Le Canada, un terrain de jeu idéal à pied comme à vélo

Le Canada est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de nature sauvage et de grands espaces, qui conviendra parfaitement aux randonneurs et aux cyclistes, petits et grands.  C’est également une destination idéale en famille, car elle permet de partager des moments inoubliables entre sortie en canoë, kayak, vélo, rando, via ferrata, et observation des animaux...
Autre point fort : l’accueil et la gentillesse des québécois. Vous passerez à coup sûr de très bons moments avec nos cousins francophones !

Je vous présente ici mes coups de cœur pour ce pays immense et si attachant.

Les cétacés du Saint-Laurent

Le premier souvenir qui me vient reste à mes yeux le plus fort : une sortie en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent pour tenter d’observer les cétacés. L’affiche était alléchante, sachant que ce fleuve mythique abrite 13 espèces de ces animaux marins (baleines, cachalot, dauphins, rorquals… et même le globicéphale noir !). Pourtant à la fin de la journée, nous en avions à peine aperçu quelques-uns au loin. Même si nous étions un peu déçus, l’ambiance était à la contemplation ; tout était calme et majestueux au soleil couchant, la nature semblait s’endormir, et seul le bruit de nos pagaies venait troubler ce silence… on pensait que plus rien ne se passerait, quand tout à coup, un geyser sonore a explosé juste à côté de nous. Une petite frayeur qui a tout de suite viré à l’émerveillement « Une baleeeiiinne, une baleeeeeiiinne ! ». Nous étions aux anges.

Il faut savoir qu’il n’est pas indispensable de s’aventurer en kayak sur le fleuve pour observer les cétacés. Au bord du Fjord Saguenay, nous avons pu observer des bélugas, malheureusement de plus en plus rares. Nous proposons ces activités dans nos randonnées accompagnée : Québec, aventure nature, en liberté : Québec, grandeur nature ou en famille : Québec, baleines et caribous.

Baleine

L'inoubliable Route des Bleuets à vélo…

La découverte de la Pointe Taillon à vélo a été un autre moment fort. Nous avons emprunté la Route des Bleuets qui fait notamment le tour du lac Saint-Jean. Nous avions d’un côté, des paysages superbes et variés le long des rives d’un immense lac semblable à une mer ; de l’autre : une ambiance de forêt quasi sibérienne (barrages à castor, mousses, conifères, marécages…). Cette route vous marquera à coup sûr, par ses extraordinaires paysages sauvages et ses villages pittoresques (maisons et églises en bois, nourriture locale savoureuse, accueil très sympa). Nous en proposons la découverte dans notre randonnée : Le Québec à vélo, du lac Saint-Jean au fjord Saguenay.

Canada à vélo

Une belle aventure à Bonaventure

Je me souviens aussi de notre arrivée sur le village de Bonaventure, révélant la Gaspésie dans toute sa splendeur avec ses décors montagneux plongeant dans la mer, c’était vraiment de toute beauté ! Et la cerise sur le gâteau a été la sortie en bateau pour aller sur l’île de Bonaventure : c’était génial, car c’est l’une des réserves ornithologiques les plus accessibles au monde… on n'est vraiment qu’à quelques mètres des fous de Bassan. Des phoques, des marsouins, des baleines, des saumons, des phoques, des loups, des orignaux, des caribous, des ours noirs… Y a-t-il une autre région au Québec qui permet d’observer, en moins d’une semaine, une aussi grande variété animale ?

Bonaventure

La côte Ouest du Canada, un des meilleurs terrains de jeu au monde 

Quant à La Colombie-Britannique, c’est l'un des meilleurs terrains de jeu au monde ! Cette province située sur la côte Ouest du Canada est un coin magique où les panoramas sont grandioses, et les chances de croiser les animaux emblématiques de la région tels que le wapiti, le cerf ou le mouflon sont nombreuses. Je me suis jurée de revenir un jour pour goûter davantage aux délices de ces montagnes. Notre randonnée en liberté dans les plus beaux parcs de l'Ouest canadien - Jasper, Banff, Yoho, et Kootenay National Park- permet d'approcher tous ces animaux : Rocheuses, joyau de l'Ouest Canadien.

On l’aura compris, arpenter la nature dans cet immense pays est une sensation extraordinaire. Mais vous tomberez aussi sous le charme des balades citadines. Vous pourrez découvrir la ville de Québec à vélo avec un guide local et vous plonger dans son histoire. La vie est super cool, pas de stress, les gens ont l’air heureux, super accueillants, drôles. Ils adorent leurs cousins francophones. Montréal est elle aussi une ville très agréable ; ce qui m’a frappée, c’est ce curieux mélange architectural, ces quartiers de gratte ciels qui jouxtent la vieille ville, le tout dominé par le Mont royal, véritable écrin de verdure et poumon au cœur de la ville.

wapiti

Les Québécois, c’est un peu comme des Français ! 

Enfin, et ce au risque de me répéter, les québécois sont extrêmement chaleureux et sympathiques. J’ai été touchée par leur accueil, leur patience et leur sens de l’humour. J’ai d’ailleurs entendu l’autre jour cette phrase qui m’a faite rire : « Les Québécois, c’est comme des Français…mais sympas ! ». Le fait qu’il soient francophones est un atout pour communiquer… mais accrochez vous pour l’accent ! Et pensez à vous renseigner sur les faux amis du français québécois ; il y en a plein et qui peuvent prêter à de multiples confusions coquasses !

Mais aller au Canada, c’est aussi partir à la rencontre des peuples natifs d’Amérique, et de leur histoire tragique et de leur mode de vie extrêmement respectueux de la nature. J’ai aimé par exemple la visite du village huron de Wendake, reconstitué par la communauté amérindienne. Une expérience très intéressante pour comprendre leurs traditions et l’équilibre délicat qu’ils cherchent à maintenir entre une intégration dans le monde moderne et la préservation de leur patrimoine et de leur identité.

Quand partir au Canada ?

Nos circuits de randonnée sont réalisables de juin à octobre, mais si vous voulez profiter de superbes couleurs je vous recommande l’été indien (habituellement septembre-octobre).

Toutes nos randonnées au Canada à pied et à vélo

Créatrice de voyages

Autres articles

Que faire et que voir au Québec ? Notre top 10 des incontournables

Nous avons sélectionné pour vous les 10 incontournables du Québec, à faire absolument lors de votre voyage. Nous proposons la plupart de ces expériences dans nos randonnées à pied ou à vélo.

Le Parc Tayrona : un parc naturel magnifique en Colombie

Le Parc Tayrona est considéré comme l’un des plus beaux endroits en Amérique Latine. C’est un lieu parfait pour observer les oiseaux et plonger dans un écosystème unique : la forêt équatoriale, mais aussi profiter de ses eaux turquoise et cristallines, barrières de corail, ruines archéologiques et plages paradisiaques au sable fin !

Anne-Christine et Michel, voyageurs de retour de Chili et Bolivie

Laguna Colorada : en la voyant, il n’y a pas de doutes, ce ne peut être qu’elle ! Et nous constatons de nos propres yeux que la photo du site de la Balaguère n’a pas été retouchée. J’ai déjà épuisé les superlatifs mais tant pis, c’est somptueux et c’est la stricte vérité. Nous restons de longues minutes à admirer les flamants roses qui plongent leur bec à tour de rôle dans l’eau colorée, dans un ballet fluide et harmonieux.

Suivez-nous