Val d'Azun : Participez à La Marcha - Samedi 19 août 2017

LA MARCHA 2017 - 18ème édition

Le 30 juillet 1719, habitants d’Arrens-Marsous en Val d’Azun et de Sallent de Gallego et Panticosa en Valle de Tena se rencontrent au col de la Peyre Saint Martin, pour renouveler les accords de paix signés par leurs ancêtres en 1549…
Le 29 juillet 2000, 280 ans plus tard, français et espagnols représentants les deux vallées frontalières se sont retrouvés à nouveau à La Peyre Saint Martin pour commémorer les actes de paix et accords signés par leurs aïeuls.
Ce nouveau «  Pacte de concorde », plus conforme à l’époque actuelle, se veut résolument tourné vers l’avenir : « …Convaincus que l’Europe qui se construit est avant tout la volonté des peuples. …les montagnes des Pyrénées sont un trait d’union et non une barrière entre les vallées frontalières… »
Depuis, chaque année, espagnols et français de bonne volonté et de bon pied se retrouvent au Port de la Peyre Saint-Martin pour célébrer cet anniversaire ... au sommet !
 Cette grande marche sur les traces des anciens est gratuite et ouverte à tous !
 Au départ du Plan d’Aste (Vallée AZUN) et de La Sarra (Vallée TENA) et vous allez ainsi rendre vie au chemin qui, par le port de La Peyre St Martin, unit nos deux pays.
 Témoins privilégiés, vous redescendrez ensuite tous ensemble au village d’ARRENS-MARSOUS pour célébrer dignement ce nouvel acte de paix.

 

SAMEDI 19 AOÛT 2017

 PROGRAMME

  • 7h00 : rendez-vous des marcheurs (qui ont choisi la navette) sur le parking de la base de loisirs à Arrens-Marsous. Départ du bus pour le Plan d’Aste. La possibilité de prendre en bus des Marcheurs à Lourdes et/ou à Argelès-Gazost, (et qui seront déposés au même endroit le soir) est à l’étude.

  • 7H30 : départ de la randonnée vers le col de la Peyre Saint Martin

  • 12h00 : rencontre "au sommet" avec les marcheurs venus de la Vallée de Tena. Lecture et Signature solennelle du Pacte par tous les marcheurs. Repas (et apéro) tirés du sac avant de descendre sur Sallent de Gallego.

  • 17h00 : dîner à Sallent de Gallego.

  • vers 22h00 : départ et retour en bus sur Arrens-Marsous.

MODALITÉS PRATIQUES

LA MARCHE

L'ascension du col de la Peyre Saint Martin (2295m) représente une marche de 4 heures de montée environ pour un dénivelé de 825 m. Il faut compter 4 à 5 heures de descente jusqu'à Sallent. La rando est accessible aux enfants à partir de 10 ans (si motivés).

La randonnée sera encadrée bénévolement par des habitants d'Arrens-Marsous et de Sallent de Gallego ayant une bonne connaissance de l'itinéraire. Et dirigée par un accompagnateur en montagne professionnel.

Une bonne paire de chaussures de marche, pantalon et veste de montagne, chapeau ou béret , lunettes de soleil et vêtement de pluie constituent l'équipement indispensable. N'oubliez pas non plus dans votre sac : 1 gourde, vêtement de rechange, protection solaire, pharmacie personnelle et casse-croûte de midi.

Le trajet Arrens-Plan d'Aste se fera en bus-navettes (pour ceux qui le souhaitent); possibilité de prendre une navette de Sallent à Arrens, le soir après le repas.

Assurances : vérifiez que vous êtes couvert pour l'activité randonnée en montagne.

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS :

Office de Tourisme – Maison du Val d’Azun

65400 ARRENS-MARSOUS

Tél : 05 62 97 49 49

info@valdazun.com

Télécharger le programme et les modalités pratiques

 

 

 

Autres articles

Pour un nouvel an original dans les Pyrénées : nos "randos-réveillons"

L’idée de notre offre "randonnées & réveillons" était d’aller dénicher des endroits insolites pour des fêtes de fin d’année qui marquent les esprits, avec des instants de partage et de convivialité… Et ça tombe bien, car à La Balaguère, on peut vraiment compter sur notre équipe d’accompagnateurs pour mettre l’ambiance rapidement !

Eldorando, festival de la randonnée

Du 2 au 5 juin 2017, le festival pyrénéen de la randonnée Eldorando est de retour dans le Val d’Azun, au coeur des Hautes-Pyrénées. Randos, conférences, rencontres, expos, films, concerts, transhumance d'Estaing, produits locaux et food truck durant 4 jours, Arrens-Marsous sera la capitale pyrénéenne de la marche sous toutes ses formes !

Idées de réveillons avec La Balaguère

Bientôt la période des fêtes, le réveillon de la Saint Sylvestre approche à grands pas. La Balaguère vous a sélectionné quelques randonnées avec un départ spécial à quelques jours du 31 décembre, pour fêter ensemble la nouvelle année !

Suivez-nous