Les rencontres internationales de La Balaguère

29 novembre 2013

La Balaguère, une entreprise ancrée dans les Pyrénées et ouverte sur le monde

Ces quelques mots résument l'esprit des rencontres internationales des guides étrangers qui se sont déroulées du 30 septembre au 12 octobre 2013 à Arrens-Marsous.

Une occasion de créer du lien entre les différents acteurs de La Balaguère autour de valeurs essentielles : respect, partage, solidarité... mais aussi d'exprimer nos différences culturelles, et donc de mieux comprendre l'Autre.

Cette année a été caractérisée par une grande diversité culturelle où le Vietnam, le Sri Lanka, le Cap-Vert, la Tanzanie, la Guinée et Madère ont été au rendez-vous.

En vue de transmettre des clés pour mieux comprendre les aspirations et besoins de chaque voyageur, la formation offerte à nos partenaires du bout du monde a eu plusieurs temps forts.

La 1ère semaine s'est déroulée dans la Maison du Val d'Azun avec une formation pour acquérir et développer les compétences nécessaires à l'encadrement de séjours et de treks. Délivrée par Gérard Caubet, elle a été ponctuée de sorties découvertes et pédagogiques : visite de Lourdes et les sanctuaires de Notre Dame, excursion au Parc National des Pyrénées, visite de l'école et du musée d'Aucun, puis de la ferme de Cazaux à Arrens Marsous.

Pour clore cette semaine studieuse, un grand repas déguisé a rassemblé guides locaux, accompagnateurs français et équipe des bureaux autour d'une soirée plutôt festive le 4 octobre - à vous d'en juger !

Pour leur seconde semaine de formation, les guides étrangers ont participé à un séjour encadré par des accompagnateurs pyrénéens. En binôme, ils sont donc partis sur les sentiers de Collioure à Cadaquès, de Montserrat à Barcelone, et sur les chemins de Compostelle. Une belle occasion de découvrir les Pyrénées, tout en se familiarisant avec les méthodes des accompagnateurs français !

Au final, un grand rendez-vous, ponctué de rencontres, de découvertes et de moments inoubliables pour chacun.

 

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous