Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
5 jours - 4 nuits - 4 jours de marche et découverte
En Famille à partir de 8 ans
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FP3NEOU

Lacs et merveilles du Neouvielle avec les ânes

Carte Lacs et merveilles du Neouvielle avec les ânes
Partez pour une escapade extraordinaire, en famille, au cœur du massif du Néouvielle. Une randonnée itinérante, le sac léger, choyé dans les paysages grandioses de la montagne, en compagnie des ânes.

Le voyage en résumé

Une randonnée itinérante d'exception au cœur du massif du Néouvielle, riche de sa faune et de sa flore incomparable. Ses lacs et ses paysages font depuis longtemps la joie des randonneurs qui foulent cette région naturelle, unique et préservée. Au fil des paysages idylliques, la joie grandit : baignades dans des lacs aussi ravissants que nombreux, découverte des richesses de la montagne, observation des marmottes et autres habitants des lieux, nuits confortables aux cadres somptueux et nuit insolite en bivouac, sous les étoiles, lové dans les pelouses d'altitude. Autant de bons moments à vivre et de souvenirs inoubliables à partager en famille. Cerise sur le gâteau, nos amis les ânes seront nos fidèles compagnons lors des premières journées de ce voyage en montagne.

Les points forts

  • Une randonnée itinérante tout confort
  • La beauté du massif du Néouvielle, ses lacs, marmottes...
  • Le bivouac inoubliable en montagne
  • La compagnie des ânes

Le programme

Jour 1

Accueil et rencontre avec les ânes, nos compagnons de voyage. Puis première mise en jambe au fil d'un sentier nous éloignant du tumulte de la vie urbaine. Découverte de quelques villages perchés à flanc de montagne avant d'atteindre la quiétude des pelouses de St Justin. Le panorama est exceptionnel au coucher du soleil du haut de ce promontoire dominant le Pays Toy.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 450m. Temps de transfert : 10min.

Jour 2

Départ sur le mythique GR10 pour une belle randonnée en balcon jusqu'à Tournaboup. L'occasion de contempler la vallée de Barèges que l'on domine de tout son long. L'itinéraire croise les cabanes de Souriche, illustre témoignage de l'activité de l'homme en montagne, avant de s'enfoncer dans la vallée d'Aygues Cluses. C'est dans ce lieu idyllique fait de pelouse de pins éparpillés et de petits torrent que nous installerons notre bivouac. Farniente pour les uns et jeux pour les autres avant la nuit magique sous tente, au coin du feu et au milieu des étoiles.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 750m / - 50m.

Jour 3

Réveil en douceur, au rythme de la nature qui accueille les premiers rayons du soleil et dernières caresses à nos amis les ânes qui, malgré leur bravoure, ne pourront nous suivre plus loin sur le chemin. L'itinéraire du jour chemine vers la cabane d'Aygues-Cluses et le lac de Madaméte avant de prendre la direction du Col de Madaméte (2509m), point culminant de notre itinéraire que nous franchirons par un joli cirque granitique constellé de bosquets de pins. De là, le panorama est extraordinaire sur les lacs d'Aumar et d'Aubert, véritable peinture naturelle des paysages pyrénéens. Après une courte descente dans ce décor aux milles couleurs, une navette nous conduira ensuite jusqu'à l'hébergement du soir au bord du lac d'Orédon.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 450m / - 350m. Temps de transfert : 15min.

Jour 4

Notre itinéraire nous conduit à nouveau au coeur de l'univers minéral du massif du Néouvielle où la végétation mène un combat sans fin pour survivre. Nous franchirons la Hourquette d'Aubert non sans profiter de son point de vue exceptionnel sur les lacs d'Aumar et d'Aubert que nous quittons et sur le vallon Dets Coubous que nous rejoignons sous les éléguantes crêtes granitiques des fiers sommets qui nous dominent, tel que le Néouvielle (3091m), le Ramoun (3011m)... Très vite nous atteindrons de nouveaux lacs (Nère, Estagnol, Dets Coubous...) laissant naître un charmant petit ruisseau, qui, grandissant au fil des pentes, deviendra un auguste torrent de montagne. Nous le suivrons jusqu'au pont de la Gaubie, dans cette vallée où la végétation reprend ses droits. Ce sera également l'endroit où l'on retrouvera les ânes, pour quelques derniers moments de tendresse. Un court transfert nous conduira à notre hébergement du soir où vous retrouverez vos voitures.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 950m. Temps de transfert : 15min.

Jour 5

Petit déjeuner et fin du séjour.


Les ânes : ils sont là pour transporter les affaires de la journée et pour être les complices de vos enfants ; néanmoins il ne pourront pas porter les enfants car seront déjà chargés. L'accompagnateur a la responsabilité des ânes, mais chacun est sollicité pour les brosser, les mener à la bride ou les câliner. Les jours 3 et 4, ils ne pourront nous suivre sur les sentiers.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à 11h devant l'Office de Tourisme du Luz-Saint-Sauveur (65120).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion après le petit déjeuner.

NIVEAU

Randonnée de 4 à 6 heures de marche par jour avec 500m de dénivelé tout en douceur. Deux journées plus soutenues : en montée pour le jour 3 ; et en descente le jour 4.
À partir de 8 ans pour des enfants habitués à la marche.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

8

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

16

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins, et par les ânes.
Le J2 au matin il faudra séparer vos affaires :
  • d'une part vos affaires pour 2 jours en autonomie + le duvet pour le bivouac du soir (affaires qui seront en partie transportées par les ânes). Des sacs marins sont prévus à cet effet par nos soins.
  • d'autre part le restant de vos affaires qui resteront dans vos bagages pour être transportées en véhicule à l'hébergement du J3.

ORGANISATION

Dès le début de ce séjour, vous deviendrez un membre à part entière de la " Tribu Balaguère ". L'entraide et le partage y sont les valeurs fondamentales. Pour que la tribu perdure dans le temps, chaque membre se doit de participer aux différentes tâches de la journée. Ainsi, câliner les ânes, observer la flore, contempler les sommets... seront autant de missions qu'il vous appartiendra d'accomplir, tout comme prêter mains fortes au "grand chef" pour mener les ânes à la longe, monter le camp ou encore préparer le repas du bivouac... L'occasion idéale pour partager des moments de convivialité et vivre des instants inoubliables !

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

2 nuits en gîte, 1 nuits au sympathique chalet-refuge d'Oredon, 1 nuit en bivouac. Un cadre somptueux à chaque hébergement. N'oubliez pas votre sac de couchage pour la première nuit et la nuit en bivouac !

L'hébergement du premier soir, un agréable gîte fraichement rénové et lové dans les prairies d'altitude, peut accueillir jusqu'à 12 personnes. Au delà, des tentes équipés de matelas confortables seront installées à proximité du gîte.

REPAS

Nous dînerons chez nos hôtes (repas chauds aussi lors de la nuit sous tente) et pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • 1 sac de couchage, chaud à 0°C (pour bivouac)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 5 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
5 à 7 jours - 4 à 6 jours de marche (durée au choix)

Suivez-nous