La communauté de Tesoro Escondido en Equateur et la protection du singe araignée

08 février 2017

Au cœur d’un Hotspot de biodiversité, la communauté de Tesoro Escondido en Equateur : entre culture du cacao et conservation de la forêt primaire.

La randonnée Sur la Route du Cacao vous conduira dans le Nord-Ouest du pays, dans la province d’Esmeraldas, où trois jours seront passés au sein de la communauté de Tesoro Escondido. Entre immersion au sein de ces vies isolées au cœur de la forêt primaire Chocó, et découverte d’une nature sauvage et prolifique, vous aurez peut-être la chance d’observer le singe araignée à tête brune (Ateles fuscipes fuscipes). Par cette étape, nous souhaitons donner l’opportunité aux voyageurs de participer à la conservation d’un des primates les plus menacés de la planète, et plus largement à celle d’un hotspot de biodiversité mondial. Explications.

Singe Araignée

Le singe araignée à tête brune est une espèce endémique des forêts du nord-ouest de l’Equateur. Cette espèce de singe, la plus menacée du pays, fait partie des 25 primates les plus menacés au monde. L’espèce est classée, depuis 1996, en danger critique d’extinction par l’IUCN, du fait que sa population aurait chuté de 80% lors des 45 dernières années.

Cette drastique baisse de population est causée majoritairement par une déforestation massive de son habitat naturel : on estime que la forêt Chocó, du fait notamment des cultures de palmiers à huile, a perdu au total 98% de sa superficie, confinant le singe araignée à tête brune dans les dernières contrées viables de la forêt.

Face à l’urgente nécessité de mettre en place un plan de conservation d’Ateles fuscipes fuscipes, l’ONG Proyecto Washu a vu le jour en 2011, avec pour objet la conservation de l’espèce et de son habitat, la forêt Chocó. Des études antérieures ont mis en évidence le site de Tesoro Escondido comme prioritaire : 2/3 de la population mondiale de l’espèce y seraient présents, pour une population avoisinant les 250 individus.

De plus, le maintien des petits producteurs locaux de cacao de la communauté de Tesoro Escondido fait également partie des missions que s’est donnée l’ONG. La communauté compte près de 50 familles, et vit de la vente du cacao produit au sein de sa coopérative.

Culture du cacao

Ainsi, Proyecto Washu offre des formations aux familles de Tesoro Escondido pour améliorer la qualité du cacao, et leur apporte la visibilité nécessaire auprès d’acheteurs éthiques. De son côté, la communauté a mis en place un fond de développement qui a pour but de financer des initiatives limitant son impact sur la biodiversité locale, fond de développement financé par les bénéfices issus du cacao.

De plus, depuis quelques années, le fond de développement a été ouvert aux voyageurs, qui peuvent dorénavant eux-mêmes l’alimenter. En effet, l’activité touristique naissante dans la communauté comprend dans ses tarifs une participation à ce fond. Ainsi, le voyageur, par son séjour, rend possible la mise en place de solutions écologiques et durables pour la préservation de l’écosystème local de la forêt primaire de Chocó et la conservation du singe araignée à tête brune. En y prévoyant 3 jours, La Balaguère souhaite permettre à sa clientèle engagée d’encourager ce type d’action, qui apporte des solutions tant sur des aspects de développement économique local que de protection de la biodiversité, et de favoriser leur pérennisation et leur élargissement dans la communauté.

Pour plus d’informations sur l’ONG Proyecto Washu (en espagnol ou anglais).
Et pour en savoir plus sur le Projet Chocó, rendez vous sur chocoprojectecuador (en anglais) … Ou sur place !

Toutes nos randonnées en Equateur.

Autres articles

07 décembre 2020

Mon voyage en Argentine - Chili

De Buenos Aires à la région de Salta en passant le désert d’Atacama et Iguazu, le nord de l’Argentine et le Chili offrent des paysages incroyablement beaux et d’une grande diversité ! Riche en contrastes, cette région du globe saura vous émerveiller si vous voulez découvrir des paysages époustouflants, des canyons, des plateaux arides sur fond de montagnes Andines enneigées, des villages typiques ou des déserts d’altitudes.
09 novembre 2020

Guadeloupe, l'île Papillon

La Guadeloupe ! L’île Papillon, au nom évocateur qui fait rêver et voyager. Traversons l’Atlantique pour nous prélasser sur ses plages de sable blanc et frangé de cocotiers du côté de Grande Terre qui est “plate” et accueille les champs de canne à sucre. Ou bien jouons aux explorateurs chez sa voisine, Basse Terre la sauvage, que je trouve plus authentique et mystérieuse avec sa forêt luxuriante, son volcan actif et ses plages de sables noirs à gris.
22 octobre 2020

Le Costa Rica, un sentiment de sérénité

Ayant beaucoup entendu parlé du Costa Rica, je savais à peu près à quoi m’attendre mais ce pays à tout de même réussi à me surprendre. Je pense que l'intérêt que le pays accorde au tourisme et d’autant plus à l'écotourisme y est pour beaucoup. Les Costariciens prennent plaisir à partager leur culture et leurs richesses naturelles et ça se ressent. C’est donc avec plaisir qu’on y découvre au fil des jours une faune et une flore variée nichée au coeur de forêts tropicales, des parcs nationaux préservés, des montagnes et des plages sauvages, des hébergements de qualité, une sensation de proximité avec les habitants, le tout réparti sous différents climats dans un si petit pays.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous