Les sentiers d'Emilie dans les Pyrénées aragonaises

52 promenades pour tous

Le label "Sentiers d'Emilie" est la référence des balades familiales, la garantie de randonnées sans souci, accessibles à tous.

Pour la première fois, Émilie nous invite à la suivre hors de l’hexagone. Un saut de puce par-delà la frontière et vous voici en Aragon pour un dépaysement total en famille le temps d’un week-end.

En Aragon tout est différent. Le rythme de vie « à l’espagnole », les paysages à couper le souffle et la clémence du climat…Alors que la pluie arrose copieusement le versant français, le soleil brille souvent dès la frontière passée !

Émilie vous propose une cinquantaine de balades à pied, regroupées en secteurs tous différents – Parc naturel des Pyrénées occidentales, Jacetenia, Mallos de Riglos, Alto Gallego, Sierra de Guara, Ordesa, l’Ainsa, Posets Maladeta, val d’Isabena – avec pour chacun d’entre eux une partie « visites et renseignements pratiques ».

De quoi profiter d’un bon nombre de week-ends en variant les découvertes.

Avec en prime, quelques randonnées aquatiques pour jouer aux aventuriers dans les canyons !

 

Par Gérard Caubet
Collection Les Sentiers d’Émilie
128 pages
Prix : 12,5 €
Parution : 24 avril 2015

les sentiers d emilie en aragon
   

L'auteur

 
 

Gérard Caubet est fin connaisseur de l’Aragon. Il a exercé différents métiers en montagne : conducteur de chevaux à Gavarnie, gardien de refuge, pisteur secouriste, maitre-chien d’avalanche, accompagnateur, moniteur de ski, etc. Dans les années 1980, il a participé à l’épopée des Pyrénées, conduit les premiers groupes en Aragon (où il possède une bergerie aménagée pour l'accueil des randonneurs), milité au sein de «Randonnées pyrénéennes» et participé à la naissance de La Balaguère.

Personne ne connait mieux les Pyrénées que lui. Il est également rédacteur pour le blog de La Balaguère : Etonnantes Pyrénées et auteur du livre du même nom.

Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste

Autres articles

L'Aragon roman, pour ceux qui aiment allier culture et randonnée

Le Monastère de San Juan de la Peña est situé sur un vaste plateau bordé de falaises. Une fois la visite faite, on part à pied vers l’Ermita de San Salvador à de 2H de marche. Il est situé sur un promontoire. La vue est saisissante. Dans ce circuit, on dort dans une des ailes du Monastère roman bénédictin de Leyre lui-même !

Du sommet du Mont Perdu, une vue à 360°

Le tour et l'ascension du Mont Perdu est une randonnée sportive. De jour en jour, les paysages sont très différents. On passe tantôt versant nord, sur les pentes vertes et abruptes des cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé, tantôt versant sud, à travers lapias et canyons gigantesques. La montagne prend alors des formes de grands escaliers cyclopéens.

La magie du Cotiella avec les mules d’Alberto

Le paysage karstique et lunaire du massif de Cotiella est tellement spécial qu’il est capable de rivaliser l’autre grand protagoniste calcaire du circuit, le célèbre Mont Perdu. Après la découverte des canyons d’Ordesa, Escuain et Añisclo, on descend dans des entrailles verdoyantes et mystérieuses aux eaux cristallines. En l’espace de quelques heures on se croirait sur une autre planète ! C’est vraiment l’Aragon : sauvage et varié mais aussi accueillant et dynamique.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous