Le Tour de Gironde à vélo

Carte Le Tour de Gironde à vélo
Si vous aimez parcourir à vélo et à votre rythme notre douce France, ce Tour de Gironde est fait pour vous... Paysages exceptionnels, sites historiques et plages de sable blanc vous feront succomber aux charmes et à la richesse de cette attachante région...

Le voyage en résumé

Au départ de Bordeaux, cette belle boucle à vélo de 480 kilomètres vous conduira à travers les Landes de Gascogne jusqu'aux célèbres vignobles et Châteaux du Médoc. Empruntant l'itinéraire du Canal des Deux Mers, de la Route des Vins de Bordeaux, de la Vélodyssée ainsi que de petites routes et pistes cyclables départementales, vous découvrirez durant ce séjour l'incontournable Bassin d'Arcachon, les plages et le littoral Atlantique ainsi que l'Estuaire de la Gironde sur un parcours sécurisé et aménagé à plus de 90%.

Les points forts

  • La Gironde, l'une des meilleures destinations vélo du moment
  • Un itinéraire en site propre à 90%
  • La qualité des hébergements
  • 10 sites incontournables dont 5 inscrits à l'UNESCO

Le programme

Jour 1

Bordeaux - Sauveterre de Guyenne.
Vous quitterez la capitale Girondine par le même parcours que l'itinéraire du Canal des Deux Mers. Vous remonterez le cours de la Garonne jusqu'à Latresne où commence la piste cyclable Roger Lapébie aménagée sur une ancienne voie ferrée pour atteindre Créon, ancienne bastide fortifiée avec sa place centrale à arcades. Vous continuerez au rythme des anciennes gares et maisonnettes de passages à niveau. N'hésitez pas à faire un léger détour jusqu'à l'Abbaye de la Sauve-Majeure (à 2,5 km A/R de la piste cyclable) qui mêle art gothique et art roman, ainsi que l'église St-Pierre juste à côté, inscrites toutes les deux au patrimoine mondial par l'UNESCO. Final de cette première étape, vous entrerez dans Sauveterre-de-Guyenne par ses anciennes portes fortifiées pour découvrir sa bastide, sa place centrale à arcades avant de rejoindre votre confortable hébergement.
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes de charme avec piscine.
Distance : 57,7km. Dénivelé : + 287m / - 197m.

Jour 2

Sauveterre de Guyenne - La Réole - Bazas.
Le début de cette deuxième étape est un parcours au relief un peu plus marqué pour rejoindre la Garonne. Par de petites routes à très faible circulation, vous atteindrez La Réole, Ville d'Art et d'Histoire où vous pourrez admirer l'église St-Pierre du XIIème s. et l'esplanade ainsi que l'ancienne abbaye bénédictine où la vue sur la vallée de la Garonne est unique. Vous rejoindrez ensuite le chemin de halage du Canal de la Garonne. Entre Castets-et-Castillon et Bazas, l'itinéraire continue sur de petites routes. La citée médiévale de Bazas, terme de cette étape et sa cathédrale St-Jean-Baptiste, inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO vous dévoilera un patrimoine exceptionnel. Ne manquez pas de déguster la spécialité locale, le boeuf de Bazas.
Nuit en demi pension en logis hôtel 3*** avec piscine intérieure, extérieure et hammam.
Distance : 56,1km. Dénivelé : + 344m / - 347m.

Jour 3

Bazas - St Symphorien - Salles.
Sur le tracé de l'ancienne voie ferrée qui reliait le Bassin d'Arcachon à la Garonne, vous quitterez Bazas par une belle piste cyclable. Nous vous conseillons fortement un léger détour (à 400 m de la piste cyclable) jusqu'à la Collégiale Notre-Dame d'Uzeste qui abrite le tombeau du Pape Clément V et jusqu'au Château de Villandraut du XIVème s. (à 600 m de l'itinéraire). Vous continuerez ensuite votre étape sur la Route des Vins de Bordeaux en Grave et Sauternes avant de pouvoir profiter d'une baignade si vous le souhaitez sur les plages de sable blanc du joli lac de Lamothe à Hostens (à 1,5 km de la piste cyclable).
Cet immense espace naturel classé Natura 2000 abrite une faune et une flore remarquables avec de nombreuses espèces protégées. Puis, une fin d'étape 100% nature s'offre à vous dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne au coeur de la plus grande forêt plantée de pins d'Europe avant d'atteindre la paisible petite ville de Salles, votre halte du soir.
Nuit en demi pension en logis hôtel 3***.
Distance : 65,7km. Dénivelé : + 131m / - 208m.

Jour 4

Salles - Andernos les Bains - Lacanau Océan.
Aujourd'hui, toujours par une belle piste cyclable, le parcours change radicalement d'ambiance. Les forêts de Gironde laissent place à l'océan pour rejoindre la Bassin d'Arcachon à Biganos. Puis, les petites stations balnéaires se succèdent : Audenge, Lanton, Andernos, toutes propices à une baignade rafraichissante. Après un passage dans la réserve des prés-salés d'Arès et de Lège, le parcours serpente entre dunes et forêts, loin de la circulation. A partir de la plage du Grand Crohot au Cap Ferret, n'hésitez pas à quitter la piste cyclable pour profiter de magnifiques plages quasi-désertes, notamment au Porge-Océan. Jamais très éloigné du rivage, l'itinéraire se poursuit en direction de Lacanau-Océan, où un très bel hébergement au milieu des parcours de golf vous attend, au coeur d'un havre de verdure à 3km de la plage.
Nuit en demi pension en hôtel 4**** avec piscine, spa et sauna.
Distance : 74,2km. Dénivelé : + 50m / - 42m.

Jour 5

Lacanau Océan - Hourtin Plage - Montalivet les Bains.
Après une nuit de repos bien méritée suite à la longue étape d'hier, vous allez entrer ce matin sur le territoire Médoc Atlantique. Le long de cette côte avec ses plages gigantesques où le surf est roi, le parcours du jour va vous rapprocher également des lacs médocains où vous trouverez de nombreux endroits charmants et ombragés pour une pause baignade ou pique-nique. Peu de risques d'erreurs d'orientation ensuite sur cette côte d'argent qui est le royaume des pistes cyclables, pour rejoindre Naujac-sur-Mer puis enfin Montalivet-les-bains.
Nuit en demi pension en hôtel 2** à 100m de la plage centrale.
Distance : 53,5km. Dénivelé : + 151m / - 172m.

Jour 6

Montalivet les Bains - Royan - Mortagne sur Gironde.
Ce matin, vous allez rejoindre Soulac-sur-Mer à travers la forêt de pins avant de continuer vers La Pointe de Grave. Vous traverserez ensuite le plus grand estuaire d'Europe à l'embarcadère du Verdon avec votre vélo (à payer sur place, environ 3,60€/personne) pour atteindre Royan.
Arrivée à Royan et sa plage de la Grande Conche après 30 minutes de traversée environ, vous continuerez en alternant chemins et petites routes pour traverser Meschers-sur-Gironde avant de gagner Talmont-sur-Gironde, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". La fin d'étape est un mélange de petites routes et chemins au relief un peu plus prononcé mais rien de bien insurmontable, jusqu'au charmant port de Mortagne-sur-Gironde, votre halte pour la nuit.
Nuit et petit déjeuner en chambres d'hôtes de charme (B&B) avec piscine.
Distance : 69km de vélo, 6km de traversée en bac de l'estuaire de la Gironde. Dénivelé : + 252m / - 201m.

Jour 7

Mortagne sur Gironde - Vitrezay - Blaye.
Peu après Mortagne-sur-Gironde, vous traverserez de vastes étendues de marais dominées par des collines parsemées de vignobles. Vous croiserez en chemin de nombreux petits ports de plaisance sur les rives de la Gironde avant d'arriver à Vitrezay et son joli port, à découvrir absolument. Vous quitterez ensuite la Charente-Maritime pour retrouver l'itinéraire du Canal des Deux-Mers en Gironde. Par une jolie voie verte aménagée, vous arriverez enfin au pied de la Citadelle de Blaye, oeuvre de Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO : ne manquez pas la visite guidée de ses souterrains.
Nuit et petit déjeuner en chambres d'hôtes de charme (B&B) avec piscine, spa et sauna.
Distance : 65,9km. Dénivelé : + 71m / - 116m.

Jour 8

Blaye - Bordeaux.
Dernière étape pour boucler ce magnifique Tour de Gironde à vélo. Un bac vous permet encore une fois de traverser la Gironde jusqu'à Lamarque (à payer sur place, environ 3,10€/personne). De l'autre côté de l'estuaire, vous découvrirez l'autre joyau du Marquis de Vauban : Fort Médoc.
Puis, place de nouveau à la Route des Vins de Bordeaux en Médoc avec la traversée de la mondialement célèbre ville de Margaux. Vous poursuivrez ensuite par des petites routes à travers les vignobles, bocages et landes du Médoc. Enfin, à partir de Blanquefort, une piste cyclable vous conduira jusqu'au coeur de la culturelle et branchée ville de Bordeaux, où architecture classique et néoclassique côtoient quartiers et bâtiments du XVIIIème s. pour terminer cette grande boucle à vélo. Fin du séjour.
Livraison des bagages et restitution des vélos de location (si option souscrite) à la Gare SNCF Saint-Jean de Bordeaux, ou nuit supplémentaire (en supplément et à réserver au moment de l'inscription), si vous souhaitez profiter un peu plus de cette belle ville.
Distance : 55,2km. Dénivelé : + 62m / - 60m.
Bordeaux, 9ème ville de France, propose un patrimoine architectural unique et expose dans ses musées les oeuvres des plus grands maîtres du monde tels que Rubens, Delacroix, Matisse, Picasso et Goya. Visitez ses ateliers d'artistes, la Tour Pey-Berland, la Cathédrale Saint-André, la Place de la Bourse...
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départs possibles tous les jours du 1er Mai au 10 Octobre 2021.

RENDEZ-VOUS

Le J1 entre 9 heures et 10 heures devant la gare SNCF de Bordeaux.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Bordeaux le J8 dans d'après midi.

NIVEAU

Séjour de 486 km au total avec un dénivelé positif cumulé de 1125m. Étapes de 53 à 74 kms, sans difficulté particulière car très peu de dénivelé. Cependant, une pratique régulière du vélo est fortement recommandée afin de pouvoir enchainer 8 jours en selle.
La possibilité de louer nos Vélos à Assistance Électrique rend ce séjour également accessible à un grand nombre de cyclistes occasionnels.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés par nos équipes.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double, en fonction des disponibilités en hôtels et chambres d'hôtes de charme.

REPAS

Repas du soir (sauf le J6 et le J7) et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • les extraits de cartes avec l'itinéraire surligné
  • 1 vélo-guide "Le Tour de Gironde à vélo"

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

1 sac de voyage ou 2 maximum par personne (ou valise à roulettes). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de taxi ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 20 kgs. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 à 3 pers.4 à 5 pers.6 pers. et plussans transport bagages
Sam 01/05/2021Dim 10/10/20211 155 € 975 € 915 € 805 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Bordeaux : nuit sup. avec petit déjeuner en ch. 2personnesdu 01/05/2021 au 10/10/202180 €
Bordeaux : nuit sup. avec petit déjeuner en ch. individueldu 01/05/2021 au 10/10/2021110 €
Location VAE 8 jours avec livraison et récupérationdu 01/05/2021 au 10/10/2021295 €
Location VTC 8 jours avec livraison et récupérationdu 01/05/2021 au 10/10/2021175 €
supplément chambre individuelle du 01/05/2021 au 10/10/2021160 €

LE PRIX COMPREND

L'hébergement en demi pension (sauf le J6 et le J7), le transport des bagages, le dossier de voyage avec les cartes et topo guide, les traces GPS.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les assurances optionnelles, les frais d'inscription, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles, les vélos, les pique niques et les diners du J6 et du J7, la nuit de la veille du départ à Bordeaux ainsi que la nuit du J8, la traversée de l'estuaire en bac du J6 et du J8 à payer sur place.
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTC/VAE
À partir de 775 €
Sud-Ouest Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 5 jours de vélo
À partir de 510 €
Pays de la Loire
7 jours - 6 nuits - 6 étapes VTC/VAE
À partir de 615 €
Sud-Ouest
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VAE/VTC/CYCLO
À partir de 690 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous