Fascinante Islande

Caroline est accompagnatrice pour La Balaguère en Islande. Elle est à la fois guide de randonnée et de trek, et elle anime aussi des classes de découverte.

Bonjour Caroline ! Peux-tu nous en dire en peu sur l'Islande ?

L’Islande est fascinante par nature avec ses paysages grandioses et contrastés

Ces terres peu façonnées par l’humain et remaniées au fil du temps par les convulsions géologiques (éruptions, séismes, crues glaciaires…) où l'implantation humaine croît mais reste sur ses gardes (les éléments se déchaînent parfois), en font un territoire unique au monde. L’humain peut s’y retrouver en marge, comme au bord du monde.

Islande

C’est une note de wilderness (région sauvage) dans une Europe sanglée  par les voies de communications, les villes qui s’étalent, les cultures,  le manque de place dans certains pays. L’Islande est comme un temps de pause intemporel dans une Europe qui s’agite !

Après 8 ans je suis toujours aussi passionnée par l'Islande, quel plaisir de la faire découvrir aux randonneurs, de parcourir ces vastes terres, d'observer les petites choses à nos pieds, la flore arctique qui défie les éléments. Ici les mammifères marins sont nombreux, on y observe parfois des baleines et la rencontre avec les macareux nichant sur les falaises y est quasi garantie !

Cascade

Quel type de randonneur trouvera son bonheur en Islande ?

Les amoureux incontestés de la nature trouveront leur bonheur lors de leur trek en Islande. Les lecteurs-rêveurs des aventures de Jules Verne dans « Voyage au centre de la terre », petits et grands randonneurs qui sont prêts à se confronter aux éléments et à découvrir une nature puissante et fascinante.

Quand partir en Islande ?

L’Islande se découvre toute l’année. L’été, les jours sont si longs qu’on oublie d’aller se coucher ! C’est un peu magique... mais quand revient la nuit on redécouvre la lune, les étoiles et le noir et on peut alors assister au spectacle des aurores boréales.

L’hiver, c’est un voyage dans les villes à la découverte de la culture islandaise ou alors raquettes ou ski aux pieds, une exploration des grands espaces blancs ponctués de rivières, de lacs et de cascades gelées (sauf pour les sources chaudes !).

Landmanalaugar

Tous nos treks et randonnées en Islande
Notre randonnée Islande en Famille

Accompagnatrice en Islande

Autres articles

10 incontournables de l'Islande à découvrir en randonnée

Les 10 sites incontournables de l'Islande, que vous découvrirez lors de nos randonnées accompagnées ou en liberté.

Fabrice, son récit de voyage "Picos de Europa, raquettes dans les Asturies et la Cantabrie''

A l'arrivée du téléphérique à Fuente Dé nous sommes accueillis par des isards qui filent et doivent bien rigoler en nous voyant chausser nos raquettes. La balade est incroyable, nous longeons des lacs gelés qui se sont affaissés et craquelés sous le poids de la glace car l'eau s'infiltre dans la roche calcaire. La neige est zébrée du sable du Sahara qui a recouvert l'Espagne et la France les jours précédents. Nous voyons également le refuge Véronica, petit refuge "boite de conserve", vestige d'un porte avion venu s'échouer en altitude.

Hierro aux Canaries : un contraste de couleurs et de paysages merveilleux

Nous débutons notre séjour avec une jolie randonnée dans le parc national du Teide, un bel aperçu de toute sa richesse et sa beauté. Une dizaine de kilomètres entre champs de lave, pins, espèces endémiques,... un contraste de couleur tout au long de la journée et toujours avec vue sur le Teide. Nous logeons ensuite 5 nuits au centre de l’île de El Hierro, un point de chute bien choisi pour randonner chaque jour à la découverte de sa grande diversité. Des courts transferts sont prévus pour nous amener chaque jour à un départ de sentier, et nous permettre de découvrir plusieurs facettes de l’île. A chaque randonnée, nous profitons de l’océan à perte vue !
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous