Littérature - Passeport à l'iranienne (Éditions JC Lattès)

À travers ce roman Nahal Tajadod, essayiste iranienne vivant en France, nous offre un récit authentique issu d'une expérience personnelle.

Ayant 10 jours pour faire renouveller son passeport, mais de nouvelles directives ayant rallongé les délais à un mois, plusieurs personnes ( prétexte à une galerie de portraits irrésistibles)  vont se mettre à son service pour le lui faire obtenir plus rapidement. Débute alors une histoire de combines où il ne faut surtout pas froisser les susceptibilités.

À l’encontre des idées reçues, l'auteur nous décrit un Iran généreux, drôle, où la débrouillardise est le maître mot de la vie quotidienne. Pour le futur voyageur en Iran, ce roman peut se lire comme un manuel de savoir-vivre décalé, destiné à lui éviter gaffes et déconvennues et permet par la même occasion de revisiter l'Histoire (avant et après la révolution) ainsi que la vie au jour le jour et les coutumes des iraniens.

 

 

 

Découvrez nos voyages en Iran.

Autres articles

Maïtena, voyageuse de retour d'Iran

Depuis des années, je cours voir les films iraniens qui sortent en France car le cinéma permet de deviner la réalité d’un pays et les préoccupations de ses habitants, mais jamais je n’imaginais qu’un jour j’irais à Téhéran, Persépolis, que je roulerais dans les paysages qui m’ont tant fascinée dans les films de Kiarostami. Shiraz et Ispahan avaient pour moi des sonorités de conte des Mille et une nuits.

L'iran, un des plus vieux pays au monde

La Perse ou l’Iran aujourd’hui symbolise un des plus vieux pays du monde ! Le premier empire Perse date du VII ème siècle av JC, plus ou moins entre la guerre de Troie et Nabuchodonosor ! L’histoire de cette contrée est riche et les vestiges de ce pays sont des univers à part entière, reconnus au patrimoine mondial de l’humanité.

Le Transsibérien, une expérience inoubliable

La vie dans le Transsibérien est une expérience inoubliable… J’ai aimé voir s’écouler le temps, tout doucement, au rythme des paysages, du samovar brûlant, des lectures et des rencontres. L’ambiance particulière est indescriptible à bord de ces wagons.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous