Le circuit Retrouvance, un livre ouvert sur l’histoire de la forêt ariégeoise

Retrouvance Ariège Vicdessos n’est pas un séjour ordinaire. Il repose sur un concept original. J’ai participé à la mise en place de cette randonnée dans les Pyrénées. 

À la base, le constat fait un agent forestier passionné de montagne et ami de la Balaguère. Depuis une vingtaine d’années, les cabanes forestières de l’Ariège sont fermées pour cause de d’inutilité et de rentabilité incertaine. L’idée fondatrice était de leur redonner une seconde vie en les transformant en refuges confortables reliés par des sentiers et en faire un séjour commercialisable en agence. 

Sitôt dit sitôt fait, restait à trouver l’agence. Pas de problème dans les Pyrénées, Vincent Fonvieille PDG de la Balaguère et ancien garde forestier est d’emblée séduit par le projet. 
C’est à ce moment que je suis rentré en scène. Ma mission a consisté à former la quinzaine d’accompagnateurs appelés à encadrer ce circuit. 

Le Vicdessos est une des vallées les plus pyrénéennes qui soit. 
Il faut imaginer une entaille profonde qui débute près de Tarascon-sur-Ariège et se prolonge jusqu’à l’Espagne. 
On entre dans le Vicdessos par une porte étroite surveillée depuis les temps préhistoriques par la grotte de Niaux, le Lascaux pyrénéen. 

De tous les séjours Retouvance actuellement en service dans les forêts françaises, celui du Vicdessos en Ariège est celui qui a le plus d’âme. Les quinze accompagnateurs sont tous du coin. Ils connaissent leur pays par cœur. 
Pour ne rien laisser au hasard et mettre de mon côté toutes les chances de réussite, je me suis entouré de sommités naturalistes comme Claude Dendaletche, Claude Berducou et Michel Bartoli. Ce sont aussi des amis. 

Paysage d'Ariège

Le circuit Retrouvance Ariège Vicdessos est un livre ouvert sur l’histoire passionnelle et passionnée de la forêt ariégeoise. Chaque page raconte une histoire. 
D’abord l’impact des mines de fer de Rancié, au-dessus d’Auzat. Elles sont connues depuis les Romains. 
La transformation du minerai en fer est gourmande en charbon. Fin XIX°, les forges à la catalane tournaient à plein régime. Après deux millénaires d’exploitation irraisonnée, il ne restait plus en Ariège un seul arbre debout. 
À la veille de la révolution industrielle, l’état  ému du piteux état général de la forêt française et du Videssos en particulier édicte un code forestier très restrictif. 
Il provoquera en Ariège une révolte connue sous le nom de guerre des demoiselles. Les habitants des vallées grimés en femme s’attaquent aux intérêts des grands propriétaires, aux gardes forestiers gendarmes, maîtres de forges et charbonniers. 
La guerre des demoiselles s’éteint définitivement en 1872. 
La forêt du Vicdessos mise à genou par plusieurs siècles de coupes sombres est entièrement replantée. Des plaques d’herbe sont posées à même le roc et fixées par des clous de bois. Une graine est déposée au centre. Reste au temps de faire son œuvre. Bel exemple s’il en est de constance, de volonté et de vision à long terme. 
C’est cette âme que les accompagnateurs Retrouvance ont mission de transmettre en la mettant en perspective d’enjeux actuels. 

Vous vous laisserez conter au coin du feu, l’étonnante histoire de la femme sauvage du Vicdessos. En 1808 des chasseurs aperçoivent une femme courant nue dans les rochers. Capturée et interrogée, elle répond par des grognements et affiche un comportement animal. Privée de liberté dans la prison de Foix, elle se laisse mourir. 

Pour compléter le tableau, l’ONF n’a pas fait les choses à moitié. 
Les simples cabanes perdues au milieu des bois ont été transformées en  refuges confortables. Chacun est intégré dans son environnement et utilise les énergies renouvelables. 
Outre la rénovation du patrimoine forestier, les bénéfices générés par Retrouvance Ariège Vicdessos sont réinjectés  dans l’économie locale à hauteur de 60%. 
Bel exemple de développement local. 

Découvrez toutes nos randonnées en Ariège

Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste

Autres articles

Ax-les-Thermes, détente, randonnée et gastronomie

Pour le randonneur, Ax-les-Thermes est une plaque tournante idéale d’où il peut rayonner sur toute la Haute Ariège. Côté détente, un forfait de 5 heures d’accès aux thermes est en option. Chacun est libre de le consommer à son rythme. Situé à deux pas du centre ville, l'hôtel, créé par un accompagnateur en montagne de surcroit cuisinier, propose une cuisine du pays simple et sincère, avec des petits déjeuners copieux et des pique-niques savoureux.

Carol, de retour de notre réveillon gourmand Collioure - Banyuls

Depuis quelques années j'apprécie en particulier les séjours de randonnée organisés en petit groupe avec un guide à la découverte de régions que je ne connais pas. J'apprécie la convivialité des pique-niques dans la nature et les dîners au restaurant en goûtant des spécialités locales. J'avais envie de retrouver la douceur et le soleil du sud de la France en cette période de l'année et revoir la mer. Collioure est un vrai bijou et il faut dire que le menu de réveillon et le feu d'artifice m'ont aussi fait choisir ce voyage.

Les montagnes enneigées, des paysages inspirants

La marche à raquettes procure une impression d’harmonie brute avec la nature. C'est une rencontre avec soi-même. La montagne n’est plus la même quand elle est recouverte par le manteau neigeux, c'est un monde féérique. Une inspiration pour les sens.

Suivez-nous