Voyage studieux dans les Rodhopes

14 juin 2016

Le rayonnement de la Balaguère dans le domaine du tourisme n’est plus à démontrer. Ses membres interviennent aussi bien pour former des étudiants en tourisme qu’en tant que conseil auprès d’entreprises et d’associations.

Rémy Fourasté, directeur adjoint de La Balaguère, revient du village de Kossovo en Bulgarie où il a accompagné la naissance de nouveaux circuits touristiques dans différents pays d’Europe, dans le cadre du projet européen « Euro Rural Tourisme » animé par l’APARE.

Partie studieuse
La partie studieuse du voyage

Des partenaires grecs, écossais, italiens, croates, français, espagnols et bien sûr bulgares étaient présents pour se former et apprendre les arcanes du montage de produits touristiques.

L’objectif de ce projet est double : aider des régions relativement peu connues au niveau touristiques à produire elles-mêmes des circuits packagés ; mais aussi les inciter à proposer des circuits Éco-responsables, axés sur le développement durable et la solidarité.

Ainsi des représentants des régions des Rodhopes Bulgares, du Kissavos en Grèce, de la Tramuntana dans les Baléares, de l’île de Brac en Croatie, du Piémont Italien, des Highlands Ecossais et du Mont Ventoux en France ont conçu, pendant cette semaine, des circuits originaux et intéressants que nous retrouverons bientôt, nous l’espérons, dans les brochures de différents tour-opérateurs !

À noter qu’un accompagnement promotionnel est également prévu par l’Union Européenne.

Ce voyage a été aussi l’occasion pour Rémy de mieux connaître les Rhodopes, un pays superbe, montagneux et forestier, où vivent encore l’ours et le loup…. Un pays qui permet d’associer les découvertes naturalistes et culturelles à une gastronomie fine et réjouissante. Un pays enfin où nous fumes particulièrement bien accueillis par l’équipe d’Odysseia.

Initiation aux danses traditionnelles des Rodhopes
Initiation aux danses traditionnelles des Rodhopes

Monastère de Bratchkovo (XIème siècle)
Monastère de Bratchkovo (XIème siècle)

 

Un beau voyage, utile !

Tous nos voyages en Bulgarie

Autres articles

29 juin 2016

La Bulgarie, de la nature à la culture

La Bulgarie est un concentré de tout ce que représentent les Balkans : un cocktail de montagnes avec des centaines de lacs d’altitude, une nature sauvage, une grande variété d’oiseaux (407 espèces !), un terroir viticole digne de son histoire (plus de 4000 ans), une cuisine très saine et surtout des gens très accueillants.
24 août 2020

La Grèce, de la mer à la montagne

En Grèce, la combinaison de la mer et de la montagne dans un environnement proche est extraordinaire. Par exemple en Crète au début du printemps, on peut se baigner dans la mer un jour, et le lendemain marcher sur la neige ! Il y a une grande diversité de paysages en très peu de distance. Ca c’est qui est magnifique ! Et même s’il y a du tourisme dans les villes, quand on fait de la rando, on est seul sur les sentiers.
09 mai 2020

Que faire et que voir à Madère ? Notre top 10 des incontournables

Située dans l'Océan Atlantique, la petite île portugaise Madère porte bien son surnom d'île aux fleurs. Sa végétation luxuriante et ses fleurs abondantes en font une destination de premier choix pour la randonnée. Nous avons sélectionné le top 10 des activités incontournables de Madère, que nous réunissons dans la plupart de nos randonnées.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous