Imzouren et Ajdir avant d'arriver à la ville de Al Hoceima sur les rives de la méditerranée. Fondée en 1920 par l'Espagne, la ville dispose de somptueux sites à voir : la mosquée Moroviejo, le souk de Mirador, le palais royal, la place Mohamed VI, le cimetière chrétien, le port et les plages de Quemado et Calabonita, et le parc national d'Al Hoceima, créé en octobre 2004 en zone marine, c'est la plus importante aire protégée de la côte méditerranéenne du Maroc. Diner et nuit à votre hébergement.
Temps de transfert : 5h.

Jour 5

Al Hoceima - Izri - Sfiha - Sidi Driss -Nador
Aujourd'hui, nous alternerons voiture et marche le long de la cote méditerranéenne sur les falaises et plages tel que la plage de Sfiha, les falaises de Sahel, la plage de Sidi Driss et à Zghenghen avant d'atteindre la ville de Nador, où nous passerons la nuit.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 2h15.

Jour 6

Nador - Tibouda - Nador
Apres le petit déjeuner, un petit transfert nous conduira au petit village de pêcheurs de Tibouda situé sur l'extrême pointe du cap de Melilla pour une randonnée au cap des 3 fourches , l'un des sites les mieux préservés de la région. Nous ferrons une halte dans le massif montagneux volcanique de Gourougou. Nuit à Nador.
Temps de marche : de 4 à 5h. Temps de transfert : 1h15.

Jour 7

Nador - Selouane - Zaio -Tafoughalte - Oujda
Journée consacrée à la découverte du parc naturel des Béni Snassen et ses magnifiques sites naturels tel que : la grotte des pigeons (site archéologique de renommée mondiale), la grotte du Chameau, les gorges de Zegzel et la réserve des Mouflons. Nuit à Oujda.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 2h30.

Jour 8

Oujda - Bouarfa : journée train du désert
Aujourd'hui, vous vivez une expérience exceptionnelle, une journée dans le train du désert avec plusieurs arrêts. Le déjeuner sera servi à bord. Le train traverse les vastes steppes de l'Oriental, des paysages désertiques majestueux et hors du commun. Lentement le soleil se couche à l'horizon en répandant un silence unique sous un ciel coloré. Nuit à Bouarfa.
Temps de train : de 8 à 12h selon les conditions des rails.

Jour 9

Bouarfa - Figuig
Départ matinal vers l'oasis de Figuig dont la palmeraie est une des plus anciennes. Elle est située à l'extrême sud-est aux confins du Maroc Oriental. Construite comme une forteresse depuis 7 siecles, elle a conservé de son histoire des vestiges exceptionnels : grandes murailles, remparts et tours de guets, mosquées, mausolées,... sans oublier des gravures rupestres datant de l'histoire lointaine. La splendeur de cette oasis n'a pas laissée indifférent certains auteurs ou écrivains tels que : Léon l'Africain, Isabelle Eberhardt, Le capitaine Perrot... Nuit à Figuig.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 10 à 13

Jbel Maiz - vallée d'Ain Hallouf
Trek de 4 jours pour découvrir le massif du Jbel Maiz. Nous prenons la direction nord-ouest pour traverser l'oued Lahouissi vers Menassa près d'un puits d'eau réputé pour ses vertus thérapeutiques. Puis, nous continuons vers le nord-ouest en direction du col de Teniet Menassa, nous suivrons un sentier escarpé utilisé jadis par les habitants comme raccourcis vers Figuig. Nous pourrons profiter d'un beau panorama sur la vallée jusqu'à Figuig. Nous longerons le lit de la vallée jusqu'à l'oued el Kraroua pour atteindre la vallée d'Al Hallouf. Nous atteindrons l'oasis Ain Al Hallouf. Découverte du site (palmeraie, jardins, sources), nous longerons l'oued es-Sefsaf pour arriver vers de magnifiques dunes de sable à Rkina et Daflia. Marche sur ce remarquable fragment de désert sableux. Diners et nuits sous tentes tout le long du trek.
Temps de marche : de 5 à 6h par jour.

Jour 14

Bouarfa - Tindrara- Debdou - Oujda
Journée de route vers le Nord. Nous traverserons les étendues désertiques du désert de l'Oriental. Nous découvrirons le massif de Debdou, Taourirte. Nuit à Oujda.
Temps de transfert : de 5 à 6h

Jour 15

Oujda - France
Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide marocain francophone, diplômé de l'école nationale de Tabant, assisté d'un cuisinier et de muletiers.

HÉBERGEMENT

11 nuits en hôtel standard ; 3 nuits sous tentes.

REPAS

Les repas sont préparés (et servis) par un cuisinier marocain qui fait des merveilles : pique-nique à midi, la plupart du temps à base de salades composées. Repas chauds et cuisinés le soir, avec alternance de tajines très variés et de couscous. Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir, selon vos habitudes et goût personnel, quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..).

DÉPLACEMENTS

En 4x4 pour les transferts au départ et au retour de la randonnée.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un grand sac à dos ou sac de voyage assez grand pour contenir l'ensemble de vos affaires,
  • un petit sac à dos journée qui sera utile pendant la randonnée, mais aussi comme bagage à main pendant le voyage ou en ville.

VETEMENTS

  • un chapeau ou casquette et/ou foulard.
  • 1 t-shirts manches courtes pour 2 à 3 jours de marche (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante.
  • une veste polaire coupe-vent ou softshell.
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante
  • un sursac à dos.
  • un pantalon de montagne (trekking) déperlant.
  • un pantalon confortable pour le soir.
  • 2 shorts de randonnée pour les hommes. Préférer les pantacourts pour les femmes.
  • chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Éviter le coton (ampoules).
  • une paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, imperméable avec semelle type vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • une paire de tennis pour traverser les rivières.
  • une paire de chaussures de détente très légères pour le soir.
  • des sous-vêtements.
  • un maillot de bain.
  • un paréo (pratique pour un brin de toilette à l'abri des regards).
  • une paire de gants fins et bonnets.

MATERIEL

  • un duvet chaud (surtout en début et fin de saison)
  • un lampe de poche ou mieux encore lampe frontale avec pile et ampoule de rechange,
  • un couteau (à enregistrer en soute),
  • une gourde d'au moins un litre ou une bouteille plastique.
  • des lunettes de soleil.
  • du papier toilette (2 rouleaux) briquet.
  • bouchons pour les oreilles.
  • en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo, bâtons de marche.

FORMALITÉS

passeport en cours de validité.

PASSEPORT Maroc

Suite au durcissement des formalités douanières pour l'entrée au Maroc, nous demandons à tous nos voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité que ce soit pour Ouarzazate ou Marrakech.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Maroc

Pour les mineurs :
Les mêmes conditions s'appliquent aux enfants. Noter également que chaque mineur doit posséder sa propre pièce d'identité valide, soit son passeport.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Maroc de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Maroc

Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès, et de consulter son médecin traitant avant le départ.
Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde.

CLIMAT Maroc

Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C). Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l'année. L'été, en montagne et sur les côtes. Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour découvrir la vallée du Dadès, le moyen Atlas et les massifs du Sarho et du Siroua par exemple. L'hiver est par contre la période conseillée pour le Sud désertique.

T°Cmax/minijan/févmars/avrilmai/juinJuil/aoutsept/octnov/dec
Marrakech
19c/8c
23c/11c
30c/16c
36c/20c
30c/16c
20c/8c
T°c Moyenne
jan/fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
Ouarzazate
10c
17c
25c
30c
22c
11c
Zagora
13c
20c
29c
35c
26c
16c

DÉCALAGE HORAIRE Maroc

entre avril et octobre:quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc
en hiver:quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Maroc
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Maroc Toubkal
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous