Brigitte, de retour de notre "rando et yoga" en Mauritanie

05 février 2019

Bonjour Brigitte ! Tu reviens de notre circuit "Randonnée et yoga en Mauritanie", peux-tu te présenter ?

Brigitte

Proche de la retraite je travaille dans l’enseignement et la pédagogie à Nancy en Lorraine. Dès que je peux je pars voir ailleurs ce qui se passe ! Avec mon compagnon, des amies, mes enfants ou seule en rejoignant un groupe avec un organisme comme la Balaguère ou autres.  Je suis très active et il est nécessaire pour moi de faire du sport ! Je fais principalement de l’aviron, l’eau est mon élément. Allez on ajoute une touche de « spiritualité » avec un peu de méditation et ce qui l’entoure et c’est bon !

Depuis quelque temps j’ai vraiment besoin de me connecter un peu plus fortement avec la nature, j’ai ainsi choisi de le faire avec ces conditions plus sommaires qui me sont plus difficiles mais qui, comme l’effort, subliment le plaisir d’une rencontre ou d’un paysage (comme pour ce voyage en Mauritanie ou d’un voyage en octobre dernier avec Kayak au Musandam).

Pourquoi as-tu choisi cette randonnée ? A qui la conseillerais-tu ?

Le désir d’un voyage avec ma fille Julie. Elle avait besoin d’un vrai dépaysement !

J’avais découvert la Mauritanie 10 ans avant (avec 6h de marche par jour), c’était OK pour le dépaysement mais pour moi pas question de marcher autant ! Alors « 1 chaussure » et bien sûr le Yoga a fait la différence. Julie était OK pour le découvrir et moi je trouvais cool de le pratiquer dans le désert après des randonnées mais bien sûr ça me semblait difficile ! On négocie donc... Ok Julie tu t’occuperas de monter la tente, de gonfler les matelas et quelques autres bricoles ? D’accord ! c’est parti !

C’est une randonnée assez physique au moins 4h30 de marche par jour bien souvent dans le sable ! 

Le yoga (2h30 au moins par jour) évite les courbatures et permet de gérer mieux les petits problèmes de douleurs...

Yoga en Mauritanie

Il apporte par les techniques de respiration, relaxation et de travail de souplesse un bien-être physique et mental.

Raconte-nous tes meilleurs moments et souvenirs de cette randonnée...

Arrivée un peu difficile et tardive après l’attente à l’aéroport, une crevaison, enlisement dans le sable et vent assez fort pour monter la tente pour notre 1ère nuit.

Ah les meilleurs moments ? bin tout le reste hi hi !

Donc le matin l’émerveillement du paysage que l’on découvre au lever du soleil, avec une première approche du Yoga avant le petit déj. La suite ? Vraiment de beaux moments partagés avec un groupe très sympa, nous progressons à travers les oasis, palmeraies, villages, dunes ou parties rocailleuses à travers des paysages incroyables ! Au rythme des vannes (trop marrantes) de Jacky, des carnets de voyages (trop douée) de Cécile. Mohammed notre guide toujours très proche et attentif aux éventuels petits problèmes faisant en sorte de nous dénicher des guelta (piscines naturelles).

Il sait bien que ces moments dans l’eau sont précieux dans ces conditions où le sable est toujours toujours partout !!

Guelta Mauritanie

Les repas d’Ahmedou sous un acacia pour le déjeuner et devant le feu pour le dîner, en surveillant avec les chameliers la cuisson dans le sable du pain du lendemain en sirotant le traditionnel thé mauritanien.

Pain dans la braise


Une anecdote avec un chameau qui avait une pointe en métal dans la patte et boitait, il a fallu retirer la pointe cautériser et le laisser en convalescence au 3ème bivouac, les chameliers l’ont récupéré au retour.

Mon meilleur moment est un moment d’échange avec toutes ces filles qui nous ont reçues avec Julie chez elles pour faire un tatouage en henné. 

Henné Tenue de mariage en Mauritanie


L’occasion de danser, rire, faire des photos, boire du lait de chèvre, du thé et de simuler un mariage car elles ont voulu absolument nous montrer les parures de leur mariage et les faire porter à Julie.

Pour toi, La Balaguère, c'est...

Un beau moyen de m’évader de me ressourcer et revenir en pleine forme avec des petits changements dans ma tête qui me permettent de mieux aborder les soucis du quotidien.

Et ta prochaine randonnée ?

Rien de bien organisé dans un pays lointain ou pas pour des randonnées ! Plutôt Des randos d’une journée avec des amis ou pour observer des oiseaux dans des parcs autour de chez moi. J’ai un beau projet de voyage en Laponie pour observer les aurores boréales et les paysages de neige fin février.

Tous nos circuits en Mauritanie
Tous nos séjours de randonnée et yoga

Comment est choisi le voyageur du mois

Autres articles

06 mars 2018

Ouadane – Chinguetti : l'itinérance dans les dunes est fantastique

On prend le doux rythme du désert en marchant et se reposant en bonne compagnie. Les paysages ouverts avec leurs dunes harmonieuses sculptées par le vent et le temps apaisent l’esprit. Soudainement au loin, on découvre une oasis comme on l'a rêvée. La dernière grande journée de randonnée est fantastique ; les dunes sont belles et impressionnantes, nous sommes en harmonie avec le désert et nous avons trouvé nos repères dans cet univers exceptionnel.
08 septembre 2017

Nos guides Mauritaniens viennent à votre rencontre en octobre !

La Balaguère vous invite à 3 soirées exceptionnelles contes & projection-diaporama sur le thème de la Mauritanie animées par nos guides Mauritaniens et Vincent Fonvieille (président de La Balaguère).
22 août 2017

Rencontre avec Martine : la Mauritanie, un pays fabuleux auquel je suis très attachée

J'ai découvert la Mauritanie par hasard, en partant avec La Balaguère. Après y avoir fait 3 treks et noué des relations d'amitié très fortes avec des mauritaniens, j'y suis retournée tous les ans, seule, en voiture. Je suis toujours accueillie à bras ouverts. Là-bas, les gens nous attendent. Ils attendent le retour du tourisme, ils ont hâte de retrouver la vie, le contact, de retrouver de quoi vivre et de quoi être, de quoi partager.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous