Que faire à Prague ?

Entre romantisme, histoire, mystère, cette ville à l’ambiance singulière vous transportera à travers les époques et les cultures. 
Au cours du temps, ville royale, cité impériale, bourgade provinciale puis capitale renaissante d’un état moderne, elle est aujourd’hui destination incontournable pour les curieux de patrimoine, d’architecture et d’une vie artistique incomparable. Que voir, que faire à Prague ? Découvrez les sites incontournables de « la capitale magique de l’Europe » selon André Breton. 

Prague

Notre sélection de sites incontounables 

Nos city-breaks en République Tchèque proposent la découverte de la capitale avec des accompagnateurs francophones : Sur les traces de Mozart à Prague et City-break à Prague.

Stare Mesto - Le coeur historique de Prague

Si vous aimez les contes et légendes, laissez-vous porter par l’ambiance de la vieille ville qui comporte de nombreuses maisons, églises et autres ouvrages datant du 13ème siècle. Vous ne vous lasserez pas d'admirer l’une des plus belles architectures au monde.

Parmi ces édifices, le Carolinum, la Maison Municipale et le Théâtre des États.

L’hôtel de ville et son horloge astronomique (symboles de la vieille ville)

Horloge de Prague

Au résonnement de chaque heure, vous verrez sur l’horloge astronomique médiévale défiler les figures allégoriques rythmant le temps du jour et de la nuit. Le bâtiment est un symbole de l’indépendance politique de la vieille ville.

Le pont Saint Charles

– Lien entre « Stare Mesto » et « Mala Strana ».

Ce pont qui relie le vieux Prague au quartier de Malá Strana regorge de musiciens, de peintres, de brocanteurs et surtout de touristes. Cette fameuse structure qui enjambe la Vltava fait référence à Charles IV qui n’a cessé d’embellir la ville.

Mala Strana - Le quartier du château

L’impressionnant château de Prague est situé sur une colline surplombant la rivière Vltava. Il reflète vraiment l’architecture bohème de la ville. À l’intérieur des murs du château se trouvent trois cours, de beaux jardins, et des restaurants.

Saint Vitus - La Cathédrale Saint-Guy 

Cathédrale de Prague

Située à l'intérieur du Château de Prague, elle est un excellent exemple d'architecture gothique et est la plus grande et plus importante église du pays.

Elle dispose de 21 chapelles et d’une célèbre arche, la Porte d’Or, contenant une mosaïque vénitienne qui représente le Jugement Dernier de 1370.

Josefov - Le quartier juif

Le quartier juif est un beau quartier de la vieille ville de Prague avec beaucoup d’histoire et d’excellents restaurants et cafés. Le vieux cimetière juif se trouve aussi ici, et est un lieu de réflexion où les tombes sont superposées les unes sur les autres, avec une section atteignant jusqu’à 12 couches.

Le Palais de Lobkowicz

Le Palais de Lobkowicz possède la collection d'art la plus ancienne et la plus importante en République Tchèque. Il y a plus de 600 ans d’histoire tchèque et européenne au sein de l’exposition.

Les églises, cathédrales et synagogues

Le moyen-âge européen dans son plus beau jour !

La Cathédrale Saint-Guy (Chram Svateho Vita) est l’église la plus importante et la plus grande à Prague. Un coup d’œil est également mérité à l’église Saint-Nicolas (Chram Svateho Mikulase), la Synagogue Espagnole (Spanelska Synagogue) et l’Église de Notre-Dame de Týn (Kostel Panny Marie Pred Tynem).

Si vous êtes lassé de tous ces bâtiments anciens et que vous souhaitez voir quelque chose de plus moderne, l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus, situé sur la place Jiřího z Poděbrad, est le plus important des édifices sacrés construits en Bohême au cours du xxe siècle.

Tančící dům -La maison dansante 

Maison dansante Prague

Située rue Rašínovo nábřeží, et construite en 1996 sur la rive droite de la rivière Vltava, la maison dansante a un style architectural complètement atypique et excentrique. C'est une étape incontournable pour les amoureux d’architecture.

Letenské sady - Parc de Letná

Parc Prague

Le parc de Letná, largement ouvert sur le panorama de la ville, occupe les hauteurs d’une colline longeant le fleuve. Situé dans le prolongement du jardin Chotek et du jardin royal au Nord du château, il est parcouru d’allées rectilignes qui font le bonheur des promeneurs, patineurs, joggeurs, cyclistes.

Autres éléments intéressants de la ville :

L’île des Archers – Střelecký ostrov

Place Wenceslas – Václavské Náměstí

Bibliothèque baroque du Clementinum

Le Mur Lennon

L’Ossuaire de Sedlec de Kutna Hora

Découvrez toutes nos randonnées en République Tchèque

Écrit par Pauline Porterie

Autres articles

Jean-Cyrille, de retour du circuit "les plus beaux 3000 des Pyrénées"

Depuis longtemps, je souhaitais gravir les sommets mythiques des Pyrénées, mais selon les topos, certaines ascensions étaient réputées pour être parfois difficiles. Je ne randonne jamais seul, essentiellement en couple, et ma moitié ne raffole pas des passages techniques et/ou exposés… N’ayant pas envie de partir en solo, j’ai effectué quelques recherches sur internet. Et là, la réponse à mon projet apparaissait de manière évidente : le circuit FP1APY9 proposé par La Balaguère correspondait exactement à mes attentes. Un concentré de 3000 mètres pyrénéens emblématiques, et tout ça en 1 semaine !

Visiter Athènes

Autrefois au cœur de la civilisation grecque, Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde. Cette capitale fascinante a su réussir l’alliance au quotidien entre Histoire ancienne et vie moderne. Découvrez notre sélection d'incontournables à faire et à voir à Athènes.

Que faire à Lisbonne ?

Découvrez notre sélection des incontournables de Lisbonne, à voir ou à faire. D’un charme unique, « la ville aux sept collines » permet de découvrir la culture portugaise grâce à un attachant mélange de tradition et de modernité, avec une culture, une ambiance et une histoire forte.

Suivez-nous