Littérature - La passion de l'identité (collection l'âme des peuples)

La collection L’Âme des Peuples, aux éditions Nevicata, permet de se représenter rapidement et sans fioritures la situation contemporaine d’un pays, grâce à une mise en perspective de son état actuel avec son histoire, ses problématiques et ses paradoxes.

La passion de l'identité se présente comme un petit récit à partir duquel l’auteur développe plusieurs axes de réflexions, on suit ainsi ses promenades dans différentes villes espagnoles, s’imprégnant des conversations, s’attablant à des terrasses de café afin de palper l’ambiance du pays… Car le maître mot de ce livre est l’identité : comment se définit-on espagnol ?

Des pistes de réponses sont amenées sous plusieurs angles, à commencer par celui de l’histoire : l’héritage de l’occupation musulmane de la péninsule ibérique, la dictature franquiste, ou plus récemment la crise financière, la naissance des Indignados, amenant au mouvement Occupy Wall Street. Des problématiques culturelles propres à l’Espagne sont également soulevées, telle la chapuza, terme désignant une manière d’être nonchalante et désinvolte par laquelle les espagnols qualifient leur quotidien, mais qui peut s’avérer catastrophique lorsqu’elle s’applique à des projets coûteux ou  importants.

Tant d’éléments qui sont brièvement analysés et illustrés par de nombreux exemples afin de nous aider à concevoir, si ce n’est comprendre, la complexité de cette question ; ce en à peine une centaine de pages, ce qui en fait un excellent avant-goût pour qui envisage de s’imprégner de cette identité espagnole avant un voyage. 

Par Robin, de la Librairie du Voyage - Ariane

En savoir plus sur La passion de l'identité ou acheter le livre en ligne.

La passion de l identite

La librairie du voyage - Ariane, située à Rennes, est une petite équipe de 4 passionnés des livres et du voyage. La Balaguère vous les recommande pour leur expertise : cartes, guides, ou romans autour du voyage et de la culture, n'hésitez pas à solliciter leurs connaissances !

Découvrez les voyages de La Balaguère en Espagne.

Autres articles

Claude, voyageur de retour d'Andalousie

Le circuit est conseillé aux personnes désirant partager la randonnée, les paysages grandioses et les visites culturelles des principales villes d'Andalousie. Pour ceux qui éprouveraient des craintes sur la faisabilité du chemin du roi, je vous certifie que ce sentier est abordable par tous les marcheurs et même ceux qui souffrent du vertige (ce qui est le cas de mon épouse). Quant à notre guide, il s'est efforcé de nous préparer des pique-niques originaux en rapport avec les spécialités du pays. Dès notre arrivée à l’hôtel, il partait négocier le menu dans de petits restaurants typiques où tout était toujours excellent et très original.

Isabelle, voyageuse de retour d'Andalousie

J'avais lu un extrait de l'autobiographie de Gerald Brenan " Al sur de Granada" et depuis j'avais dans l'idée d'aller sur ses traces à pied et d'effectuer l'ascension du Mulhacén. J'avais envie de revoir Grenade. Je conseille cette randonnée à ceux qui apprécient de comprendre l'histoire et la culture mais aussi l'Homme dans son milieu. Cette randonnée est au coeur des Alpujarras, les villages sont vraiment très beaux, on s'y sent bien, de plus leurs habitants sont incroyablement gentils et prévenants. Cette randonnée est équilibrée et ne comporte pas de difficultés majeures.

Le parc National du Jotunheimen en vidéo

En vidéo, un trek inoubliable dans le parc National du Jotunheimen avec des points de vue extraordinaires sur les montagnes, les glaciers, les lacs, puis une croisière sur le Sognefjord.

Suivez-nous