Col du Tourmalet
Col d'Aubisque
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 7 jours de Cyclo
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FP9PYRS

La traversée des Pyrénées sportive, d'Hendaye à Banyuls

Une semaine Cyclosportive pour traverser la chaîne des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée par les grands cols, le long de la frontière Espagnole, au plus près des grands sommets...

Le voyage en résumé

Pour cette traversée du massif Pyrénéen d'Ouest en Est, l'axe principal est la célèbre D936 baptisée à l'époque " Route Thermale ". Cette route est à la fois grandiose et unique, et nous l'avons, pour votre plus grand bonheur, enrichie de cols inconnus de la Grande Boucle et du grand public. Une seule condition et pas des moindres, s'y être correctement préparé auparavant. Physiquement bien sûr, mais aussi psychologiquement, car l'engagement y est réel : efforts intenses, endurance et conditions météorologiques pouvant changer très rapidement...
Ces Géants du Tour de France, témoins d'exploits cyclistes d'hier et d'aujourd'hui sont néanmoins accessibles à tous ceux qui roulent régulièrement et qui prépareront de manière très professionnelle cette magnifique aventure.

Les points forts

  • Cols mythiques du Tour de France
  • De l'Atlantique à la Méditerranée
  • Un défi sportif dans un cadre exceptionnel
  • Itinéraire spécial "fait sur mesure"

Le programme

Jour 1

Hendaye - Gurmençon.
Cette première " grosse étape " vous conduira, au départ d'Hendaye à la frontière Espagnole vers Gurmençon. Vous attaquerez les contreforts Pyrénéens par les cols de Courlécou (107m), de Saint Ignace (169m), de Pinodiéta (176m), d'Haltza (732m), de Burdincurutcheta (1135m) et de Bargargui (1327m). 6 cols à franchir.
Distance : 165km. Dénivelé : + 2100m.

Jour 2

Gurmençon - Aucun.
Aujourd'hui, vous rejoindrez le Val d'Azun, berceau de " La Balaguère ByBike " par les cols de Marie-Blanque (1035m), d'Aubisque (1709m) et du Soulor (1474m). 3 cols à franchir.
Distance : 79km. Dénivelé : + 2250m.

Jour 3

Aucun - Bagnères de Luchon.
Après un repos bien mérité dans un confortable hôtel de la vallée, vous attaquerez cette journée par l'ascension du col du Tourmalet (2114m), suivie par le col d'Aspin (1489m) et le col de Peyresourde (1569m) avant d'arriver enfin à Bagnères de Luchon. 3 cols à franchir.
Distance : 125km. Dénivelé : + 3370m.

Jour 4

Bagnères de Luchon - Oust.
L'étape du jour vous fera quitter le département de la Haute-Garonne pour rejoindre l'Ariège en passant par les cols du Portillon (1293m), du Menté (1349m), du Portet d'Aspet (1069m) et de la Core (169m). 4 cols à franchir.
Distance : 115km. Dénivelé : + 2900m.

Jour 5

Oust - Ax les Thermes.
Vous rejoindrez la station d'Ax les Thermes, aux portes de l'Andorre par les cols de Latrape (1111m), d'Agnès (1570m), du Lers (1517m), de Marmare (1361m) et du Chioula (1431m). 5 cols à franchir.
Distance : 125km. Dénivelé : + 3150m.

Jour 6

Ax les Thermes - Prades.
Aujourd'hui, jonction avec les Pyrénées-Orientales par les cols de Pailhères (2001m), du Moulis (1099m), de Garavel (1256m) et de Jau (1513m). 5 cols à franchir.
Distance : 106km. Dénivelé : + 2393m.

Jour 7

Prades - Banyuls sur Mer.
La grande bleue n'est plus qu'à quelques coups de pédales... Cette étape vous conduira à Banyuls, ses anchois et son célèbre vin cuit par les cols de Palomère (1036m), de Xatard (725m), du Fourtou (646m) et de Llauro (380m). 4 cols à franchir.
Distance : 125km. Dénivelé : + 880m.

Jour 8

Banyuls sur Mer.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 Juin au 15 Octobre. Ce séjour se déroulant en haute montagne, les dates sont susceptibles d'être décalées en fonction des dates d'ouvertures des cols, des conditions météorologiques et de l'enneigement (nous consulter).

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Hendaye devant la gare SNCF.

FIN DU SÉJOUR

Le J8 à Banyuls sur Mer après le petit déjeuner.

NIVEAU

Très sportif. 30 cols Pyrénéens à franchir. Distance totale de la traversée : 840 km. Dénivelé positif cumulé : 17043 m.
5 à 7 heures de vélo par jour, avec des dénivelés positifs de 1000 à 3500 m par étape.
Le rythme moyen se situe entre 350 et 650 m de dénivelé montant par heure. Une très bonne condition physique est indispensable.
Étapes sur routes goudronnées de montagne, avec fortes pentes. Bonne technique de descendeur nécessaire.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans selon la formule choisie.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En demi pension en hôtels 2** en chambre double.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).
De nombreux commerces jalonnent l'itinéraire afin de trouver régulièrement de quoi vous restaurer.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant votre départ, et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette de voyage ( une pour 4 personnes ) comprenant tous les documents nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Cartes, road-book, étiquettes pour vos bagages à remplir impérativement pour nos transporteurs et une fiche pratique avec la liste et les coordonnées de vos hébergements.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 13 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !"
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous