Drapeaux à prière
Monastère de Lamayuru
Inde-Himalaya
À partir de 2395
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits -  6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : IN1MARK

Ladakh, trek dans le désert himalayen

Carte Ladakh, trek dans le désert himalayen
Un trek dans le désert himalayen, entre oasis et monastères, le long de la vallée de la Markha.

Le voyage en résumé

Le Ladakh est toujours une quête de la lumière, une approche de la sérénité, un voyage au bout de soi-même.
Ce désert himalayen s'ouvre sur des vallées vertes et cultivées l'été venu, telles des oasis, puisant l'eau de la fonte des glaciers. Les monastères se hissent sur les flancs arides de ces montagnes et les drapeaux à prières colorés volent dans un ciel sec, pur, d'un bleu intense. Après quelques jours d'acclimatations dans la vallée de Leh à découvrir les monastères, le trek débutera à Stok, pour un voyage dans le temps. Pics acérés ; roches colorées ; cols balisés de Chortens ; plateaux d'altitude, estives de yaks ; rencontres conviviales ; lumières rasantes et lignes verticales ; un trek inoubliable.

Les points forts

  • un trek de 7 jours dans la vallée de la Markha
  • le monastère de Lamayuru
  • une acclimatation progressive

Le programme

Jour 1

New Delhi : Vol pour Delhi. Nuit à bord.

Jour 2

Arrivée sur Delhi et vol pour Leh tôt le matin où vous retrouverez votre guide ladakhi. Transfert à l'hôtel ou en guest house. Si le temps le permet, nous aurons une très belle vue sur la grande chaîne de l'Himalaya. Leh, capitale du Ladakh depuis le XVIIème siècle est ouverte aux étrangers seulement depuis 1974.
Journée consacrée au repos, à la balade dans le bazar et à l'acclimatation, la ville se trouvant à 3500 m d'altitude.

Jour 3

Découverte en véhicule de la vallée d'Indus et des monastères de Shey, Tiksey et Sankar. Shey fut la capitale du Ladakh jusqu'au XVème siècle et l'on y trouve le plus ancien Palais du Ladakh construit au IXème siècle par le premier roi du pays. Les vestiges du vieux château sont toujours le témoignage de la fondation du royaume du Ladakh. Dans le palais, on trouve de très belles peintures. Au milieu de la chapelle trône une grande statue de Bouddha, symbolisant la présence depuis toujours du Bouddhisme dans la vallée.
Thiksey Gonpa, bien situé sur une colline fut construit par un des disciples de Je Tsonkhapa, le fondateur de l'ordre Gelukpa.
Actuellement une centaine de moines y vivent et pratiquent l'ordre Gelukpa. Retour à Leh.

Jour 4

Leh- Lekir-Rizong- Alchi (70 km)
Aujourd'hui, nous quittons Leh pour aller dans la vallée de Sham. Nous prendrons la route pour Alchi, en passant par plusieurs villages dans la vallée. En route nous visiterons le temple dédié au bouddha Maîtrya du village de Basgo, qui est le reste de l'ancien fort, perché sur une crête, dominant la vallée.
Ensuite visite du monastère de Lekir. Lekir est un des plus importants monastères de l'ordre Gelukpa, construit sur une colline dominant la vallée. La grande salle d'assemblée, la pièce des protecteurs (Gonkhang) et le petit musée sont très beaux.
Rizong : Une forteresse rocheuse perchée à flanc de montagne dans un cadre grandiose, ce monastère abrite une trentaine de moines. Ce monastère est un des plus récents construit au XIXeme siècle par un grand maître du Ladakh.
Alchi : Monastère réputé pour sa peinture du 11ème siècle de grande beauté. Parmi les cinq temples qui le constituent, chacun offre une splendeur particulière avec des peintures kashmiri-tibétaines ; une perle esthétique fragilisée par le temps qui passe... Nuit à l'hôtel.

