Madère, l'île du printemps éternel

Je suis né à Madère sur le versant nord de l'île, j'ai toujours travaillé dans le tourisme, je suis guide depuis 20 ans et je travaille depuis les années 2000 avec La Balaguère.
Francophone, je vis un peu entre Madère et Les Pyrénées, il n'est pas rare de me croiser dans les bureaux de La Balaguère où je viens apporter ma touche à la création et préparation des randonnées à Madère.

Je suis avant tout un amoureux de mon île ! 

Madère est une île qui se découvre à pied, on peut ainsi en dénicher tous les trésors, ses paysages stupéfiants et si variés (côtes déchiquetées, cultures en terrasse, falaises volcaniques), sa végétation luxuriante (innombrables fleurs exotiques que l'on retrouve à toutes altitudes) et puis ses villages typiques… Madère est aussi connue pour ses cétacés, on voit très souvent des baleines et des dauphins dans les eaux madériennes, et ceci tout au long de l’année.

Niveau sportif, pas besoin d'être randonneur aguerri, il y a ici des circuits pour tout niveaux de marcheurs, et un éventail d'hébergements du plus typique au plus confortable !

Randonnée à Madère

Parmi les spécialités culinaires de Madère, il en est une qu'il faut absolument goûter : les brochettes de viande au bois de laurier (bois qui confère à la viande un goût incomparable), c'est le plat typique de fête… Ici on les déguste debout autour du feu de bois.
Il y a aussi la Poncha, un cocktail à base de rhum et de fruits exotiques, autre spécialité de l'île très appréciée ! Les madériens sont un peuple très accueillant et festif.

En bref, je dirai simplement que Madère c'est une variété inégalée de paysages et de couleurs à seulement 3 heures de vol de la France !

Aloe à Madère

De par sa situation, Madère bénéficie d'un climat tempéré toute l'année, l'hiver il fait doux (20°) et l'été le thermomètre dépasse rarement les 25°. On peut donc y aller toute l'année.

Ce n'est pas pour rien que Madère est surnomée "l'île de l'éternel printemps".

Pour la floraison de montagne, je conseille de venir entre juin et juillet.
Il y a aussi la fête des fleurs qui a lieu entre mai et juin, c'est un temps fort de l'année, avec des expositions de fleurs tropicales, des défilés d'enfants et de danseurs en costume avec d’immenses chars décorés de fleurs, le tout en musique évidemment !

Et si vous venez fêter la nouvelle année à Madère, vous pourrez assister aux spectacles pyrotechniques dans la ville de Funchal, qui a valu à Madère le record du monde du Guinness de « Plus grand spectacle pyrotechnique du monde » 4 années consécutives !

Un endroit que j'aime par-dessus tout à Madère, c'est Porto Da Cruz, petit village de pêcheurs, l'un des plus beaux villages de l'île.

Porto Da Cruz

Mais il y a aussi la forêt de Laurislava (patrimoine mondial de l'UNESCO), les falaises de la côte nord et leurs cascades, Porto Moriz et sa piscine naturelle dans la roche volcanique, Jardim do Mar…  et enfin le marché pittoresque de Funchal, parmi les plus beaux d'Europe. Il y a beaucoup de choses à voir à Madère !

Madère est une île aux multiples facettes, difficile de choisir parmi tant de diversité !

Si je devais conseiller un circuit parmi toutes les randonnées au catalogue de La Balaguère, ça serait la randonnée "jardin de l'Atlantique", car le programme sur 15 jours est très complet et permet de découvrir pleinement Madère. Vous en reviendrez enchanté !

Accompagnateur à Madère

Autres articles

Que faire et que voir à Madère ? Notre top 10 des incontournables

Située dans l'Océan Atlantique, la petite île portugaise Madère porte bien son surnom d'île aux fleurs. Sa végétation luxuriante et ses fleurs abondantes en font une destination de premier choix pour la randonnée. Nous avons sélectionné le top 10 des activités incontournables de Madère, que nous réunissons dans la plupart de nos randonnées.

À Madère, la forêt primaire est incroyable

La forêt est incroyable. A Madère, c'est la plus grande qui subsiste actuellement et elle est primaire à 90%, avec un ensemble unique de plantes et d'animaux ! J'aime y pénétrer et laisser aller mon imagination : on se retrouve vite au temps des dinosaures. Et toute l'année, c'est une profusion de fleurs, de plantes, de fruits et de légumes dans une nature exubérante.

Sandrine, voyageuse de retour de Madère

Madère est une île à recommander pour tous les amoureux de paysages spectaculaires, où on peut selon ses appétences, faire des randonnées relativement tranquilles, ou avaler du dénivelé tous les jours. Nous avons beaucoup apprécié Jardim do Mar : l'endroit est idyllique. Nous logions dans une délicieuse maison d'hôtes avec vue sur la mer, tenue par une chaleureuse madérienne qui nous dorlotait avec des gâteaux au petit déjeuner pour nous donner de quoi faire face à la rando du jour, et de la puncha fraîche au retour.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous