Informations spéciales COVID 19
Aragonais d’origine, j’ai appris à l’école l’histoire du royaume d’Aragon quand les petits français récitaient nos ancêtres les gaulois. Nous on pourrait dire nos ancêtres les musulmans car ils ont occupé la région pendant plusieurs siècles avant que la reconquête ne les repousse hors d’Espagne.
De plus je passais une grande partie de mes vacances d’été à San Juan de la Peña, perle de l’art roman aragonais et classé.
Autant dire que j’ai baigné depuis ma jeunesse dans ce bouillon culturel.
L’autre caractéristique du roman Aragonais est que les monuments ont tous été édifiés dans des sites naturels remarquables.
C’est sur ce point que conjuguer culture à randonnée prend tout son sens.
On m’a dit banco !
Je me suis vite mis à l’ouvrage et j’ai préparé le circuit de randonnée "L'Aragon Roman, sur les chemins de la Reconquête" qui part de la catalogne et va jusqu’au frontière de Navarre en traversant tout le Haut Aragon. On marche, on visite. C'est un vrai itinéraire culturel !
Le Monastère de San Juan de la Peña est situé sur un vaste plateau bordé de falaises.
Une fois la visite faite, on part à pied vers l’Ermita de San Salvador à de 2H de marche. Il est situé sur un promontoire. La vue est saisissante.
D’un côté la chaîne des Pyrénées, que l’on voit du val d’Aran au Pays Basque. De l’autre les sierras extérieures et dessous la canal de Berdun que les géologues appellent la dépression intra pyrénéenne.
Le chemin longe une crête. Les vautours nous passent dessous.
Ca fait maintenant plusieurs années que ce séjour tourne et les gens sont toujours très contents ! On découvre également Ainsa, l'un des plus beaux villages d'Espagne.
Toutes nos randonnées culturelles.