City Break : visiter Athènes en 3 jours

Capitale incontestée de la pensée et de la philosophie, de la démocratie et de la tragédie, Athènes est aussi l'héritière d'un nombre exceptionnel de vestiges et de musées, dont certains en marge des flux touristiques… Ainsi, lors de tout voyage en Grèce, prévoyez de visiter Athènes en 3 jours pour vous imprégner de l'histoire d'une ville mythique, populaire et très vivante ! 

POURQUOI ATHÈNES MÉRITE T'ELLE UNE EXCURSION APRÈS UN SÉJOUR RANDONNÉE EN GRÈCE ?

Athènes était la ville la plus importante de la Grèce antique et l’une des cinq villes sacrées, la déesse de la sagesse, Athéna étant née sur le rocher sacré de l’Acropole. Capitale incontestée de l’art grec, de la pensée et de la philosophie, de la démocratie et de la tragédie, mais aussi du transport maritime, du commerce et des échanges : Athènes a constitué un mythe vivant durant les différentes époques de l’antiquité.  

Ainsi, son paysage est symbolisé par ses célèbres et nombreux monuments, dont la cité de l’Acropole qui ne représente qu’une petite partie, bien qu’elle soit la plus emblématique. Ces édifices souvent construits en marbre Athénien - une matière extrêmement résistante - restent aujourd’hui encore particulièrement bien conservés.   

Aussi, Athènes mérite que l’on s’y arrête un minimum de 3 jours pour en découvrir tous ses joyaux… et même bien davantage pour élargir la visite au-delà de l’Acropole et du Parthénon, en explorant les richesses architecturales et culturelles d’autres sites historiques majeurs parfois délaissés des flux touristiques.

Acropolis Athènes
Coucher de soleil sur l'Acropole

que voir à athènes, en-DEHORS DE SES SITES HISTORIQUES ?

Véritable berceau de la civilisation orientale, Athènes c’est aussi un décor unique où se mélangent trois éléments complémentaires : la ville, la mer et la montagne.   

Dans cette ville bouillonnante et populaire aux traits à la fois méditerranéens et européens, on y trouve toujours, même en plein centre, une colline rocheuse offrant des vues splendides sur la ville et, au-delà, des panoramas sur les massifs du Péloponnèse, sur la Méditerranée et sur les îles. Ces espaces restés en marge de l’urbanisation tentaculaire de la ville moderne constituent un ensemble aussi original que contrasté. 

A quelques kilomètres de l’effervescente capitale, on se retrouve au pied de véritables montagnes comme l’abrupt Mont Hymette qui culmine à mille mètres juste au-dessus du centre-ville ou le Mont Parnès campé en banlieue nord de la ville. Dans des paysages alpins tapissés de sapins, ces espaces naturels de vie sauvage abritent des familles de cerfs et de loups.

Mer Athènes Grèce
Cap Sounion, temple de Poséidon

Quant à la ville, vous saurez l’apprécier tant pour ses influences méditerranéennes que pour son caractère extrêmement vivant. Toute la nuit, les bars et restaurants du centre historique fourmillent de jeunes. En journée, l’animation bat son plein dans les marchés aux puces ou aux poissons situés au cœur de la ville. 

Vous serez également forcément séduit par sa lumière d’une intensité typique des villes méditerranéennes. Avec ses ombres qui se reflètent sur les murs d’un blanc éclatant blancs couverts des bougainvilliers qui croulent sous le poids de leurs fleurs. Dans cette ville lumineuse à la richesse incroyable, tout participe à faire succomber ses visiteurs à la douce atmosphère qui y règne…

Athènes, c’est aussi et avant tout l’épicentre d’une vie culturelle exceptionnelle. Possédant plus de 1500 théâtres, accueillant plusieurs festivals importants et un nombre aussi surprenant d’évènements artistiques, on dit qu’Athènes serait officiellement la capitale mondiale des graffitis.

Athènes Grèce
Vue sur la capitale grecque

Loin de sa réputation de « capitale polluée » obsolète depuis des décennies, Athènes incarne la ville contemporaine qui marie avec harmonie vie moderne, nature sauvage et splendeur de sites antiques d’exception.  

Autant de charmes et de centres d'intérêts qui sauront très certainement vous convaincre de vous arrêter quelques jours dans la capitale grecque ! Tout aussi convainquant pour programmer une escale à Athènes, la douceur du climat de la région d’Attique sec et tempéré en hiver qui vous offre la possibilité de visiter la capitale mythique autrement qu’à travers les livres d’histoire et les guides touristiques en profitant de températures agréables.

D’ailleurs, comme dans toute grande ville de cinq millions d’habitants, il n’est pas exclu que vous passiez à côté de plus d’un secret de la belle et millénaire Athènes. Pour en découvrir au mieux tous les trésors en 4 jours seulement, ainsi que le caractère unique de cette ville pleine de richesses, de contradictions et de surprises, notre équipe native de la capitale a eu à cœur de rédiger pour cette extension un mini-guide dédié à vos courts séjours !

Ville Grèce Athènes
Quartier de la Plaka, ruelles

Ville Athènes Grèce


 


 

Toutes nos randonnées en Grèce
Voir notre city break à Athènes

Accompagnateur Grèce

Autres articles

Michèle, voyageuse de retour de "rando bateau dans les Cyclades"

Voyager, changer d’îles et de randonnées tous les jours, sans refaire les valises, quel confort ! Je conseille ce circuit à tous ceux qui ont peur de partir en grand groupe de 15. On est 8 voyageurs et 10 en tout sur le bateau, c’est super, le bon compte. On peut vite faire connaissance, d’autant que permettant de communiquer entre nous avant de partir, nous nous connaissions déjà un peu. Ensuite, il faut tout de même savoir un peu randonner, savoir un peu nager, aimer l’imprévu et les changements de programme, aimer la proximité des repas. Par ailleurs, on peut aussi un peu s’isoler, ce que chacun a pu faire pour lire, prendre un bain de soleil, dessiner et peindre, dormir à la belle étoile…

La Grèce, de la mer à la montagne

En Grèce, la combinaison de la mer et de la montagne dans un environnement proche est extraordinaire. Par exemple en Crète au début du printemps, on peut se baigner dans la mer un jour, et le lendemain marcher sur la neige ! Il y a une grande diversité de paysages en très peu de distance. Ca c’est qui est magnifique ! Et même s’il y a du tourisme dans les villes, quand on fait de la rando, on est seul sur les sentiers.

La rando bateau, une manière inédite de découvrir les Cyclades

Il faut savoir que la Grèce est un pays où le potentiel pour la randonnée est peu exploité, certains endroits restent très préservés et c’est ça qui est étonnant. On peut facilement aller hors des sentiers battus notamment aux Cyclades et le bateau est bien souvent le seul moyen d'accéder à ces îles. Le voilier reste donc une manière de visiter toutes ces îles, c'est de la découverte plus que de la navigation.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous