Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 6 jours de pèlerinage à pied et en bus
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FP1COBA

Le Chemin de St Jacques à PIED - BUS, Le Puy en Velay à St Jean Pied de Port - Via Podiensis

Entre le Velay et le Pays Basque, nous vous proposons un circuit extraordinaire sur les traces des pèlerins, dans une des parties les plus attractives de France.

Le voyage en résumé

La Via Podiensis, également appelée "route du Puy" débute au Puy en Velay et mène jusqu'au col de Roncevaux. C'est l'une des voies les plus fréquentées du pèlerinage chrétien vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne (Galice). Elle tire son origine du nom de la ville du Puy-en-Velay, d'où, en 950 l'évêque Godescalc, prit le départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, accompagné d'un groupe important de personnes. L'évêque fut le premier pèlerin non espagnol à effectuer le pèlerinage.
Entre le Velay et le Pays Basque, nous vous proposons donc de mettre vos pas dans ceux des premiers pèlerins, Des montagnes volcaniques du Velay et de l'Aubrac aux coteaux des riches vignobles en passant par des massifs granitiques vous succomberez au charme d'une nature belle et changeante constellée de vieux villages pittoresques... Vous découvrirez également un patrimoine religieux exceptionnel fait d'imposantes cathédrales comme celles du Puy ou de Cahors, d' églises et abbayes de toute beauté à Figeac, Conques ou Moissac. Vous ferez ce pèlerinage au rythme des marches quotidiennes accompagnées par un guide spécialisé et un prêtre accompagnateur qui assurera l'animation spirituelle.

Les points forts

  • La plus belle partie du chemin français vers Saint Jacques de Compostelle
  • Une animation spirituelle par un prêtre accompagnateur

Le programme

Paragraphe

Jour 1

Le Puy-en-Velay
Rendez-vous et accueil au Puy-en-Velay. Installation à l'hôtel. Rencontre avec vos accompagnateurs. Découverte de la ville, de ses ruelles pavées et de la cathédrale Notre Dame. Messe d'ouverture. Dîner en ville.

Jour 2

Du Puy-en-Velay à Aumont-Aubrac
Transfert au cœur de la chaîne volcanique du Devès. La tourbière du lac de l'Œuf, ancien cratère marque le début de la longue descente dans les gorges de l'Allier frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Passage par le hameau de Rochegude célèbre pour sa chapelle Saint Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l'Allier. Arrivée à Monistrol-d'Allier, village encaissé par deux gorges basaltiques. Transfert jusqu'à Aumont-Aubrac par la Margeride et le pays du Gévaudan, via Saugues : bourgade célèbre pour sa Tour des Anglais et pour sa foire aux champignons. Passage également à la Tour de la Clauze, curieusement perchée sur un bloc de granit. Messe quotidienne et temps spirituels.
Temps de marche : 3h. Distance : 11,5km.

Jour 3

Aumont-Aubrac - Conques
Transfert vers Nasbinals, au cœur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (fête de la transhumance, en principe autour du 25 mai). Passage à Saint-Côme-d'Olt classé parmi les plus beaux villages de France puis à Estaing. L'après-midi randonnée jusqu'à Conques, qui fait souvent partie des coups de cœur du pèlerin. La vue sur ce village est saisissante pour qui vient de l'Est. En descendant dans la combe encaissée de l'Ouche, arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et découverte de ce bourg aux toits pointus qui domine les trois tours de la basilique Sainte Foy. Découverte de Conques et visite de l'Abbatiale de Sainte-Foy. Messe quotidienne et temps spirituels. Nuit à Conques ou à Decazeville.
Temps de marche : 3h. Distance : 9km.

Jour 4

Conques - Cahors
Transfert pour la ville de Figeac qui est un important relais de pèlerinage et la ville natale de Champollion. Découverte de jolis villages dans la verdoyante vallée du Célé. Visite de Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval perché sur son éperon rocheux qui surplombe le Lot. Traversée du Lot à Bouziès sur le pont suspendu pour poursuivre sur le chemin de halage taillé dans le rocher.Transfert vers Cahors. Messe quotidienne et temps spirituels.
Temps de marche : 4h. Distance : 15km.

Jour 5

Cahors - Moissac
Départ de Cahors et de son célèbre Pont Valentré classé au patrimoine mondial par l'UNESCO pour poursuivre vers Montcuq. Ce village est reconnaissable par ses maisons perchées sur une colline. Au sommet de celle-ci subsiste un donjon carré, seul vestige du château fort détruit par Louis XI. Randonnée jusqu'à Lauzerte dans les terres arides des causses du Quercy. Transfert et découverte de Moissac avec visite de l' abbaye Saint-Pierre, chef d'œuvre du roman. Messe quotidienne et temps spirituels.
Temps de marche : 4h30. Distance : 17km.

Jour 6

Moissac - La Romieu - Condom
Transfert vers la Romieu, randonnée jusqu'à Condom dans un pays de transition entre le haut Armagnac ou Armagnac blanc (Lectoure) et au sud l'Armagnac noir ou bas Armagnac (Eauze) où dominent d'épais bois de chênes noirs. Messe quotidienne et temps spirituels. Nuit à Condom ou Lectoure.
Temps de marche : 4h30. Distance : 16km.

Jour 7

Condom - Navarrenx - Ostabat - Lacare - Saint-Jean-Pied-de-Port
Transfert vers le Béarn et la vallée du Gave de Pau pour s'approcher du pays basque à travers les collines boisées et bocagères pour rejoindre la vallée de Navarrenx. Passage à Ostabat, village historique du point de ralliement des trois grands chemins de Saint Jacques : les voies du Puy, de Vézelay et de Tours. Randonnée de Lacare à Saint-Jean-Pied-de-Port au milieu de la verdure, des troupeaux de moutons et des grandes maisons typiques aux peintures rouges. Découverte de la cité fortifiée aux roches couleur lie-de-vin. Messe quotidienne et temps spirituels.
Temps de marche : 4h. Distance : 12km.

Jour 8

Saint-Jean-Pied-de-Port - Pau
Transfert à Pau et dispersion.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 15h à la gare SNCF du Puy-en-Velay.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à la gare SCNF de Pau à partir de 11h30.

NIVEAU

Entre 10 et 15 Km de randonnée facile, 3 à 5 heures par jour avec de faibles dénivelés. Des transferts en minibus relient les points du chemin les plus intéressants ainsi que les lieux des visites.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

18

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

20

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible à la thématique culturelle du Chemin de Compostelle et de son histoire et un prêtre -accompagnateur pour l'animation spirituelle.

HÉBERGEMENT

Nuits en chambre double (chambre individuelle avec supplément) dans des hôtels** et ***.

REPAS

Les repas du soir seront pris dans les hébergements, parfois dans des restaurants près des hôtels. Nous prendrons des pique-niques pour le midi ; votre guide amènera de la variété en préparant, lorsque possible (hygiène oblige) des salades fraîches, fruits frais et des produits et fromages locaux.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et votre carte vitale.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 5 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous