Le massif des Encantats
Les châteaux du Pays Cathare
La Catalogne
Le Pays Basque
Le Val d'Azun
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits - 15 jours de marche et visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FP1EWIN

La Balag Trans-Pyrénées : de la Méditerranée à l'Atlantique


Le voyage en résumé

Une incroyable palette culturelle, gastronomique et naturelle... à découvrir au travers des plus beaux et célèbres massifs : Cadaquès et le Cap de Creus, la Côte Vermeille de Banyuls à Collioure, les châteaux du Pays Cathare, le sommet du Canigou, les lacs des Bouillouses et du Carlit. Voilà pour la Catalogne, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Après un détour symbolique en Ariège à la grotte de Lombrives, légendaire tombeau de Pyrène, il est temps de rejoindre les merveilleuses Encantats et le somptueux massif de l'Aneto. Autre massif granitique majeur constellé de lacs merveilleux : le massif du Néouvielle, qui précède notre entrée dans le gigantesque Cirque de Gavarnie. C'est alors par la Brèche de Roland que nous franchissons la frontière afin rejoindre les canyons d'Ordesa et effectuer l'ascension du Mont-Perdu. Place aux vallées béarnaises, qui offrent en spectacle l'élégante silhouette du Pic du Midi d'Ossau et l'incroyable chemin de la Mâture, creusé à flanc de falaise. La Pierre-St-Martin domine les terres basques, qui se veulent jacquaires à Roncevaux. Après le sommet de la Rhune, via quelques coups de pagaies sur la Nivelle, nous rejoignons l'Atlantique à Saint-Jean-de-Luz.
Il est temps de gagner le Val d'Azun pour fêter dignement cette splendide aventure des 30 ans !

Les points forts

  • Rencontres avec les autres groupes
  • Enchaînement exclusif de sites remarquables
  • Ascensions du Canigou et du Mont Perdu
  • Passages de la Brèche de Roland et du Chemin de la Mâture
  • Descente finale -facile- en canoë pour rejoindre l'Atlantique

Le programme

Jour 1

Transfert en Catalogne puis navette en bateau sur les eaux de la Méditerranée jusqu'à l'extrême pointe Est du Cap de Creus. De la ravissante crique de la Cala Culip chéri par Dali, nous gagnerons par le littoral, ce qui fut son lieu de vie : l'adorable Port Lligat, avec sa maison incongrue que nous ne manquerons pas de visiter, puis Cadaquès. Nuit à Cadaquès.
Temps de marche : 3 à 4h de marche. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps transfert : 1h30.

Jour 2

Transfert en longeant la côte jusqu'à Banyuls, chère à Maillol. Randonnée à travers les vignes et le maquis surplombant la mer jusqu'à Collioure, haut-lieu du fauvisme et adorable petit port. Nuit à Collioure.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 650m / - 650m. Temps transfert : 1h30.

Jour 3

Transfert pour le pays cathare. Découverte des gorges de Galamus surplombé par un magnifique ermitage fiché en pleine falaise tel un nid d'aigle. Visite non loin de là, des châteaux cathares de Quéribus et Peyrepertuse, véritables bastions défiant les airs. Transfert et nuit au pied du Canigou.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : 1h30 matin / 1h30 l'après-midi.

Jour 4

Transfert aux Cortalets. Ascension -en traversée- du Canigou, l'Olympe catalan dominant les plaines du Roussillon et de l'Emporda, la Grande Bleue et offrant plein ouest, une vue vers le cœur des Pyrénées, qui nous attend. Descente par la Bèche Durier vers le refuge de Mariailles et le Col de Jou. Court transfert. En fin d'après-midi, visite de l'Abbaye de St Martin du Canigou, posé en nid d'aigle au-dessus des gorges de Cady. Nuit au pied du Canigou.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 700m / - 1600m. Temps transfert : 1h matin / 15 min l'après-midi.

Jour 5

Transfert dans le Capcir, via Mont-Louis, à l'étang des Bouillouses : départ d'une magnifique boucle jalonnée de lacs plus beaux les uns que les autres : les lacs du Carlit, fier sommet frisant les 3000 qui veille sur ce coin de paradis. L'ascension du sommet est optionelle. Ceux qui le souhaitent pourront patienter au bord d'un joli lac. Nuit aux Bouillouses.
Temps de marche : 3 à 5h. Dénivelé : + 400 ou 900m / - 400 ou 900m. Temps transfert : 1h.

Jour 6

Par l'altiplano de la Cerdagne et le col de Puymorens, transfert en Ariège. Balade insolite et souterraine dans la plus vaste grotte d'Europe, celle de Lombrives. Selon la légende, nous serions dans le tombeau de Pyrène... Découverte de Foix et son célèbre château, fief de Gaston Phoebus. Nuit en Val d'Aran.
Temps de marche : 1h30 à 2h. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps transfert : 1h30 le matin / 3h entrecoupé de pauses l'après-midi.

Jour 7

Randonnée au cœur du massif des Encantats, dans le cirque de Colomers et ses innombrables lacs qui forment un sublime décor naturel. Trajet jusqu'au pied du seigneur des Pyrénées, l'Aneto : nuit dans un hôtel remarquable en pleine montagne.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 650m / - 650m. Temps transfert : 15 min le matin / 1h45 l'après-midi.

Jour 8

De notre hôtel traversée de l'Espagne à la France par le Port de Venasque, splendide belvédère sur les glaciers de l'Aneto, de la Maladeta, le sommet des Posets -second géant des Pyrénées- et les 3000 du luchonnais. Chemin faisant, rencontre fraternelle face au point culminant, avec l'autre groupe ayant lui aussi démarré de la Méditerranée, mais qui effectuera la randonnée d'aujourd'hui en sens inverse ! Transfert par Luchon et le Col de Peyresourde. Nuit dans la réserve du Néouvielle ou à proximité.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 1050m. Temps transfert : 2h.

Jour 9

Massif granitique majestueux, harmonie de sommets, lacs aux rives sublimes, décor de carte postale : le massif du Néouvielle est incontestablement l'un des -si ce n'est Le - plus beaux lieux des Pyrénées. Nous découvrirons les laquettes et les lcas d'Aubert et d'Aumar dans la quiétude automnale. Après ce ravissement pour les pupilles, transfert et nuit à Gavarnie, village contemplant la magnificence du célèbre cirque.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 550m / - 550m. Temps transfert : 3h entrecoupé de pauses.

Jour 10

Passage sous le Taillon (3144m), montée et passage de la célèbre Brèche de Roland, porte ouverte sur l'Espagne et le Parc d'Ordesa. Le parcours se poursuit en balcon au-dessus des canyons jusqu'à atteindre le refuge de Goriz. Soirée conviviale au refuge, avec la rencontre du groupe venant du sud et de la Sierra de Guara.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 800m / - 750m. Temps transfert : 20 min.

Jour 11

Ascension du Mont-Perdu, 3ème sommet des Pyrénées, dominant les immenses canyons de Pineta, Anisclo, et Arrazas. Possibilité pour ceux qui doutent de leur condition physique, de rester au refuge ou de stopper la randonnée au lac glacé (300m de dénivélé en dessous du sommet). De retour au refuge, descente par le canyon d'Arrazas. Transfert et nuit dans le cadre magnifique du Col du Pourtalet.
Temps de marche : 2h30 à 8h30 selon option choisie. Dénivelé : + 0 à 1150m / - 850 à 2000m. Temps transfert : 1h20.

Jour 12

De Bious-Artigues, en vallée d'Ossau, montée aux lacs d'Ayous offrant une vue absolument majestueuse sur les fières pointes jumelles du Pic du Midi d'Ossau. Descente en vallée d'Aspe par le spectaculaire mais finalement peu impressionnant chemin de la Mâture : taillé par l'homme en pleine paroi, au XVII° siècle, il était destiné à faire transiter les fûts de sapins en direction du port de Bayonne pour approvisionner la marine royale en mâts de bateau... Chemin faisant, nous croiserons le groupe venu de l'Atlantique. Nuit en vallée d'Aspe.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 700m / - 1500m. Temps transfert : 35 min le matin / 15 min l'après-midi.

Jour 13

Dernier bastion de haute-montagne avant la douceur du Pays Basque, la Pierre-St-Martin est un lieu insolite où les pelouses rases et les pins à crochets combattent les étendues lunaires du relief karstique que forme le massif du Pic d'Anie. C'est un gruyère géologique apprécié des spéléologues, mais aussi un haut-lieu de tradition séculaire issu des Lies et Passeries des Pyrénées : tous les ans, la Junte de Roncal a lieu au niveau de la borne frontière, afin de perpétuer l'accord de paix qui unit la vallée espagnole de Roncal à son pendant français, la vallée de Barétous. Nuit à Roncevaux -Roncesvalles- lieu de passage quasi-obligatoire pour les pèlerins de Compostelle qui souhaitent franchir les Pyrénées.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps transfert : 40 min le matin / 2h15 l'après-midi.

Jour 14

Après une petite découverte de Saint-Jean-Pied de Port, transfert vers Sare, adorable village du Pays Basque. Montée à la Rhune par son célèbre petit train (ou à pied pour ceux qui veulent et si le timing le permet) ; splendide et immense belvédère sur l'Atlantique et la côte Basque. Descente à pied jusqu'à Ascain, où nous attendent les canoës : en quelques coups de pagaies sur les flots tranquilles de la Nivelle, nous rejoignons les eaux de l'Atlantique et le Port de Saint-Jean-de-Luz. Nuit à Saint-Jean-de-Luz.
Temps de marche : 2 à 4h. Dénivelé : + 0 à 700m / - 900m. Temps transfert : 1h30.

Jour 15

Transfert vers le Val d'Azun, au col de Couraduque. À travers ses belles sapinières où se cache le Grand Tétras, montée aux cols de Bazes et de Berbeillet. Rencontre fraternelle avec le groupe venu du nord -à VTT !- puis descente vers Arrens, face au Balaïtous et au Gabizos, pour une grande soirée fiesta avec -entre autres- l'ensemble des groupes ! Nuit en Val d'Azun ou à proximité.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 350m / - 900m. Temps transfert : 2h30.

Jour 16

Transfert et dispersion en gare de Lourdes.
Temps transfert : 20 min.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 9h à la gare SNCF de Perpignan, ancienne gare plaça Salvador Dali (ou avec supplément : à Lourdes la veille du départ). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion après le petit-déjeuner à Lourdes.

NIVEAU

3 à 6 heures de marche sur de bons sentiers. Dénivelé entre 200 et 900 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

8

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins, sauf à l'hébergement du J10.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, amoureux des Pyrénées et proche de La Balaguère.

HÉBERGEMENT

11 nuits en chambre double (chambre individuelle avec supplément) en hôtels, 3 nuits en gîte d'étape et 1 nuit en refuge gardé.

REPAS

Les dîners, adaptés à la randonnée, vous permettront aussi de découvrir quelques spécialités locales. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
17 + 3 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
12 jours - 11 nuits - 11 jours de marche et visites
9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche et visites
9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche et visites
4 jours - 3 nuits - 3 jours de marche et visites

Suivez-nous