Jour 5

Alchi - Rizong -Lamayuru - Leh (125km)
Le matin nous poursuivons notre exploration de cette belle vallée jusqu'au plus beau monastère du Ladakh : Lamayuru. Le monastère est perché sur un rocher qui surplombe une vallée magique par ses différents reliefs. La partie ancienne du monastère fut construite au 11ème siècle ; on peut toujours visiter quelques pièces de Singay Lhakhang qui témoignent de la richesse culturelle de cette époque.
Après la visite retour sur Leh. Nuit à l'hôtel.

Jour 6

Nous sommes désormais bien acclimatés à l'altitude après ces quelques jours d'exploration et pouvons partir en trek. Transfert en véhicule jusqu' Zingchen où nous retrouvons notre équipe de muletiers. Début du trek par une montée régulière en quittant le village et poursuite dans une vallée étroite.
Nous continuons à monter en suivant la rivière jusqu'au village de Rumbak puis jusqu'au hameau de Yurutse. Nuit en campement. Départ du trek : 3500m. Fin de la journée : 3900m.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +450m.

Jour 7

Après le petit déjeuner une montée raide jusqu'au col Gandal à 4900m. puis nous descendons progressivement en suivant la vallée jusqu'au premier village de la vallée du Markha, Shingo. Nous traversons la rivière à gué jusuqu'au village de Skiu. Nuit au camp. De 4200 m à 4900m et redescente à 3600m.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 700m / - 1300m.

Jour 8

Belle et facile journée de marche le long de la vallée de la Marka. De temps en temps nous traversons le lit de la rivière les pieds dans l'eau (emportez des sandales). Markha est un joli village avec une trentaine de familles où nous camperons près de la rivière. De 3600 m à 3900m.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 300m.

Jour 9

Nous poursuivons la vallée principale. Le chemin est parfois caillouteux jusqu'au petit village de Hankar, le dernier de la vallée de Markha vers Nimaling. Nous progressons en altitude quittant la Marka jusqu'au hameau d'été de Thachungtse. De 3900 à 4200m.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 300m.

Jour 10

Le chemin semble facile avec quelques montées courtes. Le relief est étonnant et nous gagnons un très beau vallon perdu s'ouvrant sur une immense plaine au pied de Kangyatse (6200m) ou pâturent des yaks et des moutons. Nuit au camp à Nimaling 4700m. De 4200 m à 4700m.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m.

Jour 11

Journée libre pour explorer les environs, s'avancer vers le camp de base du Kangyatsé ou se reposer. Nuit au camp.

Jour 12

Depuis le camp une montée régulière 2 heures nous mène au col de Gongmaru à 5200m. Depuis le col, nous profitons d'une vue magnifique sur la vallée d'Indus. De l'autre côté du col, une descente raide nous attend jusqu'à Chhu Skyurmo (la base de Kongmaru la). Puis nous longeons la rivière jusqu'au village de Shang Sumdo dans une vallée étroite. Nuit au camp. Fin de notre trek. De 4700m à 5200m et redescente à 3700m.
Temps de marche : de 7 à 8h. Dénivelé : +500m/-1500m.

Jour 13

Nous retrouvons nos véhicule le matin et route pour Leh, via Hemis (50 km). Hemis Gompa, le plus grand monastère du Ladakh fut construit en XVIème par le grand lama Staktsang Raspa. Ce monastère est connu pour sa collection de thanka (peinture sur toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. Retour sur Leh. Nuit en guest-house.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 14

Tôt le matin, transfert à l'aéroport pour prendre le vol pour Delhi. Accueil par un guide de Delhi francophone et visite de la ville. Le soir, transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

Jour 15

Arrivée en France dans la journée.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de juin à septembre

NIVEAU

Étapes de 4 à 7 heures de marche avec une montée en altitude progressive. L'itinéraire se déroule entre 3900 m et 5200 m. Le rythme est lent et régulier, l'aspect découverte étant privilégié par rapport à l'aspect sportif. Pas de difficulté technique. Marche sur sentier uniquement.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous portez uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les chevaux portent vos bagages d'une étape à l'autre lors du trek.

ENCADREMENT

Equipe locale : cuisinier(s), palefreniers et guide ladakhi francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtel à Delhi, en hôtel ou en guest house à Leh. Les autres nuits sous tentes 3 places pour 2 pers. + 1 tente mess.

REPAS

Durant le trek : repas préparés par le cuisinier à partir de produits locaux.
Durant les transferts et visites : repas du soir et petits-déjeuners pris au restaurant. Pique-nique à midi. Repas non compris à Delhi. On y trouve toutes sortes de nourriture (européenne, indienne, chinoise).

DÉPLACEMENTS

Véhicules privés. Les transports aériens (et routiers) en Inde du nord sont soumis aux aléas climatiques...

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
  • Grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons :
  • de bonnes chaussures de trekking tenant bien la cheville avec une semelle crantée
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante avec une capuche est indispensable. Le Goretex est, à ce jour, le meilleur tissu contre le vent, les bourrasques et la pluie
  • vêtements contre la pluie : cape ou veste étanche (si veste étanche prévoir un couvre-sac imperméable)
  • un bonnet
  • un chapeau (soleil)
  • un foulard pour se protéger le cou -une paire de gants légers
  • un collant type Carline est bien agréable
  • un pantalon de montagne
  • un pull-over chaud ou une veste polaire
  • deux carlines légères
  • une chemise chaude ou un sweat-shirt
  • deux pantalons dont un léger pour la marche
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • des chaussettes de trekking de bonne qualité -des "stop tout"
  • des chaussures de détente (baskets) ou sandales

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un bâton de ski télescopique (facultatif)
  • un sac de couchage de bonne qualité
  • une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
  • une paire de lacets de rechange
  • une aiguille et du fil
  • une trousse de toilette et serviette de bain
  • un survêtement ou similaire pour la nuit
  • un short ou bermuda
  • un maillot de bain
  • du papier toilette et un briquet
  • des serviettes humidifiées type "Calinette"
  • une ou deux gourdes de 1 litre, légère et isotherme
  • un couteau de poche genre Opinel
  • des sachets plastiques pour compartimenter vos affaires

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Matériel collectif fourni :
  • le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel
  • les tentes de couchage (2 personnes par tente)
  • les matelas mousse de bonne qualité de 5cm minimum
  • une tente mess pour les repas et soirées (avec sièges pliants et tables)
  • une tente cuisine

PASSEPORT Inde

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Inde

Il est désormais possible (depuis le 1er mai 2015), d'obtenir son visa en ligne pour les arrivées dans les aéroports suivants : Bengaluru, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai et Trivandrum.
Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte de crédit et de vous connecter sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Ce visa touristique éléctronique (eTV) s'obtient au plus tard 4 jours avant le départ, est valable 1 mois et vous coutera 45€ environs. Pensez à imprimer votre visa, ce document vous sera demandé pour le passage des douanes.

Pour le Sikkim, un permis spécial est nécessaire : le Inner Line permit. Le service de visa en ligne ne permet pas d'avoir la mention spécial Sikkim, il faut pour cela faire une demande de visa classique. Une fois le visa reçu et 3 semaines avant le départ, vous devrez nous faire parvenir une photocopie des pages utiles de votre passeport et de la confirmation de visa indien avec la mention Sikkim, ainsi que 2 photos d'identité conformes aux normes du gouvernement indien (plus d'informations en suivant ce lien : http://www.vfsglobal.com/india/france/Tourist_Visa.html) afin que l'on établisse votre permis de trekking au Sikkim.

VACCINS OBLIGATOIRES Inde

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).
Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.

CLIMAT Inde

De manière générale :
L'Inde est si étendue, que les conditions climatiques à l'extrême nord n'ont rien à voir avec celles de l'extrême sud. Pour résumer, elle connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s'élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai. Dans le Centre, les températures de 45°C, voire davantage, sont courantes ; l'air est sec et poussiéreux, et le paysage noyé dans une brume de chaleur. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du mois de mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. La mousson s'installe début juin dans le Sud puis monte vers le Nord, pour couvrir l'ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter la fraîcheur pour autant ; elle s'achève en octobre dans la majeure partie du pays. La principale mousson vient du sud-ouest.
La côte sud-est est touchée par la mousson du nord-est, courte et étonnamment pluvieuse, de mi-octobre à fin décembre. Après la mousson, le Nord connaît des nuits fraîches, voire froides en décembre-janvier. Il ne fait jamais froid à l'extrême sud, qui bénéficie de températures agréables pendant la saison fraîche, contrairement à l'extrême nord, qui devient carrément glacial.

Au Kerala, Karnataka et Tamil Nadu :

La meilleure période s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel y est toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar du printemps européen. La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C. La saison des pluies va de mai à octobre. Attention il peut faire frais le soir, en montagne pendant le Trekking. La température peut atteindre 0° C en hiver au camp le plus haut en altitude (2450m). Prévoyez un duvet et une polaire en conséquence. Le Kerala est une région tropicale bordée par une côte maritime et les «western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'Etat, qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons: la mousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).

Au Rajasthan :

Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La température grimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C. Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cette région de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peu ce désert.
De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) et correspondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.

Au Ladakh et Zanskar :

On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.
Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonne période pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude (aux environs de 4000 mètres sont possibles).
En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observées plus fréquemment depuis quelques années.
A l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui le savent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer le trekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumières fantastiques.

Au Sikkim :
La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre. La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.

NEW DELHIjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp moy C°15,525,532,930,327,718
Précip. moy mm1814,546238,570,58,5

Bengalore (KARNATAKA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
22,2
26,9
26
23,6
23,6
21,6
Précip. moy mm
4
26
94
116,5
186,5
43

Trivandrum (KERALA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
27,1
28,6
27,6
26,3
26,7
26,8
Précip. moy mm
25
78
249,5
179
219,5
127

Jaipur (RAJASTHAN)jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°16,926,332,928,626,918,8
Précip. moy mm8,54,53518943,53,5

Leh (LADAKH)
jan/fev
mars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
-6,7
3,7
13,3
18,4
11
-2,6
Précip. moy mm
10,5
10
5,5
16
9,5
5,5


Gangtok (SIKKIM)
jan/fevmars/avmai/juinjuil/aoutsept/octnov/dec
Temp moy C°
10
14,5
18
19,5
18
12
Prec moy mm
54
206
572
598
316
30

DÉCALAGE HORAIRE Inde

Plus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 05/08/2017Sam 19/08/2017Confirmé 2 695 €
Sam 09/09/2017Sam 23/09/2017en cours de confirmation2 395 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. au départ de certaines villes de Pronvince, à partir dedu 01/04/2017 au 30/11/2017135 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les repas à Delhi, les boissons, les pourboires d'usage, les taxes de sortie de territoire, les frais de visa, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Au Nord, au Sud, en ville ou en montagne, l'Inde recèle de nombreux joyaux... Le désert de Thar et Jaisalmer, le Ladakh (le "petit Tibet"), les backwaters du Kerala, Jodhpur, Munnar ou encore le Taj Mahal, à découvrir absolument."
Lisa Poulot
Service communication
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Marielle Lacaze
Conseillère Pyrénées
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Vos dernières consultations
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
21 jours - 20 nuits -  9 1/2 jours de marche
Népal Inde-Himalaya
17 jours - 16 nuits - 9 jours de marche
Inde-Himalaya
16 jours - 15 nuits - 10 jours de balade et découverte
Mongolie
21 jours - 20 nuits - 9 jours de marche

Suivez-nous