Oualata : un voyage pour la Mauritanie

27 janvier 2014

Du 13 au 16 janvier 2014 s’est déroulé à Oualata au sud-est de la Mauritanie, le 4ème festival des villes anciennes. Avec l’aide de Point Afrique, La Balaguère y a emmené quelques-uns de ses clients, pour la plus grande joie des amoureux du Sahara et de ce pays.

Il faut savoir que depuis l’assassinat de 4 touristes français en 2007, puis les menaces sur le Paris Dakar qui ont suivi, la Mauritanie a été mise au ban des nations. Le conflit avec le Mali, frontalier, en 2012, n’a fait que renforcer les craintes du gouvernement français face au risque d’attentats et d’enlèvements et a malheureusement alimenté la psychose collective.

L’opportunité offerte par l’invitation du président de la république Abdelaziz à se rendre au festival de Oualata était trop belle et nous n’avons pu y résister.

Par amour de la Mauritanie d’abord, pour retrouver des amis également et enfin pour visiter la superbe et vieille ville caravanière de Oualata, patrimoine mondial de l’Unesco, qui s’était parée de ses plus beaux atours à cette occasion et où se sont déroulées de nombreuses animations pendant 4 jours.

La sécurité était bien sûr particulièrement renforcée, à la fois du fait de notre venue et de celle du président de la république… Mais tous les mauritaniens que nous avons rencontré ont insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de danger objectif en Mauritanie et que le gouvernement avait renforcé la sécurité dans tout le pays.

Courses de chameaux, concours de pétanque (eh oui, nos amis mauritaniens sont passionnés de boules…), superbes concerts de musique traditionnelle, marché aux bestiaux, marché artisanal, ont émaillé ce court séjour.

Mais ce qui est le plus fascinant à Oualata reste la ville elle-même, dont les maisons, petits cubes de terre rouge, s’étagent sur un flanc de colline et dont les portes ornées rivalisent de beauté.

 Le Fort de Oualata, construit par les français au début du siècle et à la curieuse forme triangulaire, surplombe la ville et est aujourd’hui ouvert aux quatre vents, même si ses salles obscures résonnent encore des pas des prisonniers politiques enfermés là par la suite…

Nous avons pu aussi visiter une bibliothèque, qui, comme dans toutes ces villes caravanières, contient des trésors enluminés rappelant une époque où des lettrés de toute l’Arabie se retrouvaient à Oualata pour échanger leurs savoirs théologique, arithmétique ou même astronomique.

Finalement, un séjour bien trop court pour découvrir une ville du désert fascinante.

Oualata nous a émus, Oualata nous a séduits…

Nous sommes revenus convaincus : la Mauritanie reste un pays magnifique où l’hospitalité est reine.

Tous nos voyages en Mauritanie.

Autres articles

05 février 2019

Brigitte, de retour de notre "rando et yoga" en Mauritanie

Le matin, l’émerveillement du paysage que l’on découvre au lever du soleil, avec une première approche du Yoga avant le petit déj. La suite ? Vraiment de beaux moments partagés avec un groupe très sympa, nous progressons à travers les oasis, palmeraies, villages, dunes ou parties rocailleuses à travers des paysages incroyables ! Le yoga (2h30 au moins par jour) évite les courbatures et permet de gérer mieux les petits problèmes de douleurs... Il apporte par les techniques de respiration, relaxation et de travail de souplesse un bien-être physique et mental.
06 mars 2018

Ouadane – Chinguetti : l'itinérance dans les dunes est fantastique

On prend le doux rythme du désert en marchant et se reposant en bonne compagnie. Les paysages ouverts avec leurs dunes harmonieuses sculptées par le vent et le temps apaisent l’esprit. Soudainement au loin, on découvre une oasis comme on l'a rêvée. La dernière grande journée de randonnée est fantastique ; les dunes sont belles et impressionnantes, nous sommes en harmonie avec le désert et nous avons trouvé nos repères dans cet univers exceptionnel.
08 septembre 2017

Nos guides Mauritaniens viennent à votre rencontre en octobre !

La Balaguère vous invite à 3 soirées exceptionnelles contes & projection-diaporama sur le thème de la Mauritanie animées par nos guides Mauritaniens et Vincent Fonvieille (président de La Balaguère).
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous