La Colombie en route vers la paix

L'accord de paix entre le président Juan Manuel Santos et le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), Rodrigo Londoño est arrivé au terme de 4 ans de pourparlers à La Havane.
Malgré le rejet des Colombiens de cet accord suite au référendum du dimanche 2 octobre, le processus de paix semble en bonne voie et les Farc se disent prêts à "réctifier" l'accord et maintiennent le cessez-le-feu "définitif".

C'est un tournant historique qui se prépare pour la Colombie, avec des engagements pour un pays plus juste : fin du conflit, lutte contre le narcotrafic, justice transitionnelle...

De son côté, l’Union européenne suspend les Farc de sa liste des organisations terroristes.

Ce conflit, l'un des plus anciens d'Amérique Latine, a officiellement fait 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Cette accord de paix est donc porteur de bien des espoirs grâce à une réaffectation du budget de la Défense du pays, avec le développement des secteurs du tourisme, de la santé, ou encore, de l'éducation.
 

Salento en Colombie

Pour toute question autour de votre trek en Colombie, La Balaguère vous accompagne.

Autres articles

Martine, voyageuse de retour des "Déserts du sud à la cité perdue" en Colombie

Passionnée par les voyages et la haute-montagne depuis plus de 45 ans, j'ai visité un grand nombre de pays en immersion dans de fabuleux décors, toujours en quête de civilisations anciennes. Avec son énigmatique Cité Perdue, sa jungle, ses sites archéologiques et sa végétation, la Colombie est un vrai terrain de jeu pour le randonneur, sans trop souffrir encore de la fréquentation touristique.

Le Parc Tayrona : un parc naturel magnifique en Colombie

Le Parc Tayrona est considéré comme l’un des plus beaux endroits en Amérique Latine. C’est un lieu parfait pour observer les oiseaux et plonger dans un écosystème unique : la forêt équatoriale, mais aussi profiter de ses eaux turquoise et cristallines, barrières de corail, ruines archéologiques et plages paradisiaques au sable fin !

Un peuple colombien particulièrement attentionné

Les colombiens commencent aujourd’hui à voyager, à être plus à l’aise. Ils sont très ouverts, les dialogues sont faciles et les rencontres aisées. C'est d'ailleurs cette gentillesse qui m'a le plus marquée lors de mon voyage en Colombie. J'ai beaucoup aimé ce côté sud américain, chaleureux et attentionné qu'ont les gens. Mais la Colombie est aussi un pays qui offre une diversité prodigieuse de paysages : des villes coloniales, des cordillères, des plages dignes des Seychelles avec de superbes fonds coralliens, des déserts, des forêts chaudes et humides à la biodiversité unique !
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous