Le Mythique Grand Tour du Vercors en VTT

Carte Le Mythique Grand Tour du Vercors en VTT
Le Grand Tour du Vercors emprunte l'itinéraire mythique de "La Grande Traversée du Vercors" et s'étend à l'ensemble du massif pour devenir une véritable référence dans les grandes traversées VTT françaises !

Le voyage en résumé

Le massif du Vercors se dresse telle une forteresse de calcaire entre la vallée du Rhône, le Drac et l'Isère. Il vous offre un territoire d'une incroyable diversité de paysages et de terrains à rouler. Vous découvrirez une succession de pistes forestières qui s'accrochent au calcaire, de sentiers de crêtes plus ou moins techniques, d'alpages roulants et de hauts plateaux désertiques à vous couper le souffle... de beauté !
Tout du long, vous aurez l'occasion d'exercer vos talents de sportif chevronné. N'en n'oubliez pas, par ailleurs, d'apprécier nos montagnes, les imprenables panoramas sur Belledonne, les Ecrins et le Mont Blanc. Ainsi que la flore et la faune : Gentiane, Lys Martagon, grande Astrance... Cerfs, chamois, marmottes, chevreuils et sangliers.
À l'étape, vous aurez tout loisir de goûter à la gastronomie du terroir : des ravioles aux noix du Royans, en passant par les nombreux fromages de pays (Bleu, St Marcellin....), ce ne sont pas les idées qui manquent pour vous régaler !
En attendant ces bons moments, à l'entraînement !

LES POINTS FORTS

  • Un raid sportif
  • Le passage du Bois des Scies
  • Traversée de villages typiques du Vercors
  • Itinéraire en boucle

Le programme

Jour 1

Méaudre - Lans en Vercors.
Départ par les magnifiques crêtes de la Molière et la superbe descente de la Croix de Jaume. Vue panoramique sur toutes les Alpes avec , entre autres, le Mont Blanc, la Meije et les Écrins.
Nuit en demi pension à Lans en Vercors en hôtel 2** ou chambres d'hôtes avec piscine.
Distance : 50km. Dénivelé : + 1000m / - 990m. Temps : 5 heures environ.

Jour 2

Lans en Vercors - La Chapelle en Vercors.
Une étape sportive entre forêts et vallées verdoyantes, offrant des variétés de rythmes, de terrains et de paysages. De très beaux passages par l'alpage des Allières, le Pont de l'Amour et le Bois des Scies.
Nuit en demi pension à La Chapelle en Vercors en hôtel 2** ou auberge de pays confortable.
Distance : 53 ou 65km. Dénivelé : + 1380m ou + 1770m / - 1500m ou - 1900m. Temps : 5 heures 30 à 6 heures 30 environ.

Jour 3

La Chapelle en Vercors - Saint Jean en Royans.
Aujourd'hui, un début d'étape technique et sportif depuis les plateaux du Vercors et ses paysages époustouflants. Vous descendrez ensuite au pied du massif dans le Royans, au milieu des noyers.
Nuit en demi pension à Saint Jean en Royans en hôtel 2** avec piscine.
Distance : 57 ou 66km. Dénivelé : + 1260m ou + 1500m / - 1870m ou - 2130m. Temps : 5 heures 30 à 6 heures 30 environ.

Jour 4

Saint Jean en Royans - Rencurel.
Vous l'aurez vite compris, après l'étape d'hier comportant plus de descentes que de montées, aujourd'hui ce sera le contraire. Quelques tours de roues le long de la forteresse du Vercors pour s'échauffer en passant près des maisons suspendues de Pont en Royans, puis vous attaquerez la montée au milieu des hêtres pour faire étape au coeur du massif des Coulmes.
Nuit en demi pension à Rencurel en hôtel 2** avec piscine.
Distance : 58 ou 67km. Dénivelé : + 1740m ou + 1920m/ - 1200m ou - 1390m. Temps : 5 heures 30 à 6 heures 30 environ.

Jour 5

Rencurel - Méaudre.
Tels les colporteurs qui voulaient rejoindre les villages du plateau, il vous faudra gravir Cols et Pas aujourd'hui. Vous bouclerez la boucle du Tours du Vercors en finissant de découvrir les forêts des Coulmes, avant de retrouver le Val d'Autrans - Méaudre, et terminer votre aventure. Fin du séjour dans l'après-midi.
Distance : 20 ou 30,5km. Dénivelé : + 880m ou + 1190m / - 700m ou - 990m. Temps : 3 à 4 heures environ. Attention, si vous effectuez ce séjour en VTTAE, vous devrez opter pour l'itinéraire court, qui emprunte à 50% une route pittoresque.
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
  • Détails Pratiques
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départs possibles tous les jours du 13 Mai au 30 Septembre 2022.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Méaudre à 9 heures avant votre première étape VTT.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion le J5 à Méaudre après votre dernière étape VTT.

NIVEAU

Sportif : Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut être parti d'un club. Vous vous entraînez toute l'année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif. 50 à 80 km/j dénivelé positif cumulé :1300 à 2000m et +.
Technique : On parle maintenant de pilotage. Vous savez optimiser l'adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les forts changements de rythme, maîtriser parfaitement le freinage, franchir la plupart des obstacles. Pratique sur sentiers étroits, caillouteux, avec des obstacles.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée : vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.
Durant votre circuit, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg + 1 caisse de matériel pour le groupe. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, abords escarpés, etc...), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement. Avec un peu d'habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 - 10 kg, en effet :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d'amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d'arriver à lire un livre complet durant le séjour.
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l'hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.
- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc...
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages. Proscrire les pèse personnes !!!!
- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n'aurez pas besoin durant votre randonnée. Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n'avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.
Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées. Ces quelques conseils ont été élaborés - en collaboration avec leur accompagnateur - par un groupe de Vététistes qui a été en butte aux remarques acerbes des hébergeurs et des transporteurs en raison de la taille et du poids excessifs de leurs bagages.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans encadrement.

HÉBERGEMENT

Hôtels, auberges, gîtes ou chambres d'hôtes : chambres de 2 à 4 ou collective (selon la taille de votre groupe) ou petits dortoirs avec salle d'eau privative ou, parfois commune.
Draps et serviettes fournis.
Option chambre individuelle sous réserve de disponibilité.

Attention ! Une fois la réservation effectuée, toute modification (type de chambre, date de départ, nombre de personnes, type de prestation...) entraînera des frais de dossier supplémentaires (50 €).

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner.
Les repas du midi ou pique-niques ne sont pas fournis.
- Vous pouvez pour plus de tranquillité, commander vos paniers repas du midi lors de la réservation. Vos hôtes vous prépareront des pique-niques équilibrés, variés et adaptés à la pratique sportive.
- Vous pourrez également vous ravitailler dans les villages que vous traverserez (boulangeries, petits commerces locaux), ce qui est une bonne idée pour découvrir les produits d'une région. Vous trouverez toutes ces informations sur votre carnet de route.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • le topoguide
  • les fonds de cartes tracées
  • Vos randonnées VTT sur votre mobile ! Quelques jours avant le départ, nous vous envoyons les informations pour télécharger l'application sur votre smartphone. Vous aurez alors accès au tracé de votre itinéraire (fond de carte Openmap) et pourrez découvrir les points d'intérêts sur le parcours. Avec la géolocalisation en temps réel et les directions à suivre, son utilisation est simple et ludique ! Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne en mode avion. Selon son autonomie, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe. Pour une utilisation optimale, vous devez être équipé d'un smartphone de génération récente et le système d'exploitation doit être à jour.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 à 3 pers.4 pers. ou plus
Ven 13/05/2022Ven 30/09/2022675 € 565 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Nuit supplémentaire en DP en chambre de deuxdu 17/12/2022 au 25/03/202381 €
Nuit supplémentaire en DP en chambre individuelledu 17/12/2022 au 25/03/2023101 €
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 13/05/2022 au 30/09/2022100 €
sup. pique-nique 5 étapes (par personne)du 13/05/2022 au 30/09/202255 €

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en demi-pension
  • Le transport des bagages
  • Le dossier de randonnée VTT complet avec : topoguide, feuille de route, etc...
  • Les traces GPS à demander lors de votre inscription
  • La coordination du circuit
  • L'application digitale si vous le souhaitez

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • La location de VTT
  • Les boissons
  • Les pique-niques
  • L'assurance annulation et/ou rapatriement
  • Les éventuels frais d'inscription
  • Le transport du lieu de domicile au point de départ et retour

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VTT
À partir de 650 €
Alpes
4 jours - 3 nuits - 4 étapes VTT
Alpes
4 jours - 3 nuits - 4 étapes VTTAE
Jura
7 jours - 6 nuits - 5 jours de VTT
À partir de 635 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous