L'Ouzbékistan, au carrefour de la Route de la Soie

14 février 2018

Depuis 2 ans, j’accompagne les voyageurs francophones qui veulent découvrir l'Ouzbékistan.

Ozodbek KhushbakovJ'aime beaucoup faire visiter les villes anciennes de mon pays qui était le carrefour de la Route de la Soie. Mais les villages et les montagnes sont également incontournables. Faire une randonnée dans le massif des Monts Nourata au nord de Samarcande, découvrir les monts Zérafshan au sud de Samarcande ou bien faire un trek dans les Monts Fanskiys au Tadjikistan, c'est superbe.

Beaucoup de coups de coeur nature et culture

Dans les villes j’aime les monuments historiques de Khiva et Boukhara, les mosquées et madrasas de Samarcande, les bâtiments grandioses construits par Tamerlan et surtout la merveilleuse place de Reghistan. Ces lieux chargés d'histoire sont incontournables.

Khiva
Khiva

Réghistan, ancien cœur de la ville de Samarcande en Ouzbékistan
Réghistan, ancien cœur de la ville de Samarcande en Ouzbékistan​

 

J'ai un coup de coeur pour l'histoire et la culture aussi. L’histoire de l’Ouzbékistan est très ancienne. C'est non seulement le carrefour de la Route de la Soie, mais aussi le carrefour de différentes cultures et religions.

Et dans la nature j’admire les grandes pleines et steppes où la vue porte loin à l’horizon et dans les montagnes. J’aime le plus les hauts sommets enneigés des Monts Fanskiys (Tadjikistan) qui font plus de 4000 et 5000 mètres de haut et les lacs turquoise en altitude, à découvrir lors de superbes treks.

Lac Ouzbékistan
Lac d'altitude

L'hospitalité du peuple ouzbek

Ce qui fait tout le charme de nos voyages, et qui est véritablement un point très important, c'est l'aspect rencontres, avec des nuits chez l’habitant lors des randonnées, mais aussi des rencontres avec les villageois, et les soirées et repas partagés avec nos hôtes.

Marché

Il ne faut pas louper les marchés orientaux plein de légumes et fruits, avec des montagnes de pastèques et de melons !

Une chose essentielle ici, c'est notre accueil chaleureux et l'hospitalité du peuple ouzbek. Tout ceci contribue à des moments forts de votre voyage.

Peuple ouzbekistan

Quand venir en Ouzbékistan

La méilleure période pour venir en Ouzbékistan est de mi-mars à mi-juin et de fin août jusqu’à mi-novembre. Au printemps c’est très vert partout avec les fleurs dans les montagnes et même dans les steppes. En été et en automne, vous y trouverez toutes sortes de légumes et fruits, des pastèques et des melons bien sucrés par le soleil de l’été.

L’Ouzbékistan est un pays ensoleillé, environ 300 jours de soleil ! Le climat est nettement continental et la sécheresse est très caractéristique. L’été est chaud, la température moyenne est de 30 à 35°C, mais c'est supportable. Les régions montagneuses sont fraiches en été mais froides en hiver.
La saison des pluies a lieu au mois de mars, mais il ne pleut jamais longtemps : tout au plus 300 millimètres par an.

Et enfin, pour le Tadjikistan, la période idéale c’est de mi-juin jusqu’à début octobre. 

Toutes nos randonnées en Ouzbékistan à pied et à vélo.
Nos randonnées à pied au Tadjikistan.

Accompagnateur Ouzbékistan

Autres articles

10 avril 2019

L'Ouzbékistan, une destination extraordinaire et passionnante

Déserts arides, steppes isolées, montagnes, monuments grandioses et histoire mouvementée… l’Ouzbékistan est une destination extraordinaire et passionnante que j’ai pu découvrir lors de mon circuit de randonnée "Mille et une merveilles". Pour s’imprégner du pays il est nécessaire d’en comprendre l’Histoire. Une Histoire sanglante d’envahisseurs et de courses au pouvoir autour d’une célèbre route commerciale très convoitée : la Route de la Soie.
20 décembre 2013

L'Ouzbékistan : un pays et avant tout un peuple

Mon premier voyage en Asie Centrale : l'Ouzbékistan ! Je voulais découvrir ce pays qui me fascinait par son histoire passée et présente.
14 août 2019

Le Laos et ses ethnies, pour voyageurs curieux de connaître d'autres modes de vie

Au Laos, dès que vous sortez des villes, vous entrez dans une nature immaculée, où les ethnies vivent leur vie sans se préoccuper du progrès. Dans le voyage que nous vous proposons : Luang Prabang, trek et Mekong, vous en rencontrerez plusieurs, ainsi, c'est l'occasion de passer du temps avec chacune d'elles et de découvrir leur quotidien. Vous dormirez chez l'habitant, c'est la garantie d'une immersion complète.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous