Peyrepertuse
Carcassonne
Peyrepertuse
Aude - Pays Cathare
À partir de 560
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VAE/VTC/Cyclo
Niveau :
 Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP9PCAR

La traversée du Pays Cathare par les petites routes des Corbières

Carte La traversée du Pays Cathare par les petites routes des Corbières
Une découverte agréable du Pays Cathare à vélo, par de petites routes sinuant à travers vignes et collines, au départ de Carcassonne à travers les Corbières et l'Ariège.

Le voyage en résumé

Au départ de Carcassonne et son imposante cité médiévale, cette boucle en Pays Cathare en Vélo à Assistance Électrique, VTC ou vélo de route vous fera découvrir les départements de l'Aude et de l'Ariège, à travers les Corbières... et les Pyrénées pour compagnie. Les routes tranquilles et ensoleillées évoluent entre de petits reliefs calcaires couverts de garrigue et de vignes, en haut desquels trônent fièrement les châteaux cathares du moyen-âge. À l'approche de l'Ariège, les paysages deviennent plus verdoyants et ombragés, apportant ainsi une incroyable diversité d'ambiances. Les panoramas vus des châteaux, les gorges invitant à la baignade ou l'ombre des platanes sur les places des petits villages seront autant de prétextes à justifier quelques pauses de farniente !

Les points forts

  • Carcassonne, sa Cité
  • Hébergements de qualité
  • Des petites routes tranquilles au milieu des Corbières
  • Variété des paysages
  • Location de VAE, VTC et vélos de route

Le programme

Jour 1

Carcassonne - Cascastel des Corbières.
Pour ce premier jour en selle, vous quitterez Carcassonne par les berges du Canal du Midi, en passant au pied de la majestueuse Cité, avant de rejoindre une petite départementale en direction de l'Est. L'itinéraire vous conduira non loin de l'Abbaye de Lagrasse, où nous vous conseillons de faire un léger détour afin d'admirer ce trésor architectural. Un peu plus loin, Villerouge-Termenès et son imposant château vous inviterons à faire une pause, avant de rejoindre votre hébergement à Cascastel, dans un domaine viticole de toute beauté.
Nuit et petit déjeuner en chambres d'hôtes à Cascastel des Corbières (B&B).
Distance : 63km. Dénivelé : + 1400m / - 1350m.

Jour 2

Cascastel des Corbières - Bugarach.
Après une bonne nuit de repos, cette deuxième étape sur la route des châteaux Cathares, va vous emmener vers l'Ouest, en direction de la plaine de Tuchan, dominée par le château d'Aguilar. Vous atteindrez ensuite Cucugnan (non loin du château de Quéribus) avec ses anciennes fortifications, son église, son moulin et ses ruelles pittoresques, à visiter absolument, puis Duilhac-sous-Peyrepertuse, surplombé par son château, perché à 800m d'altitude. La fin d'étape vous conduira enfin au célèbre village de Bugarach, lieu à l'histoire très riche, et son château en ruine...
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes à Bugarach.
Distance : 57km. Dénivelé : + 1213m / - 905m.

Jour 3

Bugarach - Bélesta.
Ce matin, après quelques kilomètres, vous allez passer au pied de la mystique cité de Rennes-le-Château. Nous vous invitons à aller y faire une courte visite et vous imprégner de son ambiance si particulière. Après Quillan, où vous pourrez faire une pause à la mi-journée, l'itinéraire vous conduira vers Puivert et son château haut perché, avec ses 6 tours et son donjon de 35 mètres dominant la plaine. Enfin, Bélesta, petite bourgade tranquille vous accueillera pour la nuit, dans un confortable hôtel.
Nuit en demi pension en hôtel à Bélesta.
Distance : 55km. Dénivelé : + 1157m / - 1138m.

Jour 4

Bélesta - Chalabre.
Aujourd'hui, votre aventure en Pays Cathare va vous conduire vers Montségur et les ruines de son château, témoin du plus grand drame de l'histoire des "parfaits"... Vous poursuivrez ensuite vers Lavelanet en passant à seulement 7km de Roquefixade et de son château, où les plus courageux pourront faire un détour pour admirer cet imposant édifice, assiégé et détruit comme la plupart de ses voisins, par les troupes de Simon de Montfort. Vous traverserez ensuite la plaine jusqu'à Laroque-d'Olmes, Montbel et son lac rafraîchissant invitant à une pause baignade, avant d'arriver à Chalabre pour votre étape du soir. Le château de Chalabre, vestige en excellent état de l'occupation de cette région par Simon de Montfort mérite également qu'on lui consacre une visite en fin d'après-midi.
Nuit en demi pension en hôtel à Chalabre.
Distance : 45km. Dénivelé : + 894m / - 1015m.

Jour 5

Chalabre - Carcassonne.
Dernière étape de ce séjour chargé d'histoire en direction de Carcassonne. Vous atteindrez assez rapidement Limoux et sa célèbre "blanquette" à la mi-journée, où vous pourrez faire une pause déjeuner, dans son centre-ville historique, magnifique. Ensuite, le retour sur Carcassonne se fera assez rapidement par de petites départementales tranquilles, avant de retrouver la cohue du centre-ville, surtout aux abords de la Cité. Si vous n'avez pas eu le temps de visiter ce lieu exceptionnel la veille de votre arrivée, n'hésitez pas à aller flâner dans ses ruelles médiévales en fin d'après-midi, car la vue depuis les remparts est à couper le souffle, et votre hôtel se situe à quelques minutes à pied.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Carcassonne.
Distance : 58km. Dénivelé : + 831m / - 1103m.

Jour 6

Carcassonne.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Mai au 31 Octobre 2018.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à 10h, devant la gare SNCF de Carcassonne. Le taxi viendra récupérer vos bagages, et vos vélos de location (si option choisie) vous seront livrés par notre loueur.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Carcassonne le J6 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour de 279km au total. Étapes de 45 à 63 km. Le relief est vallonné, il faut donc être en bonne condition physique et avoir tout de même l'habitude de rouler quelques heures à vélo (sauf évidemment si vous louez ou venez avec des Vélos à Assistance Electrique).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambres doubles en hôtels 3 étoiles ou niveau équivalent et chambres d'hôtes de charme.
Les hébergements proposés ont été choisis pour leur qualité, leur charme, leur situation et l'intérêt qu'ils représentent en terme d'accueil des cyclistes et de gastronomie.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner sauf le J1 et le J5.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • 1 roadbook
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 2 cartes IGN Aude/Ariège au 1/150000ème

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 à 3 pers.4 à 5 pers.
Ven 01/06/2018Mer 31/10/2018640 € 560 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Carcassonne: nuit sup avec pdj en ch. 2 personnes, en hôtel 3*du 01/06/2018 au 31/10/201870 €
Carcassonne: nuit sup avec pdj en ch. individuelle, en hôtel 3*du 01/06/2018 au 31/10/2018125 €
location de vélo électrique 5 jrsdu 01/06/2018 au 31/10/2018190 €
location vélo route 5 jrs du 01/06/2018 au 31/10/2018170 €
location VTC 5 jrs du 01/06/2018 au 31/10/2018110 €

LE PRIX COMPREND

L'hébergement en demi pension (sauf dîners du J1 et du J5), le transport des bagages, le dossier de voyage avec cartes et topo guide (1 pour 4 personnes).

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les dîners du J1 et J5, les boissons, les assurances optionnelles, les frais d'inscription, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles, les vélos, les pique-niques, la nuit de la veille à Carcassonne.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !"
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VAE/VTC/CYCLO
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de vélo
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
6 jours - 5 nuits - 5 jours de VTC/VAE
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VAE/VTC

Suivez-nous