De la Chapada Diamantina à l'île Boipeba, une randonnée parfaitement équilibrée

Christiane : passionnée de voyages et de rando, elle a rejoint l’équipe de la Balaguere en 2002 et intégré le service des conseillers en 2007.

Je reviens de notre nouvelle randonnée "De la Chapada Diamantina à l'île Boipeba". J’aime beaucoup l'Amérique du Sud et je ne connaissais pas encore le Brésil, j’ai donc profité du premier départ confirmé de ce circuit pour me joindre au groupe...

J'ai vraiment adoré ce pays !

"De la Chapada Diamantina à l'île Boipeba" est une randonnée qui est particulièrement bien équilibrée.

On découvre d’abord la ville de Salvador de Bahia, chargée d’histoire, et son ambiance latino, les maisons colorées, la musique et les danseurs de capoeira.
C'est une bonne mise en jambe avant d'attaquer le trek dans le Parc National de la Chapada Diamantina.

Chapada Diamantina

Les paysages du parc sont variés et magnifiques, avec de beaux sentiers de randonnée. Les marches et le rythme sont parfois soutenus, mais sans difficulté technique particulière, et partout agrémentés de magnifiques cascades pour nous offrir des baignades bienvenues.
Mon coup de cœur a été pour la Vallée du Pati, avec ses paysages magnifiques et la cascade de Fumis. J'ai beaucoup aimé le logement chez Raquel où nous avons eu la chance de profiter d'une fête de village.

Puis nous avons terminé ce voyage sur l’île de Boipeba, un véritable paradis sur terre avec ses immenses plages de sable blanc bordées de cocotiers et le charme de la vie sur l’île entièrement dépourvue de véhicules.

Boipeba

Ce sont quelques jours qui sont les bienvenus avec des balades et des baignades bien reposantes !

Au Brésil, la nourriture est excellente. Un des incontournables est bien sûr le plat national, la feijoda, et surtout  les poissons cuits au lait de coco ou simplement grillés et dégustés directement sur la plage. Mais il y a aussi les fruits exotiques au goût incomparable et déclinés en une multitude de jus – notamment de mangabe ou de coco – et bien sûr le petit verre de caipirihna !

Petit déjeuner brésilien

Les Brésiliens sont très chaleureux et souriants, c'est un vrai plaisir d'être en leur compagnie, on se sent très à l'aise.

J'ai fait cette randonnée en novembre et nous avons eu un temps idéal, je suis revenue enthousiasmée. Un seul conseil : n’hésitez pas !!!!

Toutes nos randonnées au Brésil.

Conseillère voyage

Autres articles

Le Parc Tayrona : un parc naturel magnifique en Colombie

Le Parc Tayrona est considéré comme l’un des plus beaux endroits en Amérique Latine. C’est un lieu parfait pour observer les oiseaux et plonger dans un écosystème unique : la forêt équatoriale, mais aussi profiter de ses eaux turquoise et cristallines, barrières de corail, ruines archéologiques et plages paradisiaques au sable fin !

Anne-Christine et Michel, voyageurs de retour de Chili et Bolivie

Laguna Colorada : en la voyant, il n’y a pas de doutes, ce ne peut être qu’elle ! Et nous constatons de nos propres yeux que la photo du site de la Balaguère n’a pas été retouchée. J’ai déjà épuisé les superlatifs mais tant pis, c’est somptueux et c’est la stricte vérité. Nous restons de longues minutes à admirer les flamants roses qui plongent leur bec à tour de rôle dans l’eau colorée, dans un ballet fluide et harmonieux.

Un peuple colombien particulièrement attentionné

Les colombiens commencent aujourd’hui à voyager, à être plus à l’aise. Ils sont très ouverts, les dialogues sont faciles et les rencontres aisées. C'est d'ailleurs cette gentillesse qui m'a le plus marquée lors de mon voyage en Colombie. J'ai beaucoup aimé ce côté sud américain, chaleureux et attentionné qu'ont les gens. Mais la Colombie est aussi un pays qui offre une diversité prodigieuse de paysages : des villes coloniales, des cordillères, des plages dignes des Seychelles avec de superbes fonds coralliens, des déserts, des forêts chaudes et humides à la biodiversité unique !

Suivez-nous