La Bulgarie, de la nature à la culture

29 juin 2016

Je suis né à Sofia, capitale de la Bulgarie à 600m d’altitude et une des plus anciennes d'Europe ! Mon enfance je l’ai passée en Tunisie et j’en ai gardé l’amour du désert et de l’histoire. Ensuite j’ai fini le droit à l’université de Sofia mais en même temps, j’ai bien avancé avec la montagne et l’escalade, j’ai gravi mon premier 7000, tourné des films, gagné ma vie en écrivant des articles et vendant des peintures à l’huile. Après un passage en France où j'ai rencontré mes amis guides, j'ai ouvert mon agence spécialisée sur le trekking en Bulgarie.

La Bulgarie est à elle seule un résumé de tout ce que représentent les Balkans : un cocktail de montagnes avec des centaines de lacs d’altitude, une nature véritablement sauvage (où les ours et les loups sont plutôt bien acceptés), une variété d’oiseaux (407 espèces !), un terroir viticole digne de son histoire (plus de 4000 ans), une cuisine très saine et d’excellent goût, et surtout des gens très accueillants, passionnants qu’ils soient de confession chrétienne ou musulmane.

Le paysage est très varié, du type continental et centre-européen vers le méditerranéen et anatolien. Oui, la Bulgarie est bien aux portes de l’Orient !

Voyager avec nous, c’est courir les grandes crêtes dénudées et essoufflées du Pirin et essayer la fraîcheur intime du granit de Maliovitsa en cordée dans le Rila... C'est aussi vivre des moments forts : s'y rendre à la saison des roses en compagnie des familles produisant la célèbre Attar de Roses... ou découvrir un village perdu dans les Rhodopes à l’heure du retour des troupeaux, admirer les toits de lauzes argentées de Kovatchevica brillant sous le soleil, être présent dans la Cathédrale Alexandre Nevski aux grandes heures du service dominical, ou encore, apprendre la cuisine au petit feu et les plats mijotés de Chez Deshka, et participer !

La randonnée "Hautes terres des Balkans" se déroule sur une des plus anciennes terres habitées du Monde. Habité depuis la haute antiquité, le massif des Rhodopes a réussi à rester loin des effets néfastes de la globalisation : les sentiers sont plutôt parcourus par des villageois, les villages mènent un rythme de vie rappelant l’Europe rurale d'il y a 1 siècle, la table à la bulgare a de quoi séduire les amateurs de bonne cuisine, le yaourt bulgare est là. Et le vin ;)
Le soir venu, le ciel nocturne n’a rien à envier à la haute montagne et au désert - les étoiles sont nombreuses. A ne pas oublier aussi les traditions, les festivals d’été, la célèbre cornemuse des Rhodopes...

De village en village, cette randonnée initiatique permet de découvrir les plus belles facettes de la Bulgarie : une culture rurale forte, des sources thermales chaudes et des paysages de montagne très variés.

Massif de montagne Rila

Les nuits sont essentiellement en chambres d’hôtes et petits hôtels familiaux.
La fin de cette randonnée nous réserve la visite du monastère de Rila (datant du XIVe, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco) aux allures de citadelle médiévale et de la capitale Sofia, avec ses musées, l'église de Boyana (datant de 1259, inscrite également à l'Unesco) et permet de bénéficier d'une atmosphère reposante invitant à y prolonger son séjour. Il y a tant de choses a découvrir à Sofia !

Monastère Rila

La randonnée "Hautes terres des Balkans" est un voyage initiatique pour ceux qui n’ont jamais étés dans les Balkans ou en Bulgarie. Accessible à tout le monde, elle demande de se préparer au voyage pour en savourer pleinement le goût. Lire un livre signé par un écrivain des Balkans du XXe est déjà un bon point de départ. J’adore Kazandzakis. C’est se préparer à une histoire et à une immersion.

La meilleure période pour la randonnée en moyenne montagne en Bulgarie c’est la 2ème partie de juin, mais tout l’été réserve de bonne surprises. Notre voyage est faisable toute l’année.

Toutes nos randonnées en Bulgarie

Accompagnateur en Bulgarie

Autres articles

14 juin 2016

Voyage studieux dans les Rodhopes

Rémy Fourasté, directeur adjoint de La Balaguère, revient du village de Kossovo en Bulgarie où il a accompagné la naissance de nouveaux circuits touristiques dans différents pays d’Europe, dans le cadre du projet européen « Euro Rural Tourisme » animé par l’APARE.
10 décembre 2018

Le parc National du Jotunheimen en vidéo

En vidéo, un trek inoubliable dans le parc National du Jotunheimen avec des points de vue extraordinaires sur les montagnes, les glaciers, les lacs, puis une croisière sur le Sognefjord.
24 octobre 2018

Claude, voyageur de retour d'Andalousie

Le circuit est conseillé aux personnes désirant partager la randonnée, les paysages grandioses et les visites culturelles des principales villes d'Andalousie. Pour ceux qui éprouveraient des craintes sur la faisabilité du chemin du roi, je vous certifie que ce sentier est abordable par tous les marcheurs et même ceux qui souffrent du vertige (ce qui est le cas de mon épouse). Quant à notre guide, il s'est efforcé de nous préparer des pique-niques originaux en rapport avec les spécialités du pays. Dès notre arrivée à l’hôtel, il partait négocier le menu dans de petits restaurants typiques où tout était toujours excellent et très original.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous